Revue de presse internationale du 24 avril 2019

Revue de presse internationale du 24 avril 2019

AFP

Le Conseil d'Etat a validé mercredi la décision médicale d'interrompre les traitements de Vincent Lambert contre l'avis des parents de ce patient tétraplégique en état végétatif depuis dix ans, devenu symbole du débat sur la fin de vie en France. La plus haute juridiction administrative a estimé que la décision collégiale d'arrêt des soins, prise le 9 avril 2018 par le CHU de Reims pour faire cesser un "acharnement thérapeutique" et contestée par une partie de la famille du patient, était légale.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est arrivé mercredi à Vladivostok, en Extrême Orient russe, pour son premier sommet avec Vladimir Poutine, qu'il a espéré "utile" au moment où Pyongyang cherche des appuis en pleine impasse diplomatique avec Washington sur le nucléaire. Le train vert olive du dirigeant nord-coréen s'est immobilisé peu après 08H00 GMT dans la gare de Vladivostok, des hommes en costume se précipitant pour astiquer la porte de son wagon avant l'arrêt du convoi. Tout vêtu de noir, chapeau sur la tête, il a suivi un tapis rouge déroulé sur le quai.

Reuters

Des milliards de dollars d'or s'échappent d'Afrique chaque année par le biais des Émirats arabes unis au Moyen-Orient - une passerelle vers les marchés d'Europe, des États-Unis et au-delà - d'après une analyse de Reuters. Les données douanières montrent que les Émirats arabes unis ont importé pour 15,1 milliards de dollars d'or d'Afrique en 2016, soit plus que tout autre pays, contre 1,3 milliard de dollars en 2006. Le poids total était de 446 tonnes, avec des degrés de pureté variables, contre 67 tonnes en 2006.

Les secouristes ont fouillé des bâtiments effondrés le long de la côte est de l'Afrique du Sud, où plus de 50 personnes ont été tuées lorsque de fortes pluies ont provoqué des inondations et des coulées de boue, ont annoncé mercredi les autorités.

Le Monde

Un projet de loi spécial Notre-Dame de Paris a été présenté mercredi 24 avril en conseil des ministres. Celui-ci donne « la possibilité au gouvernement de prendre par ordonnance les mesures d’aménagement ou de dérogation nécessaires pour faciliter la réalisation des travaux » de l’édifice. Ce projet de loi, qui vise à permettre une restauration de la cathédrale en cinq ans – ambitieux objectif fixé par le président Emmanuel Macron –, devrait permettre au gouvernement de déroger à des obligations en matière de marchés publics et de lois de protection du patrimoine.

Les fiévreuses négociations de Bruxelles sont bien loin. Mais en Afrique aussi, le Brexit suscite l’inquiétude. De l’autre côté de la Méditerranée, les Etats se demandent quelles seront ses conséquences sur leurs économies, souvent en pleine croissance mais aussi dépendantes de leurs exportations. « Au Kenya, l’Angleterre est au deuxième rang des échanges, derrière l’Ouganda. C’est historiquement un grand partenaire commercial, même si ce n’est plus le premier », analyse Peter Wankuru Chacha, économiste senior à la Banque mondiale à Nairobi. « Tout le monde en Afrique, ajoute-t-il, s’inquiète du Brexit. »

Le Figaro

Les maires de treize villes dénoncent la «situation indigne» des migrants en France et réclament à l'Etat des places d'hébergement supplémentaires dans une lettre adressée mercredi aux ministères de l'Intérieur et du Logement. «Nous devons construire collectivement une réponse au défi que pose l'accueil des réfugiés en France. C'est pourquoi nous vous demandons de nous recevoir afin d'échanger sur le dispositif d'accueil et d'orientation des migrants», demandent les élus.

La Chine enverra une première mission habitée sur la Lune «dans une dizaine d'années», a annoncé mercredi le plus haut responsable des programmes spatiaux chinois, alors que les Etats-Unis visent un retour sur le sol lunaire dès 2024. «La Chine ambitionne de bâtir une station de recherche scientifique dans les régions du pôle sud de la Lune et de réaliser des missions lunaires habitées dans une dizaine d'années», a déclaré le directeur de l'Administration nationale de l'espace, Zhang Kejian, cité par l'agence de presse Chine nouvelle.

France24

Fils électriques dans les combles en bois, mégots retrouvés, retard pour prévenir les pompiers... plusieurs défaillances dans la sécurité de la cathédrale Notre-Dame sont percées à jour par le Canard Enchaîné, dix jours après l’incendie.

Boeing a chiffré mercredi à 1 milliard de dollars la première facture de l'immobilisation au sol depuis mi-mars du 737 MAX, son avion vedette dont le logiciel anti-décrochage MCAS a été mis en cause dans deux tragédies rapprochées ayant fait au total 346 morts. Cette somme couvre une hausse anticipée des coûts de production du 737 MAX et notamment des modifications en cours pour éviter de nouveaux dysfonctionnements du MCAS.

BBC

L'un des assaillants derrière les attentats à la bombe du dimanche de Pâques au Sri Lanka a étudié au Royaume-Uni, selon des responsables, alors que de plus amples détails sur les terroristes sont publiés. Il a étudié là-bas au milieu des années 2000 et n'a pas obtenu son diplôme universitaire complet, a déclaré un haut responsable de Whitehall à la BBC. L’attaquant a ensuite suivi un cours en Australie, a déclaré le vice-ministre de la Défense du Sri Lanka. Le nombre de morts est passé à 359, avec plus de 500 personnes blessées.

Les autorités tanzaniennes ont conseillé aux habitants des régions côtières du sud de s’installer dans un lieu plus sûr avant l’arrivée prévue du cyclone. Le cyclone Kenneth devrait également toucher le nord du Mozambique voisin avec des vents allant jusqu'à 200 km / h et des pluies torrentielles. On a dit aux résidents de s'attendre à des dommages à leurs maisons et à leurs fermes. Le cyclone Idai, qui a tué des centaines de personnes et laissé des milliers de personnes sans abri, fait encore rage au Mozambique.

The Guardian

Certains des produits chimiques les plus dangereux sur Terre entrent dans la chaîne alimentaire au Ghana à partir de déchets électroniques mis au rebut illégalement en provenance d'Europe. Selon un nouveau rapport de deux groupes environnementaux surveillant l'élimination des déchets électroniques, des œufs de poule provenant du bidonville d’Agbogbloshie à Accra, capitale du Ghana, où les résidents décomposent leurs déchets pour récupérer des métaux, contiennent des niveaux dangereux de dioxines et de biphényles polychlorés (PCB), parmi d'autres substances nocives.

Nicola Sturgeon doit présenter une nouvelle législation pour organiser un deuxième référendum sur l'indépendance de l'Écosse, affirmant qu'un tel référendum doit avoir lieu d'ici mai 2021. Le premier ministre a déclaré que le Brexit aurait un impact si catastrophique sur l'économie écossaise et que l'approche de Westminster vis-à-vis de celui-ci était si chaotique que les électeurs écossais doivent avoir la possibilité de choisir l'indépendance.

The Wall Street Journal

Occidental Petroleum Corp. a proposé d’acheter Anadarko Petroleum Corp. au prix de 38 milliards de dollars, ouvrant ainsi la voie à une guerre d’enchères potentielles pour une société qui avait précédemment accepté d’être achetée par Chevron Corp. pour environ 33 milliards de dollars.

Le gouvernement britannique a accepté de permettre à Huawei Technologies Co. de construire une partie du système de télécommunication 5G du pays - malgré les pressions américaines sur ses alliés pour exclure le géant chinois des télécoms - mais il ne sera autorisé à construire que des parties non essentielles du réseau, selon un communiqué.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :