Revue de presse internationale du 25 mars 2019

Revue de presse internationale du 25 mars 2019

AFP

Donald Trump a retrouvé lundi le Bureau ovale avec un poids en moins : même si plusieurs fronts judiciaires restent ouverts, l'ombre menaçante de l'enquête du procureur spécial est dissipée et il entend bien profiter de cette bouffée d'oxygène pour se projeter vers l'élection de 2020. Rentré dimanche soir de Floride, où il a passé le week-end à jouer au golf, le président américain ne s'est pas exprimé lundi matin mais, comme pour mieux savourer sa victoire, il a retweeté l'un de ses messages de la veille : "Pas de collusion, pas d'obstruction, DISCULPATION complète et totale".

En mars 2012, Mohamed Merah tuait au nom du jihad trois militaires, un enseignant et trois enfants juifs avant d'être tué par la police : le procès de son frère Abdelkader, condamné à 20 ans de réclusion en 2017 mais acquitté du chef de complicité, s'est ouvert lundi à Paris. Un an et demi après un premier procès marqué par de virulentes passes d'armes entre défense et parties civiles, la douleur des familles des victimes était intacte mais l'atmosphère moins tendue.

Reuters

La conclusion du conseiller spécial américain Robert Mueller selon laquelle Donald Trump n'a pas collaboré avec la Russie pour remporter la présidence en 2016 confère au président une arme puissante à utiliser contre ses opposants démocrates et un potentiel de renforcement de la situation difficile à venir candidature pour la réélection en 2020.

Les secouristes ont annoncé qu'ils atteindraient des centaines de personnes lundi, toujours bloquées plus d'une semaine après le passage d'un puissant cyclone au Mozambique et sur une partie du sud-est de l'Afrique, lorsque les routes ont commencé à rouvrir. Le cyclone Idai a frappé la ville portuaire du Mozambique, Beira, avec des vents pouvant atteindre 170 km / h, vers minuit, le 14 mars, avant de se diriger vers les terres du Zimbabwe et du Malawi, détruisant des bâtiments et faisant au moins 657 morts dans les trois pays.

Le Monde

L’idée que l’Eglise traverse une crise profonde gagne du terrain chez certains fidèles qui sentent « une perte de confiance dans la hiérarchie ». Le refus par le pape François de la démission du cardinal Philippe Barbarin aura été le coup de grâce. En un mois, l’accumulation des informations liées à des scandales a laissé bien des catholiques groggy.

Frappes ciblées ou riposte massive ? Le choix complexe d’Israël après un nouveau tir de roquette. L’attaque, imputée au Hamas, a touché un village près de Tel-Aviv et oblige le gouvernement à une réponse, qui aura des conséquences à deux semaines des élections.

Le Figaro

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé aujourd'hui qu'il portait plainte contre Facebook France et Youtube France pour avoir diffusé la vidéo du massacre de 50 fidèles par un extrémiste australien à Christchurch, en Nouvelle Zélande. Le CFCM, association indépendante ayant pour vocation de représenter les musulmans de France, porte plainte pour "diffusion de message à caractère violent incitant au terrorisme ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine susceptible d'être vu ou perçu par un mineur", selon la plainte envoyée lundi au procureur de la République de Paris, dont une copie a été transmise à l'AFP.

Une trentaine d'accords régaliens et commerciaux de «plusieurs milliards d'euros» vont être conclus ce lundi, notamment dans les domaines de l'agroalimentaire, de l'énergie et de la culture, au deuxième jour de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping en France, a fait savoir l'Elysée.

France 24

La population afghane continue de payer un lourd tribut de la guerre en Afghanistan. Au moins 13 civils, dont 10 enfants, ont été tués lors d'une frappe aérienne conduite par les "forces militaires internationales" dans le nord de l'Afghanistan, dans la nuit de vendredi à samedi, a révélé l'ONU lundi 25 mars. "La mission exprime sa vive préoccupation quant au fait que, d'après une enquête initiale, dix des tués étaient des enfants appartenant à la même famille élargie déplacée par des combats ailleurs dans le pays", a déploré la Mission de l'ONU en Afghanistan (Manua) dans un communiqué. Outre les forces afghanes, seuls les États-Unis mènent des opérations aériennes dans le pays.

La polémique continuait d'enfler, lundi, sur les circonstances dans lesquelles une manifestante de 73 ans a été blessée par la police durant l'acte 19 des Gilets jaunes, à Nice. Une controverse alimentée par des déclarations d'Emmanuel Macron. "On ne critique pas quelqu'un qui est sur un lit d'hôpital", a déclaré, lundi 25 mars, l'avocat de la septuagénaire blessée dans une charge de police à Nice samedi, jugeant "grossiers et indélicats" les commentaires du chef de l'État estimant qu'elle n'avait rien à faire dans un périmètre interdit. Alors qu'une enquête a été ouverte, sa famille compte déposer plainte contre les policiers et le préfet.

BBC

Deux camps rivaux qui se disputent les premières élections en Thaïlande depuis le coup d'État militaire de 2014 ont tous deux déclaré qu'ils tentaient de former un gouvernement de coalition. Les premiers résultats donnent au Parti populaire Palang Pracha Rath (PPRP) une part plus importante du vote populaire. Dans le même temps, le principal parti d'opposition, Pheu Thai, détient actuellement le plus grand nombre de sièges au parlement. Mais il y a de plus en plus de plaintes concernant des irrégularités lors du scrutin de dimanche et un décompte des votes marqué par la confusion.

Le Premier ministre grec a accusé la Turquie de "harceler" son hélicoptère avec des avions de combat alors qu'il se rendait à la fête de l'indépendance. Alexis Tsipras a déclaré que son hélicoptère avait été contraint à des "manœuvres basses" lundi, lorsque des jets turcs ont pénétré dans l'espace aérien grec. Le Premier ministre a accusé la Turquie "d'actes stupides et sans signification". "L'armée grecque a intercepté les forces qui ont violé l'espace aérien national", a-t-il ajouté.

The Guardian

Le vice-Premier ministre italien, Matteo Salvini, a réitéré sa promesse de changer l'Europe alors que sa coalition de centre-droit remportait la victoire dans la région méridionale de la Basilicate, mettant ainsi fin à 24 ans de règne de gauche.

Les députés prêts à prendre le contrôle et à voter sur les options du Brexit. Les ministres estiment que Theresa May ne devrait pas proposer de vote sur son plan s'il n'est pas susceptible d'être adopté. Cela vient alors que les espoirs de May qu’elle puisse encore imposer son accord de retrait s’est estompé après un appel téléphonique avec Arlene Foster, dans lequel le chef du parti unioniste démocrate a rejeté un appel personnel à l’appui.

El Pais

À la recherche d'un équilibre entre les personnes âgées, les immigrants et les robots au Japon. Le pays japonais est confronté à une contraction démographique brutale. Leurs efforts pour y remédier sont une leçon pour les pays occidentaux qui suivent un chemin similaire.

La coalition contre l'Etat islamique avertit que le djihadisme n'a pas encore été vaincu. Les derniers combattants cachés dans les tunnels de Baguz se rendent aux forces kurdes-arabes. "L'Etat islamique s'attend à des temps meilleurs pour ressurgir", a averti le chef militaire de la coalition internationale contre l'État Islamique, le général américain Paul LaCamera, après la chute du dernier bastion djihadiste en Syrie. "Nous reconnaissons qu'une action militaire à elle seule ne garantit pas la victoire et nous devons redoubler d'efforts pour vaincre son idéologie", a déclaré le commandant d'une alliance comprenant 74 pays, dont l'Espagne, dans un communiqué.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :