Revue de presse internationale du 1er avril 2019

Pile de journaux

AFP

Le gouvernement s’est retrouvé au complet lundi pour le Conseil des ministres après l’annonce, dans un timing insolite dimanche soir, du remaniement qui fait la part belle aux fidèles d’Emmanuel Macron, ses conseillers Sibeth Ndiaye et Cédric O, ainsi que la députée Amélie de Montchalin. Trois heures à peine après son entrée en fonctions comme nouvelle porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, 39 ans, a connu son baptême du feu devant les journalistes avec le compte rendu de ce conseil des ministres.

L’humoriste novice en politique Volodymyr Zelensky, largement en tête lundi du premier tour de la présidentielle en Ukraine, aborde en position de force son duel avec le sortant Petro Porochenko, dans un climat de défiance face à la corruption rongeant la classe politique. Premier avril ou pas, ce n’est pas une plaisanterie. Le comédien de 41 ans, connu pour ses spectacles de stand-up et son rôle de président dans une série, a dépassé toutes les prévisions, en dépit des critiques de ses détracteurs quant au flou de son programme ou sa capacité à gouverner un pays en guerre et au coeur de tensions entre Russie et Occidentaux.


Reuters

Philipp Schindler, directeur commercial de Google, a annoncé le mois dernier, lors d’une conférence des investisseurs, un défi épineux pour l’application la plus prisée de l’entreprise : son assistant virtuel. Schindler a suggéré que répondre aux recherches des utilisateurs à voix haute via Google Assistant ne soit pas idéal pour générer des revenus.

L’Ethiopie ne publiera pas de rapport préliminaire sur les causes du crash de la compagnie Ethiopian Airlines lundi, comme prévu, mais pourrait le publier cette semaine, a déclaré à Reuters une source proche du ministère des Transports.


Le Monde

Soupçons d’intoxication alimentaire : cinq morts dans un Ehpad en Haute-Garonne. Une intoxication alimentaire présumée survenue dimanche a touché 22 résidants de l’établissement La Chêneraie, à Lherm. Une enquête est ouverte pour homicide et blessure involontaires.

En Algérie, épreuve de force entre l’armée et le clan Bouteflika. Le chef de l’Etat a nommé un nouveau gouvernement alors que la pression pour son départ s’intensifie.


Le Figaro

L’enquête interne menée ces dernières semaines chez Renault a conduit la direction du groupe à effectuer un nouveau signalement auprès du parquet de Nanterre. De sources concordantes, la démarche porte sur des paiements de plusieurs millions d’euros au bénéfice de la société qui distribue les véhicules de Renault et Nissan à Oman.

La justice algérienne a ouvert des enquêtes sur des faits de corruption et de transfert illicite de capitaux vers l’étranger et interdit aux personnes visées de sortir d’Algérie, a annoncé aujourd’hui, sans citer de nom, le Parquet dans un communiqué reçu par l’AFP.


The Guardian

Les Nations Unies ont condamné les lois «cruelles et inhumaines» devant entrer en vigueur à Brunei cette semaine qui impose la mort par lapidation pour relations sexuelles homosexuelles et adultère, ainsi que pour les amputations pour vol. “J’appelle le gouvernement à mettre fin à l’entrée en vigueur de ce nouveau code pénal draconien, qui constituerait un grave revers pour la protection des droits humains des habitants de Brunei s’il était appliqué”, a déclaré Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations unies aux droits humains dans un rapport.

Une femme vietnamienne accusée d’avoir assassiné le demi-frère du dirigeant nord-coréen a accepté une accusation moins grave de “causer des blessures par une arme dangereuse” et sera libérée le mois prochain. Doan Thi Huong a salué la «peine équitable» prononcée après que le juge ait rendu son verdict devant un tribunal malaisien, où elle avait été jugée pour le meurtre de Kim Jong-nam en 2017 avec l’agent neurotoxique VX.


BBC

Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan a perdu le contrôle de la capitale, Ankara, lors des élections locales, après un revers de 16 ans au pouvoir. L’opposition est également en avance dans la course au maire de la plus grande ville d’Istanbul, a annoncé la commission électorale.

Trente pompiers sont morts en combattant un énorme incendie de forêt dans le sud-ouest de la Chine, ont annoncé des responsables. Des équipes de pompiers ont combattu dimanche dans les montagnes de la province du Sichuan lorsqu’un changement de direction du vent a provoqué “une énorme boule de feu”, les piégeant, a annoncé le ministère de l’urgence. Le contact avec 30 pompiers a été perdu. Tous ont été confirmés morts lundi et leurs corps ont été retrouvés dans la montagne, a annoncé la télévision d’Etat.


Mail Online

Des dizaines de ministres de Theresa May pourraient soutenir une union douanière avec l’UE ce soir après que la première ministre ait cédé et offert à ses députés un vote libre sur des alternatives à son accord. Les ministres du Brexit et le reste sont maintenant dans une guerre ouverte, les deux factions étant prêtes à démissionner pour forcer Mme May à choisir soit un No Deal, soit un Brexit plus doux.

De nouvelles données ont révélé qu’au moins un million de migrants d’Afrique subsaharienne sont arrivés en Europe. Selon une analyse des données de Statista, l’agence de statistique européenne, réalisée par le Pew Research Center, de plus en plus de migrants en provenance d’Afrique ont cherché à entrer en Europe au cours de la dernière décennie. Le Centre de recherche Pew a constaté qu’environ 970 000 migrants de l’Afrique subsaharienne ont légalement déménagé en Europe entre 2010 et 2017.


The Wall Street Journal

L’activité des usines dans une grande partie du monde s’est contractée le mois dernier, suscitant la crainte qu’un rebond du secteur manufacturier en Chine ne soit suffisant pour éviter un net ralentissement de la croissance économique mondiale cette année. De nouveaux chiffres montrent lundi qu’un ralentissement industriel s’est abattu sur les usines des plus grands pays de la zone euro, dont l’Allemagne, moteur économique de la région, ainsi que de grands exportateurs asiatiques comme le Japon et la Corée du Sud. Les nouvelles données ont ajouté aux attentes que les banques centrales vont continuer à assouplir la politique monétaire.

Les autorités américaines et éthiopiennes sont sous tension alors que les enquêteurs s’apprêtent à publier dans les prochains jours un rapport intérimaire sur l’avion de ligne Boeing Co. 737 MAX qui a piqué du nez après le décollage d’Addis-Abeba le 10 mars, selon des personnes des deux pays. Des enquêteurs américains, selon des personnes qui connaissent bien leur pensée, se sont plaints en privé de la lenteur avec laquelle les autorités éthiopiennes ont fourni des données extraites des enregistreurs de type boîte noire du vol 302 d’Ethiopian Airlines.