Revue de presse internationale du 5 avril 2019

Revue de presse internationale du 5 avril 2019

AFP

Le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi deux gestes pour tenter d'apurer le rôle de la France durant le génocide rwandais de 1994, avec l'ouverture à des historiens de toutes les archives et un renforcement des moyens pour poursuivre les génocidaires présumés en France. A la veille des cérémonies dimanche à Kigali pour le 25e anniversaire du génocide au Rwanda, où il ne sera pas présent, il a reçu vendredi au palais présidentiel de l'Elysée des représentants de l'association Ibuka France, dédiée au "soutien aux rescapés" et à la "mémoire" de cette tragédie.

Arrêté un mois après sa remise en liberté, Carlos Ghosn restera en garde à vue au Japon jusqu'au 14 avril au moins pour répondre à de nouveaux soupçons de malversations financières. Le tribunal de Tokyo a approuvé vendredi la requête du parquet, qui invoque un "risque d'altération des preuves" pour justifier le maintien en détention de l'ancien PDG de Renault-Nissan. Ses avocats ont fait appel mais n'ont pas obtenu gain de cause.

Reuters

Les forces de sécurité égyptiennes ont abattu plus de 460 hommes depuis le milieu de l'année 2015. Le ministère de l'Intérieur a déclaré qu'il s'agissait de militants islamistes ou de criminels, et que les tirs étaient d'autodéfense. Les familles endeuillées, les experts médico-légaux et certains responsables ne sont pas d’accord.

L'Indonésie enverra deux enquêteurs en Éthiopie pour participer à une enquête et échanger des données sur deux crashs fatals de Boeing 737 MAX depuis octobre, a déclaré vendredi à l'agence de presse Reuters le responsable de la sécurité aérienne dans le pays.

Le Monde

La démission d’Abdelaziz Bouteflika, arrachée dans la semaine, a un goût d’inachevé pour les Algériens, qui manifestent à nouveau en masse pour un septième vendredi de suite, ce 5 avril. Des milliers de personnes convergeaient en début d’après-midi vers la place de la Grande Poste, à Alger : les manifestants entendent chasser le « système » du pouvoir et empêcher les anciens fidèles du président déchu de gérer la transition.

Theresa May a demandé un nouveau report du Brexit, au 30 juin. Dans une lettre envoyée vendredi 5 avril au président du Conseil européen, Donald Tusk, la première ministre britannique sollicite une extension de l’article 50 du traité de Lisbonne, qui régit le départ d’un Etat membre de l’Union européenne (UE), proposant qu’elle se « termine le 30 juin 2019 ».

Le Figaro

Bientôt la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques ? Pour Édouard Philippe, il serait «absurde» de s’interdire d’en étudier la possibilité. En déplacement dans la Creuse, le premier ministre était venu signer, avec les élus locaux, un plan pour la revitalisation de l’emploi, lancé par Emmanuel Macron en octobre 2017. Ce «plan particulier pour la Creuse» comprend la possibilité créer «une filière chanvre thérapeutique», portée par Éric Corréia, président du Grand Guéret. Il s’agirait d’un axe de développement novateur pour redynamiser l’un des départements les plus pauvres de France.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé aujourd'hui l'Europe et les Etats-Unis d'«intervenir» dans les affaires de la Turquie, après leurs commentaires sur les élections municipales de dimanche, qui mettent son parti en danger de perdre Istanbul et Ankara.

The Guardian

L'Arabie saoudite a arrêté huit personnes, dont deux citoyens américains et saoudiens, lors d'une nouvelle vague d'arrestations visant les défenseurs des droits des femmes et les personnes ayant des liens avec des militantes emprisonnées, a déclaré une personne informée de ces arrestations.

Les États-Unis ont révoqué le visa du procureur général de la Cour pénale internationale en réponse à son intention d'enquêter sur des crimes de guerre potentiels commis par des soldats américains en Afghanistan. Une déclaration du bureau de Fatou Bensouda, de nationalité gambienne, a indiqué qu'elle continuerait à exercer ses fonctions auprès du tribunal de La Haye, "sans crainte ni favoritisme".

BBC

La Corée du Sud a déclaré une urgence nationale en réponse à l'un des plus grands incendies de forêt jamais enregistrés. Au moins une personne est décédée et plus de 4 000 personnes ont été évacuées. Des milliers de soldats ont aidé les pompiers de toute la Corée du Sud à éteindre les flammes dans la région montagneuse du nord-est du pays, près de la frontière avec la Corée du Nord.

Les comptes de médias sociaux d'hôtels de luxe appartenant au Brunei ont été supprimés ou rendus inaccessibles dans un contexte de représailles persistantes à propos des lois anti-LGBT. Des personnalités telles que George Clooney appellent le public à boycotter les hôtels de luxe détenus par le Brunei. Maintenant, les comptes de médias sociaux de ces hôtels sont devenus inaccessibles à la suite de critiques en ligne.

The Wall Street Journal

Les États-Unis ont embauché du personnel en mars et le taux de chômage est resté à un niveau historiquement bas, soulignant que le marché du travail reste un moteur de l'économie. La masse salariale non agricole a augmenté de 196 000 corrigées des variations saisonnières en mars, a annoncé vendredi le Département du Travail. Le taux de chômage est resté stable à 3,8% le mois dernier, juste au-dessus d'un minimum de 49 ans de 3,7% atteint l'automne dernier. Les salaires horaires moyens des travailleurs du secteur privé ont augmenté de 3,2% par rapport à l'année précédente.

Le président Trump a annoncé jeudi qu'il avait l'intention de nommer Herman Cain, ancien candidat à la présidence du GOP, au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, indiquant qu'il souhaitait refaire la banque centrale du pays après en avoir été victime pendant des mois.

Mail Online

Zinedine Zidane a admis son admiration pour Eden Hazard alors que le Real Madrid continue d’être lié à l’attaquant de Chelsea. L'équipe de Zidane accueillera Eibar samedi, mais l'attention se tourne déjà vers la fenêtre des transferts estivaux dans la capitale espagnole. Madrid devrait entreprendre un important travail de reconstruction après une saison décevante. Les champions d'Europe ont pris le départ du week-end à 13 points du rival de Barcelone en Liga.

Si vous vous rendez dans les bois de l'Alaska aujourd'hui, vous êtes assuré d'une grande surprise. Parce qu'un ours blond exceptionnellement rare a été aperçu encombrant les pavillons de vacances du parc national du lac Clark. Et en plus de se promener le long de la plage et de gambader dans les prairies, l'ours âgé de trois ans a même été photographié en train d'inspecter un panneau avertissant les vacanciers de faire attention aux grizzlis.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :