AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 10 juin 2019
pile de journaux

Revue de presse nationale du 10 juin 2019

Le Matin

Les médias avaient annoncé la semaine dernière que Huawei n’était plus autorisé à préinstaller les applications Facebook, y compris Messenger, Instagram et WhatsApp, sur ses smartphones en cours de production. Aujourd’hui, le constructeur chinois réagit à cette information et affirme que les applications Facebook peuvent être installées sur ses appareils. «Facebook est une application tierce et peut être installée et utilisée sans problème sur les appareils Huawei», assure l’entreprise dans un communiqué.

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’apprête à lancer, le 26 juin courant à Casablanca, un programme d’accélération destiné aux startups innovantes, et ce en présence des représentants de l’écosystème entrepreneurial africain.

L’Economiste

Le groupe automobile Renault s’accapare de 43,3% de part de marché marocain sur les cinq premiers mois de l’année 2019. Au total, il a écoulé quelque 28.709 livraisons toutes marques confondues.

La France a accepté de rapatrier douze enfants, des orphelins français de familles “jihadistes”, remis par les kurdes en Syrie, rapportent lundi des médias français. Ces enfants, dont le plus âgé a 10 ans, ont été remis à Paris dimanche à Ain Issa, une localité située près de la frontière avec la Turquie.

2M

La 108ème Conférence internationale du Travail s’est ouverte, lundi au Palais des Nations à Genève, avec la participation d’une importante délégation marocaine tripartite conduite par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani.

Sur instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le président de la Chambre des représentants Habib El Malki représentera mercredi le Souverain à la célébration de la “Journée de la démocratie” à Abuja.

HuffPost Maghreb

Après avoir exploré les thématiques des droits des femmes (2013), de la migration (2015) de l’éducation (2017) et du droit à la santé (2018), la Nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme signe son retour, à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, pour une 8ème édition placée sous le signe du droit au travail.

Le gouvernement promet d’accéder à 14 revendications des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire. Maintenant les examens à partir de ce lundi 10 juin, les ministères de l’Éducation et de la Santé tentent de désamorcer la crise avec les étudiants en médecine.

Yabiladi

Ancienne capitaine allemande des navires de sauvetages de migrants Iuventa, puis Sea Watch 3, Pia Klemp est poursuivie en Italie pour des soupçons d’«aide et de complicité à l’immigration illégale». Ce procès qu’elle qualifie de «sommaire» ravive les inquiétudes des défenseurs des droits des migrants quant à la judiciarisation du sauvetage des migrants.

La Commission européenne a consenti de consacrer 4,6 millions de dollars d’aides à la population des camps de Tindouf. Une somme destinée essentiellement à financer les actions du Programme Alimentaire Mondial en faveur des Sahraouis vivants sur le territoire algérien, indique le PAM sur son site d’actualité.

H24Info

«Une nouvelle fois, je suis prise pour cible.» Ce lundi matin 10 juin, Latifa Ibn Ziaten, la mère d’Imad Ibn Ziaten, militaire assassiné à Toulouse par Mohammed Merah le 11 mars 2012, a annoncé sur Twitter que sa maison avait été taguée dans la nuit, photos à l’appui.

Les routes du royaume enregistrent chaque année la perte de plus de 3 500 personnes et la conduite en état d’ivresse y participe amplement. Pour y faire face, les contrôles à l’aide des alcootests ont été renforcés sur les routes du pays depuis la fin du mois sacré.

TelQuel

Selon le ministre des Affaires étrangères, le roi Mohammed VI et le conseiller présidentiel américain Jared Kushner se sont contentés d’évoquer la relation bilatérale entre le Maroc et les États-Unis ainsi que des questions d’ordre régional lors de leur rencontre le 29 mai à Rabat.

Du 7 juin au 7 juillet, les meilleures footballeuses du monde s’affrontent en France pour le titre de Championnes du monde. Trois équipes africaines tentent une percée : le Nigeria, le Cameroun et l’Afrique du Sud.

La Nouvelle Tribune

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a appelé, samedi à Tanger, à adopter des lois et à établir des règles régissant l’usage et le stockage des données personnelles par les grandes multinationales du numérique de manière à combattre les abus qui sont légion dans ce domaine.

Le Maroc est devenu le deuxième pays pour la délivrance de visas français, après la Chine, a indiqué le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, rappelant que jamais dans l’histoire la France n’a délivré autant de visas aux Marocains que l’année dernière.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :