Revue de presse nationale du 13 mars 2019

2M

Les chiffres sont alarmants. Un quart des morts prématurées et des maladies à travers le monde sont liées aux pollutions et aux atteintes à l’environnement causées par l’Homme, a mis en garde l’ONU mercredi dans un rapport sur l’état de la planète, lors de l’Assemblée générale du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a adressé un message de vœux et de félicitations à Sa Sainteté le Pape François à l’occasion du sixième anniversaire de son pontificat. Dans ce message, le Souverain exprime à Sa Sainteté le Pape François Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de santé, de bonheur et de davantage de succès dans sa noble mission pour la diffusion des valeurs humaines.

Le Matin

Après l’institution Tahar Sebti à Casablanca, le lycée EPP Vitré 1 et le lycée Sainte Marie de Cocody à Abidjan, l’école Oussama Ibn Zaid est le quatrième établissement du continent (et le second au Maroc) à bénéficier d’un programme de numérisation initié par SUPINFO Maroc, les fondations Didier Drogba et Ippon et l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de la région Casablanca-Settat. Ils ont inauguré lundi 11 mars à Casablanca les nouveaux équipements numériques au profit de cette école.

Un total de 740 directeurs et directeurs d’études dans les établissements d’éducation et d’enseignement publics ont bénéficié du mouvement de mutation au titre de l’année 2019, a annoncé, mardi, le département de l’Éducation nationale. Les bénéficiaires de ce mouvement sont répartis entre le primaire (492), le secondaire collégial (146) et le secondaire qualifiant (102), précise le département dans un communiqué.

L’Economiste

Le groupe espagnol (Inditex) a publié, mercredi, ses résultats financiers pour l’exercice écoulé. Le numéro 1 mondial du prêt-à-porter et détenteur des marques Zara, Massimo Dutti, Pull&Bear, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home and Uterqüe affiche un chiffre d’affaires de 26,15 milliards d’euros, en hausse de 3% ainsi qu’un bénéfice de 3,44 milliards d’euros (+2%). Ces résultats sont légèrement en deçà des attentes des analystes.

Lisa Ivers, la directrice du bureau marocain de Boston Consulting Group (BCG), a été nommé par le Forum économique mondial (WEF), en qualité de Jeune leader mondial 2019. Cette distinction récompense une centaine de jeunes leaders de moins de 40 ans à travers le monde. Ces derniers sont identifiés et choisis sur la base de leur parcours professionnel et de leur contribution à la société.

H24Info

Le Marocain Jaouad Mahjour a été nommé récemment au poste de directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chargé du Programme de gestion des situations d’urgence, a-t-on appris auprès de cette organisation onusienne, basée à Genève.

Une étude commanditée par le Conseil de la région Casa-Settat et préparée par les experts du groupement CID-EDIC vient de délivrer des chiffres sur les déchets générés par la région. Ces résultats vont servir à l’élaboration d’un plan directeur régional de gestion des déchets sur les dix prochaines années.

Yabiladi

L’émissaire des Nations unies pour le Sahara, Horst Kohler, a envoyé des invitations au Maroc, à l’Algérie, à la Mauritanie et au Front Polisario, pour une seconde table ronde, prévue la semaine prochaine en Suisse. Selon l’agence France-Presse (AFP), qui cite des sources diplomatiques à l’ONU, ces nouvelles discussions doivent se dérouler près de Genève dans un lieu qui n’est pas rendu public pour l’heure. «Elles seront organisées sur le même modèle qu’en décembre, à huis clos et au niveau des ministres des affaires étrangères pour l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie», poursuit l’AFP.

Les autorités gardent un œil sur les activités religieuses organisées dans les universités. En témoigne l’interdiction d’une activité culturelle du bras estudiantin du PJD à Fès. En cause, la présence du cheikh Abdellah Nhari et le salafiste Adil Reffouch.

HuffPostMaghreb

Les enseignants et les lycéens ont répondu à l’appel des syndicats de l’éducation nationale. Ce mercredi, c’est au tour des enseignants et des élèves d’exprimer leur rejet du prolongement du 4e mandat. La contestation a commencé par un sit-in des enseignants à proximité de l’académie d’Alger. Ils ont entonné l’hymne national avant de crier leurs slogans contre le système en place y compris celui de l’Education. Aussi, on pouvait entendre, les “Benghabrit dégage” et “système dégage”.

Ce 14 mars, la première chaîne de télévision irlandaise, RTE One, diffusera le premier épisode de sa nouvelle émission de télé-réalité “Celebrity Globetrotter” tournée au Maroc. Dans le spot présentant l’émission, qui sera diffusée en six épisodes en prime time, la chaîne montre des paysages splendides du royaume et ses atouts naturels, ses différents sites historiques et touristiques, en dévalant les montagnes de l’Atlas jusqu’à la côte de Casablanca, en passant par Rabat, Chefchaouen, Fès, Volubilis, Taza, Salé et des villages berbères, rappelle la MAP.

LesEco

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère délégué chargé de la Coopération africaine organisent, en marge du Forum Crans Montana, samedi prochain à Dakhla, une rencontre sur le thème « Business in Africa : comment construire les nouvelles synergies intra-africaines ? ».

La quête du consensus autour de la langue d’enseignement se poursuit au sein de la chambre basse. Si le désaccord persiste entre les composantes de la majorité, on passera au vote. C’est du moins ce qu’assure le Mouvement populaire.  Le projet de loi-cadre sur le système éducatif continue de diviser la majorité. La réunion de l’instance de la présidence de la majorité n’a pas permis d’avancer sur l’épineuse question de la langue d’enseignement. Le PJD maintient toujours sa position plaidant pour la consécration de l’arabe comme langue principale d’enseignement des matières tout en s’ouvrant sur l’enseignement des langues étrangères alors que ses alliés au sein de la majorité sont pour l’enseignement des matières scientifiques et techniques en langues étrangères (particulièrement le français) dès le primaire.

TelQuel

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco a organisé ce mardi à Rabat une rencontre d’information sur son nouveau programme d’emploi dénommé “Programme Emploi FBR”. Son objectif ? Améliorer l’employabilité des populations ayant des difficultés à s’insérer dans le monde professionnel.

À quelques semaines de la venue du pape François au Maroc les 30 et 31 mars, les Marocains convertis au christianisme interpellent le souverain pontife sur leur situation. Ils l’appellent ainsi à user de ses bons offices pour aborder la “persécution” dont ils se sentent l’objet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page