A LA UNEMonde

Revue de presse internationale du 19 février 2019

Le Monde

Emmanuel Macron s’est prononcé, mardi 19 février, contre une loi punissant l’antisionisme au même titre que l’antisémitisme demandée par certains députés de sa majorité. « Je ne pense pas que pénaliser l’antisionisme soit une bonne solution, » a déclaré le président lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue géorgienne, Salomé Zourabichvili. « Je pense que ce que nous aurons à faire (…), c’est faire république, c’est-à-dire être ensemble. (…) Faire république, c’est éduquer, former. »

Les persécutions subies par la minorité musulmane ouïgour en Chine font craindre une montée des actes terroristes contre les intérêts chinois sur le continent africain. Des centaines de milliers de musulmans chinois sont internées dans des camps de rééducation politique. La Turquie est le seul pays musulman à hausser le ton, parlant de « honte pour l’humanité ».

Le Figaro

Le ministre israélien de l’Immigration, Yoav Gallant, a appelé aujourd’hui les juifs à émigrer pour l’Etat hébreu après la profanation d’un cimetière juif dans le nord-est de la France. “Je condamne vigoureusement l’antisémitisme en France et en appelle aux juifs : rentrez à la maison, immigrez en Israël”, a dit Yoav Gallant sur Twitter.

Les ministres allemand et français de l’Economie ont annoncé aujourd’hui une stratégie industrielle commune pour l’Europe, avec l’objectif de créer des “nouveaux champions“, comme autrefois Airbus et suite à l’échec de la fusion Siemens-Alstom. “C’est un jour important car après des mois de travail, nous nous sommes mis d’accord sur la définition d’une stratégie industrielle pour l’Europe que nous proposerons à nos partenaires européens”, a déclaré le Français Bruno Le Maire lors d’une conférence de presse avec son homologue Peter Altmaier.

AFP

Pour le quatrième jour consécutif, l’offensive contre l’ultime lambeau du groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie est à l’arrêt, alors que les forces arabo-kurdes craignent pour les derniers civils retenus et appellent l’EI à la “capitulation”.

Le “fardeau sanitaire” lié à la consommation d’alcool en France reste “considérable“, avec environ 41.000 décès par an, alerte mardi Santé publique France, un bilan qui relance les critiques sur “l’insuffisance” de l’action du gouvernement pour lutter contre ce fléau.

Reuters

Une coalition de 16 États américains dirigée par la Californie a poursuivi lundi le président Donald Trump et les plus hauts responsables de son gouvernement dans le but d’empêcher sa décision de déclarer une urgence nationale afin d’obtenir des fonds pour la construction d’un mur le long de la frontière américano-mexicaine.

Le bilan d’un attentat commis la semaine dernière par des hommes armés dans l’Etat de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, a doublé pour atteindre plus de 130 personnes, a déclaré mardi le gouverneur de l’Etat, précisant que le mobile semblait être ethnique. Nasir el-Rufai a déclaré aux journalistes que la police enquêtait toujours sur le motif des hommes armés. L’attaque de vendredi dernier est survenue la veille de la tenue d’une élection présidentielle, mais les autorités électorales ont reporté le vote d’une semaine en raison de problèmes logistiques.

El Pais

Bernie Sanders, sénateur socialiste indépendant dont la campagne manquée aux primaires de 2016 a mobilisé les électeurs progressistes et aidé à faire passer la gauche au parti démocrate, a annoncé mardi qu’il s’engageait dans la course à l’expulsion de Donald Trump en 2020. Il définit “le président le plus dangereux de l’histoire américaine moderne”.

Cela fait à peine 24 heures, mais la visite au Pakistan de Prince Mohamed Bin Salmán (MBS), l’héritier de l’Arabie saoudite, a laissé dans ce pays la promesse d’investissements d’une valeur de 20 milliards de dollars. Le voyage, qui se poursuit lundi avec une escale en Inde avant de continuer en Chine, a coïncidé avec une augmentation des tensions entre l’Inde et le Pakistan au Cachemire.

The Wall Street Journal

La lutte des gouvernements pour suivre la coordination des affaires à Pékin et la force des États-Unis ont poussé davantage de politiciens du Continent à demander un coup de main. Les dirigeants européens redécouvrent l’attrait de donner un coup de pouce au bras invisible du marché pour lutter contre le capitalisme soutenu par l’État chinois.

Le gouvernement allemand a tendance à laisser Huawei Technologies Co. participer à la construction de l’infrastructure Internet haute vitesse du pays, malgré les avertissements américains concernant les risques posés par le géant chinois de la technologie, selon de hauts responsables allemands. La décision préliminaire vient après que la sonde n’ait trouvé aucune preuve que le géant chinois de la technologie pourrait utiliser son équipement pour espionner les communications.

La Presse

Une délégation nord-coréenne s’est rendue dans une ville vietnamienne située sur le trajet d’une importante liaison ferroviaire avec la Chine, faisant naître des spéculations sur la possibilité que Kim Jong un se rende à Hanoï par le rail ou par la route pour son sommet prévu avec le président américain Donald Trump.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé lundi l’arrivée de 300 tonnes d’aide humanitaire expédiée depuis la Russie, tout en réitérant son opposition à l’entrée dans le pays de vivres et médicaments américains qu’exige l’opposition.

Le Soir

Alexandre Benalla est arrivé mardi au tribunal de grande instance de Paris pour être entendu par les juges d’instruction chargés du dossier des violences du 1er mai, a constaté un journaliste de l’AFP. Les magistrats pourraient entendre l’ex-chargé de mission de l’Élysée sur une éventuelle violation des obligations de son contrôle judiciaire.

Le plus proche conseiller politique de Justin Trudeau a annoncé lundi sa démission du cabinet du Premier ministre canadien afin de se « défendre » contre des « allégations » qu’il rejette dans une affaire explosive à quelques mois d’élections législatives serrées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page