Revue de presse internationale du 18 février 2019

Revue de presse internationale du 18 février 2019

Le Monde

Le film Grâce à Dieu sortira bien dans les salles de cinéma mercredi 20 février. La justice a refusé, lundi 18 février, la demande de report de la sortie du long-métrage de François Ozon qui a pour sujet un scandale de pédophilie qui a touché le diocèse de Lyon.

Les tensions ne retombent pas entre la Pologne et Israël. Varsovie a décidé, lundi 18 février, d’annuler sa participation au sommet des pays d’Europe centrale prévu mardi en Israël, à la suite des accusations d’antisémitisme lancées par le nouveau chef de la diplomatie israélienne.

AFP

En janvier, des milliers d'étudiants nord-coréens se sont rendus au mont Paektu, une montagne sacrée où la famille dirigeante revendique ses racines et où le chef Kim Jong Un est en train de construire un important pôle économique dans la ville alpine de Samjiyon.

Le président Muhammadu Buhari a accusé lundi la commission électorale du Nigeria d'être incompétente pour l'organisation d'élections nationales, le principal parti de l'opposition s'apprêtant à reprendre la campagne après un report du vote d'une semaine.

Le Figaro

Alors que le philosophe et académicien Alain Finkielkraut a été violemment pris à partie samedi après-midi, en marge de la manifestation parisienne des «gilets jaunes», une trentaine de députés veut porter une «initiative forte» pour répondre à cet événement. Comme l'a révélé Le Figaro, le groupe d'étude de l'Assemblée nationale sur l'antisémitisme va réunir son bureau mardi soir pour réclamer «la reconnaissance officielle de l'antisionisme comme antisémitisme».

La Commission européenne a promis aujourd'hui une réponse "rapide et adaptée" si les Etats-Unis concrétisaient leurs menaces de surtaxer les automobiles européennes importées aux Etats-Unis. Après la remise hier soir à la Maison Blanche d'un rapport sur l'industrie automobile, le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas a promis une riposte "rapide et adaptée (...) si ce rapport se traduisait par des mesures préjudiciables aux exportations européennes".

The Guardian

Scission du parti travailliste : sept députés démissionnent du parti. Les députés siégeront en tant que groupe indépendant après avoir démissionné pour protester contre le leadership de Jeremy Corbyn, la position du parti au Brexit et sa gestion de l'antisémitisme.

La demande de Donald Trump à l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne de rapatrier et de poursuivre leurs citoyens qui se battent en Syrie a suscité des réactions mitigées en Europe alors que les pays craignaient les difficultés rencontrées pour reprendre des centaines de djihadistes présumés.

El Pais

L'érosion des populaires et des socialistes aux élections européennes du 26 mai transformera le futur groupe parlementaire libéral (ADLE), qui devrait intégrer les eurodéputés d'Emmanuel Macron, élément indispensable pour la répartition du pouvoir à Bruxelles, selon la première projection de vote au niveau continental - basée sur des enquêtes nationales - publiée lundi par le Parlement européen. Les Verts aspirent également à ce rôle de charnière précieux, bien que deux mois après les élections, il semble qu'ils soient loin de l'atteindre.

En surface, soleil, palmiers et petite communauté rurale. Sous terre, 49 tombes clandestines et 69 cadavres sans nom ni prénom. Telle est la tragédie qui se cachait dans le coin le plus éloigné de Santa Rosa, une rancheria de la ville de Tecomán, dans l’État mexicain de Colima.

The New York Times

Un million de mines terrestres bloquent les forces saoudiennes et pourraient constituer un danger pour des décennies. Désireux de percer les lignes ennemies, les forces soutenues par les Saoudiens qui combattent au Yémen envoient des soldats non entraînés pour nettoyer les champs de mines, en utilisant parfois uniquement leur baïonnette.

Le temps passe pour les banques de Wall St. à Londres Avec leurs filiales bien réparties en Europe, aucune ville ne dominera. Le paysage financier de l'Europe est en train de changer, alors que les banques déplacent leurs employés et des centaines de milliards de dollars d'actifs de Londres vers de nouvelles filiales à travers le bloc, à temps pour le divorce de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, un processus connu sous le nom de Brexit, prévu pour le 29 mars.

La Presse

Au moins 13 personnes, dont 10 civils, ont été tuées lundi dans deux explosions successives ayant frappé la ville d'Idleb, dominée par l'organisation djihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe a refusé de dire s'il avait nommé le président Donald Trump pour le prix Nobel de la paix. Sur son site internet, la fondation Nobel indique que les nominations et le contenu des délibérations ne peuvent être divulgués, et doivent être gardés secrets durant 50 ans.

Le Soir

Nouveau rebondissement dans l’affaire Nordahl Lelandais, inculpé pour les meurtres de la petite Maëlys et du caporal Arthur Noyer. Après avoir examiné plus de 900 dossiers de disparitions ou d’homicides non élucidés potentiellement liés à Lelandais, la justice a décidé de rouvrir une quarantaine d’entre eux, selon la radio française RTL.

C‘est une nouvelle polémique à laquelle le président américain doit faire face. Alors qu’il vient de décréter « l’urgence nationale » pour boucler le financement de son mur à frontière avec le Mexique, Donald Trump s’est accordé un petit moment de détente dans son golf privé de Floride.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :