Revue de presse internationale du 29 mars 2019

Revue de presse internationale du 29 mars 2019

AFP

Une foule énorme réclame vendredi à Alger, pour la 6e semaine consécutive, le départ du "système" au pouvoir, quelques jours après la proposition du chef d'état-major de l'armée d'écarter le président Abdelaziz Bouteflika du pouvoir, ont constaté des journalistes de l'AFP. Difficile à évaluer précisément en l'absence de chiffres officiels, la mobilisation apparaissait très forte, peu de temps après le démarrage du cortège en début d'après-midi, semblant indiquer que l'offre du chef d'état-major de l'armée, le général Ahmed Gaïd Salah, n'a pas calmé la contestation.

Jawad Bendaoud, qui avait hébergé deux jihadistes des attaques du 13 novembre 2015 dont leur cerveau présumé Abdelhamid Abaaoud, a été condamné vendredi en appel à Paris à quatre ans de prison après avoir été relaxé en première instance. Entouré de six gendarmes dans le box des prévenus, le prévenu est resté calme à l'annonce de l'arrêt de la cour d'appel, secouant légèrement la tête.

Reuters

Les régulateurs américains et européens savaient au moins deux ans avant un crash de Lion Air que la méthode habituelle de contrôle de l'angle d'inclinaison du Boeing 737 MAX pourrait ne pas fonctionner dans des conditions similaires à celles de deux catastrophes récentes, indique un document. L’Agence européenne de l’aviation et de l’espace (EASA) a certifié l’avion comme étant sûr, notamment parce que des procédures et une formation supplémentaires expliqueraient clairement aux pilotes les situations «inhabituelles» dans lesquelles ils auraient besoin de manipuler une roue manuelle rarement utilisée pour contrôler, ou "trim", l'angle de l'avion.

Le voyagiste anglo-allemand TUI est devenu le dernier opérateur du Boeing 737 MAX à avertir d'une perte de bénéfices alors que le planificateur américain a décidé de rétablir la confiance dans son modèle le plus vendu après deux crashs mortels avions dans le monde entier. TUI a déclaré qu'elle prévoyait que les avions resteraient immobilisés au moins jusqu'à la mi-juillet, leur coûtant plus de 200 millions d'euros (224 millions de dollars) de bénéfices, avec "une incertitude considérable" sur le moment de la remise en service du 737 MAX.

Le Monde

Agnès Varda, réalisatrice pionnière de la Nouvelle Vague, est morte. Photographe à ses débuts, plasticienne sur le tard, la cinéaste auteure, entre autres, de « Cléo de 5 à 7 » et du « Bonheur », est morte à l’âge de 90 ans.

« Le régime algérien met en danger le pays pour se sauver ». Le spécialiste de droit international Mouloud Boumghar estime que le régime ne cherche qu’à gagner du temps au risque de faire dégénérer la situation.

Le Figaro

La chancelière allemande, Angela Merkel, a loué aujourd'hui les efforts de la Jordanie en faveur des réfugiés syriens sur son territoire lors d'une cérémonie dans la basilique d'Assise, dans le centre de l'Italie, en présence du roi Abdallah II. La Jordanie «n'a pas fermé les yeux et à la cruauté de la guerre et a répondu avec humanisme, aidant ceux qui ont tout perdu», a déclaré Merkel en évoquant les millions de réfugiés syriens, lors de la remise au roi de Jordanie de la Lampe de la paix de Saint François, considérée comme le Nobel catholique.

Le président américain Donald Trump recevra le 9 avril son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour évoquer la coopération «militaire, économique et anti-terroriste» entre les deux pays, a annoncé aujourd'hui la Maison Blanche. L'Egypte est l'un des principaux partenaires des Etats-Unis au Proche-Orient. Le Caire a bénéficié depuis 1980 d'une aide militaire de 40 milliards de dollars et d'une aide économique de 30 milliards de dollars.

The Guardian

Le chef du mouvement houthi au Yémen a condamné le secrétaire britannique des Affaires étrangères à demander à l'Allemagne de lever son interdiction de vendre des armes à l’Arabie Saoudite, affirmant qu'il n'était pas possible pour le Royaume-Uni d'être un agent de la paix dans le pays et un vendeur d'armes. «L’envoi d’aides britanniques ne change pas la réalité tragique de ses ventes d’armes. Jeremy Hunt ne peut pas promouvoir la paix tout en agissant comme vendeur d'armes », a déclaré Mohamed Ali al-Houthi, président du comité suprême de la révolution, dans un entretien avec le Guardian.

Des images du pape François qui tient la main loin d'être embrassé par une longue lignée de personnes sont devenues virales, les critiques conservateurs condamnant ce qu'ils ont qualifié de «manque de respect sans grâce pour la tradition». Dans le clip vidéo filmé lundi dans une église de Loreto, dans la région des Marches, on voit Francis se rétracter de la main droite alors que des catholiques tentaient d'embrasser sa bague. Trois jours plus tard, le porte-parole du Vatican a déclaré que Francis était préoccupé par la propagation des germes.

BBC

Les responsables qui enquêtaient sur le crash d'un Boeing 737 Max en Ethiopie ont conclu à titre préliminaire à une fonction de contrôle de vol activée automatiquement avant son crash, indique le Wall Street Journal. Le journal, citant des sources anonymes, indique que les conclusions ont été communiquées jeudi lors d'un briefing à la US Federal Aviation Administration (FAA). La fonction de contrôle de vol est conçue pour empêcher l’avion de décoller. Boeing a déclaré ne pas pouvoir commenter, l'enquête étant toujours en cours.

Les députés de la coalition populiste au pouvoir, en Italie, se sont affrontés au sujet d'un nouveau projet de loi majeur visant à lutter contre les crimes sexuels, notamment le viol et la pornographie de vengeance sur Internet. La Ligue de droite a proposé la castration chimique de certains délinquants sexuels, avec leur consentement, comme condition préalable à la libération conditionnelle. Plusieurs pays pratiquent déjà la castration chimique.

Mail Online

Un petit garçon est décédé après être tombé dans un seau d'eau bouillante et avoir subi des brûlures catastrophiques pendant que sa mère préparait son bain en Ukraine. Des médecins s'étaient battus pour sauver Daniil Chernenko après qu'il eut été brûlé à 80% dans le village de Salhany, dans la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine. Son cœur a cessé de battre après 11 jours dans un état critique, deux jours seulement après son premier anniversaire, et le personnel de l'hôpital d'Odessa n’ont pas pu le réanimer.

Des défenseurs des droits des animaux ont critiqué un concours d'haltérophilie «barbare» à l'intention des chameaux, dans lequel des animaux chargés de rochers étaient forcés de rester debout. L'événement annuel a lieu au Pakistan et a été remporté cette année par un Britannique, Qasim Hussain, 20 ans, qui vit à Bradford, dans le West Yorkshire.  Sheezada Kathreela, un chameau de quatre ans de Qasim, a soulevé des sacs de roches pesant 1,7 tonne, l'équivalent d'une petite voiture.

The Wall Street Journal

Le président sud-coréen Moon Jae-in rencontrera le président Trump à la Maison Blanche en avril pour discuter de leurs efforts en vue de la dénucléarisation de la péninsule coréenne. La Maison Blanche a déclaré dans un communiqué que M. Moon et la première dame de la Corée du Sud, Kim Jung-sook, se rendraient à la Maison Blanche le 11 avril.

Le Vatican a promulgué vendredi de nouvelles lois plus sévères contre les abus sexuels sur mineurs dans la cité, une initiative en grande partie symbolique dans le cadre de la répression de l'abus sexuel par l'Église catholique. La nouvelle législation, signée par le pape François, s'applique aux résidents de la Cité du Vatican, aux employés de la bureaucratie centrale de l'Église catholique à Rome et aux diplomates du Saint-Siège en poste dans le monde entier, soit environ 5 000 personnes.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :