AccueilA LA UNERevue de presse internationale du 29 mai 2019
pile de journaux

Revue de presse internationale du 29 mai 2019

AFP

Le Premier ministre Edouard Philippe fera une déclaration de politique générale le 12 juin et le président Emmanuel Macron ne réunira pas le Congrès “en juillet” mais plutôt à une date “ultérieure”, a annoncé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

Au moins 13 civils ont été tués mercredi dans des raids aériens des forces gouvernementales syriennes visant des territoires jihadistes dans la province d’Idleb, bombardée depuis un mois par le régime de Bachar al-Assad et son allié russe.

Reuters

La société chinoise Huawei Technologies Co Ltd a déposé une requête judiciaire visant à déclarer inconstitutionnelle une loi américaine sur la défense, dans le cadre de la dernière tentative du fabricant d’équipement de télécommunication de lutter contre les sanctions de Washington qui menacent de la faire sortir des marchés mondiaux.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a été assermenté mercredi pour un second mandat à la barre d’un pays aux prises avec une économie en perte de vitesse et une insurrection islamiste qui dure depuis une décennie. L’ancien chef militaire, âgé de 76 ans, a lu son serment mais n’a fait aucun autre commentaire immédiat lors de la cérémonie en plein air à Abuja, la capitale.

Le Monde

La France a l’impératif de rapatrier « sans condition » les enfants mineurs de nationalité française aujourd’hui détenus dans des camps en Syrie, exhorte la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) dans une lettre adressée mercredi 29 mai par son président au premier ministre, Edouard Philippe.

Une réunion des chefs d’Etat des 28 pays membres de l’UE, mardi, a lancé les tractations sur le choix des prétendants aux plus hautes fonctions de l’UE.

Le Figaro

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dénoncé la «désinvolture» de Christophe Castaner, qui n’a pas assisté à la rupture du jeûne du ramadan (iftar) organisée mardi soir à Paris et a choisi de se rendre mercredi devant une instance régionale à Strasbourg.

Les autorités irakiennes ont remis à la Turquie 188 enfants turcs nés de membres présumés du groupe Etat islamique, a annoncé mercredi un porte-parole de la justice irakienne. Des représentants de l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, ont assisté aux opérations. Ces enfants, a précisé le juge irakien Abdel Sattar Birqdar, avaient été «abandonnés par des terroristes de Daech en Irak».

France24

Le conseiller américain à la sécurité nationale, en visite mercredi à Abou Dhabi, a déclaré tenir l’Iran pour responsable du sabotage, mi-mai, de quatre navires dans le Golfe. Des actes qui ont contribué à faire monter la tension dans la région.

Hicham el-Achmawy, ancien gradé des forces spéciales égyptiennes devenu une figure du jihadisme, a été transféré, mardi, de l’est de la Libye vers l’Égypte par les forces du maréchal Khalifa Haftar.

BBC

Seize personnes ont été inculpées au Bangladesh pour le meurtre choquant d’un adolescent qui avait été brûlé après avoir signalé du harcèlement sexuel. Nusrat Jahan Rafi, 19 ans, a été aspergée de kérosène et incendiée sur le toit de son école islamique le 6 avril, quelques jours après avoir déposé plainte. Le directeur Siraj Ud Doula, visé par la plainte, fait partie des personnes inculpées.

Un militant des droits de l’homme algérien emprisonné, en grève de la faim depuis plus de 50 jours, est décédé. Kamel Eddine Fekhar a été arrêté en mars pour “atteinte à la sécurité de l’État” et placé en détention provisoire. Son avocat, Salah Dabouz, a déclaré que son client avait enduré de grandes souffrances et était négligé derrière les barreaux et qu’il déposerait une plainte contre les autorités. Agé de 52 ans, médecin de profession, il s’est battu pour les droits de la communauté berbère minoritaire algérienne.

The Guardian

Boris Johnson a été convoqué devant un tribunal pour faire face à des accusations de mauvaise conduite dans l’exercice de ses fonctions pour des propos tenus dans la perspective du référendum sur l’UE. Cette décision fait suite à une initiative de financement par le public visant à engager des poursuites privées contre le député, qui est actuellement le favori dans la course à la direction du parti conservateur.

Le directeur d’une école au Japon dont les élèves ont été la cible de massacres meurtriers mardi a déclaré qu’il était “déchiré” par l’attaque, qui a fait deux morts et 17 blessés. La plupart des blessés étaient des élèves de l’école primaire Caritas Gakuen à Kawasaki, près de Tokyo.

The Wall Street Journal

Selon une nouvelle évaluation des services de renseignement américains, la Russie a probablement mené secrètement des essais nucléaires à très faible rendement pour améliorer son arsenal nucléaire, contestant ainsi les affirmations de Moscou selon lesquelles elle adhérait fidèlement à un traité international interdisant les essais nucléaires.

La Maison Blanche n’envisage pas une action militaire en réponse à une évaluation américaine selon laquelle l’Iran était à l’origine des récentes attaques contre des pétroliers au large des Emirats Arabes Unis, a déclaré mercredi le conseiller à la Sécurité nationale John Bolton, faisant écho au ton plus modéré du président Trump à l’égard de Téhéran .

 

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :