Revue de presse nationale du 13 février 2019

Revue de presse nationale du 13 février 2019

2M

Le président du groupe des Editions de la Gazette et MFM Radio, Kamal Lahlou, a été réélu lundi président de la Fédération marocaine des médias (FMM), lors de la 5ème session ordinaire de l’Assemblée générale de la Fédération.

Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a affirmé, mardi à Rabat, l'engagement ferme de l'exécutif à œuvrer pour la mise en œuvre du programme de réduction des disparités sociales et territoriales.

Le Matin

Prévu pour le samedi 23 mars, le dernier match des Lions dans les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2019 face au Malawi se jouera finalement le vendredi 22 mars dans la ville de Blantyre au Malawi.

Deux importantes conventions ont été signées, ce mercredi matin à Casablanca, lors du Forum de la TPE organisé par Attijariwafa bank. La première lie Attijariwafa bank et Cosumar et vise à soutenir les 1.200 TPE qui travaillent avec le groupe sucrier. Et ce, via aussi bien l'accès au financement que la formation. La seconde convention a été signée entre le groupe bancaire et la CGEM afin d'apporter un appui aux TPE.

Le360

Le parquet espagnol a nié, ce mercredi, que le procès des indépendantistes catalans pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017 soit "politique" comme le soutient la défense, au deuxième jour d'audience.

Une patrouille des douanes relevant de la direction provinciale de Tétouan a intercepté, ce mercredi 13 février, une cargaison de haschich, avoisinant près de deux tonnes, qui était prête pour l’export.

Yabiladi

L’avion du frère du roi Salmane, et trois autres appareils transportant ses bagages, ont atterri, hier soir, à l’aéroport de Laâyoune. Une visite privée destinée uniquement à chasser le gibier au Sahara. Le prince Ahmed est accompagné d’une forte délégation composée essentiellement de ses domestiques et d'une équipe de sécurité.

Le chef du mouvement rebelle yéménite houthi Ansar Allah, Abdul Aziz bin Habtoor, s’est félicité de la «décision prise récemment par le Maroc de suspendre sa participation aux frappes aériennes de la coalition saoudienne contre les Houthis». Il a annoncé également avoir adressé une correspondance à Saâdeddine El Othmani pour «saluer la décision du Maroc».

HuffPostMaghreb

Lumière sur Mostafa Derkaoui. Le réalisateur marocain, dont le premier film “De quelques événements sans signification” (1974) vient d’être restauré et doit être projeté à la Berlinale (Allemagne) puis au Maroc après avoir été longtemps censuré, fait l’objet d’un documentaire.

Le président du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, Noureddine Moudiane, insiste, dans une déclaration au HuffPost Maroc, sur la volonté de son parti de “redonner considération à une langue identitaire” en déposant une proposition de loi de 12 articles. Cette dernière porte sur le caractère obligatoire de l’utilisation de la langue arabe et amazighe dans l’administration et la vie publique. Elle a été présentée à la séance plénière de la première Chambre du Parlement, lundi dernier, et son examen sera bientôt au programme des commissions.

L’Economiste

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, s'est entretenu, aujourd’hui à Canberra, avec les ministres australiens de l'Agriculture, David Littleproud, et du Commerce, Simon Birmingham, des moyens de renforcer les relations économiques bilatérales.

La dette nationale américaine a franchi le seuil de 22.000 milliards de dollars pour la première fois, selon le ministère américain des finances. La déclaration quotidienne du département du Trésor montrait que l'encours total de la dette publique s'élevait à 22.010 milliards de dollars. Il était à 19.950 milliards de dollars lorsque le président Donald Trump a pris ses fonctions le 20 janvier 2017.

InfoMédiaire

Le Conseil d’administration de l’Institut Pasteur du Maroc, réunit mercredi en session ordinaire à Casablanca, a adopté le projet de création d’une unité pharmaceutique à Tit Mellil pour la production de sérums, de vaccins et de produits biologiques.

Les activités de l’Observatoire africain des migrations devraient démarrer bientôt, a annoncé, mardi à Ouagadougou, le directeur des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mohamed Basri.

H24Info

La Commission européenne a proposé mercredi d'ajouter sept nouveaux pays, dont l'Arabie saoudite, à la liste de l'UE des pays tiers ne luttant pas assez contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Après de longs débats, les groupes parlementaires sont arrivés à un accord selon lequel les familles aisées n'auront plus à payer les frais d'inscription dans les facultés et les écoles d'enseignement supérieur public.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :