AccueilA LA UNERevue de presse internationale du 22 mai 2019
pile de journaux

Revue de presse internationale du 22 mai 2019

AFP

Pham Thi Ca a 99 ans et n’a que faire de l’argent qu’on lui offre comme dédommagement : cette Vietnamienne tient tête aux bulldozers de l’État communiste censés construire sur ses terres une centrale à charbon financée par le Japon. Une centaine de fonctionnaires se sont déjà succédé chez elle, dans le sud-ouest du Vietnam. Ils ont fini par raser sa maison mais elle s’accroche, malgré sa quasi-cécité et son grand âge, et campe dans un abri de fortune juste à côté des ruines de son ancien logis.

Les marais d’Irak, asséchés par Saddam Hussein, se sont depuis refait une santé et attirent de nouveau des visiteurs friands de balades en barque en pleine nature, misant sur l’écotourisme pour redevenir le jardin d’Eden de Mésopotamie.

Reuters

Plus de 100 organisations de santé publique et de lutte antitabac appellent Facebook, Instagram, Twitter et Snap Inc à prendre des mesures rapides pour limiter la publicité des produits du tabac sur leurs plateformes. La lettre aux organisations citait un récent rapport de l’agence Reuters documentant comment le fabricant de cigarettes Philip Morris International Inc avait utilisé des jeunes personnalités sur Instagram pour vendre un nouveau produit “tabac chauffé” appelé IQOS.

L’Afrique du Sud a commencé à prêter serment devant son parlement nouvellement élu mercredi, à l’exclusion du député influent du président Cyril Ramaphosa, David Mabuza, qui a ajourné son siège pour dénoncer les accusations selon lesquelles il aurait discrédité le parti au pouvoir.

Le Monde

Selon la garde des sceaux, la menace terroriste est « présente et toujours active ». L’une des missions essentielles du Parquet national antiterroriste (PNAT) qui va entrer en fonction le 1er juillet sera d’organiser en relation avec les services de renseignement le suivi des sortants de prison. Sur les 510 personnes actuellement détenues pour terrorisme islamiste, 254 devraient sortir d’ici la fin de 2022, détaille Nicole Belloubet.

Les Etats-Unis ont annoncé coup sur coup ces derniers jours une série de sanctions très fortes visant le constructeur chinois Huawei, spécialisé dans la fabrication de téléphones et d’équipements de télécommunication. Les entreprises américaines ne peuvent désormais plus collaborer avec le grand groupe chinois, et Google a annoncé qu’il ne fournirait plus son système d’exploitation Android au constructeur, à l’issue d’un sursis de trois mois accordé mardi 21 mai à l’entreprise chinoise.

Le Figaro

Le délégué général du Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri, a annoncé mercredi déposer plainte après avoir reçu une tranche de viande porcine à son domicile, un acte «islamophobe» condamné par le CFCM. «Je porte plainte», a déclaré à l’AFP Abdhallah Zekri, après avoir trouvé la veille «une tranche de jambon dans (sa) boîte aux lettres».

Sept journalistes d’un journal pro-kurde fermé par les autorités ont été condamnés à des peines de prison pour «propagande terroriste», ont rapporté mercredi les médias

France24

Pour nombre d’experts et de médias américains, l’ombre de John Bolton, le conseiller néoconservateur de Donald Trump, plane au-dessus de la brusque dégradation de la situation dans le Golfe, où la tension est vive entre les États-Unis et l’Iran.

Les combats se sont intensifiés, mardi, au sud de la capitale libyenne, au moment où l’émissaire de l’ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, prévenait le Conseil de sécurité que cette bataille “pourrait conduire à la division permanente du pays”.

BBC

Six personnes ont été tuées et 200 blessées lors de rassemblements de masse à Jakarta contre la réélection du président indonésien Joko Widodo. La police indonésienne a confirmé le nombre de morts sur la base des informations communiquées par des hôpitaux. Ils ont dit que la cause des décès faisait l’objet d’une enquête.

Le concepteur de puces basé au Royaume-Uni, ARM, a déclaré à son personnel qu’il devait suspendre toute transaction avec Huawei, selon des documents internes obtenus par la BBC. ARM a demandé aux employés d’arrêter «tous les contrats actifs, les droits au support et tous les contrats en attente» avec Huawei et ses filiales afin de se conformer à la récente répression des échanges commerciaux aux États-Unis.

The Guardian

Le groupe de campagne Avaaz a découvert un réseau de comptes Facebook d’extrême droite diffusant de fausses informations et des discours de haine à des millions de personnes en Europe. Facebook, qui a du mal à nettoyer la plate-forme et à sauver sa réputation, a déjà fermé des comptes auprès d’environ 6 millions d’abonnés avant de voter aux élections européennes, qui débuteront jeudi. Il enquêtait toujours sur des centaines d’autres comptes avec 26 millions d’adeptes supplémentaires, a déclaré Avaaz.

Selon une étude, les citoyens européens devront réduire considérablement leur nombre d’heures de travail pour éviter un réchauffement climatique désastreux, à moins d’une décarbonisation radicale de l’économie. La recherche, réalisée par thinktank Autonomy, montre que les travailleurs britanniques devraient passer à neuf heures par semaine afin de maintenir le pays sur la bonne voie pour éviter plus de 2 ° C de chauffage aux niveaux d’intensité de carbone actuels. Des réductions similaires se sont avérées nécessaires en Suède et en Allemagne.

The Wall Street Journal

Qualcomm Inc. a illégalement supprimé la concurrence sur le marché des puces pour téléphone portable et utilisé sa position dominante pour percevoir des droits de licence excessifs, a annoncé un juge fédéral dans une décision susceptible de remettre en cause le modèle commercial de la société et de bouleverser le secteur des smartphones.

Dans cette ville autrefois prospère située au cœur de la région minière du Brésil, il y a une question qui préoccupe tout le monde : serai-je toujours en vie d’ici dimanche ? Vale SA a averti les autorités brésiliennes qu’un de ses barrages pourrait s’écrouler à tout moment cette semaine, enterrant probablement la ville de Barão de Cocais dans des déchets miniers, quelques mois à peine après la rupture du barrage de la société à Brumadinho, qui a tué 270 personnes.

 

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :