AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 14 mars 2019
Pile de journaux

Revue de presse nationale du 14 mars 2019

Le Matin

Taqa Morocco a encore amélioré ses résultats annuels. La filiale d’Abu Dhabi National Energy Company «TAQA» a, en effet, réalisé un Résultat Net Part du Groupe en accroissement de 3,4%, s’établissant à 1,04 milliard de DH à fin 2018. Une performance en lien notamment avec l’évolution du résultat d’exploitation qui s’est apprécié de 2,6% à 2,64 milliards, sous l’effet de la poursuite de l’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance, selon une communication financière du premier producteur d’électricité privé au Maroc. De ce fait, le taux de marge nette consolidée s’établit à 16% au 31 décembre 2018 contre 16,3% un an plus tôt.

Dans le cadre de ses réflexions sectorielles, le Think Tank Radius lance Conscientis, la première plateforme de réflexion dédiée aux problématiques énergétiques, environnementales et climatiques du Royaume en partenariat avec l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE). Conscientis a pour ambition de soutenir les politiques publiques en matière de développement du secteur énergétique et de promotion des énergies alternatives et renouvelables, de mobiliser l’ensemble des forces vives nationales et internationales afin d’enrichir et d’alimenter les réflexions en cours et à venir.

L’Economiste

Un nouveau venu rejoint le permis d’exploration de Tarfaya Offshore Shallow. Il s’agit de Qatar Petroleum qui vient d’acquérir 30% de ce permis à travers l’italien Eni. Ce permis d’exploration comprend une série de 12 blocs voisins situés dans l’océan Atlantique, au large de Tarfaya, Tan-Tan et Sidi Ifni. Il avait été attribué en décembre 2017 à Eni à travers sa filiale marocaine Eni Maroc. L’entreprise italienne détenait alors 75% du permis contre 25% pour l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). À travers l’entrée de Qatar Petrleum, Eni ramènera ses parts à 45% après la finalisation de la transaction avec la société qatarie.

Le maire de Casablanca Abdelaziz El Omari a relevé la nécessité de décliner la Stratégie nationale de développement durable au niveau territorial. “C’est justement le rôle des territoires et des villes”, a-t-il dit lors de 5e édition des rencontres africaines de l’efficacité énergétique, tenue mercredi sous le thème “l’éclairage public et smart cities”. El Omari a en ce sens souligné que la ville de Casablanca s’acquitte d’une “facture de 150 millions de DH rien que pour l’éclairage public”. Pour ce qui est de la ville de Rabat, le Maire Mohamed Sadiki indique que “nous n’avons pas encore pris la décision sur le modèle de gestion de ce domaine énergivore”, précisant que la facture se chiffre à 85 millions de DH.

2M

Les travaux de la 6ème édition du Forum international Afrique développement (FIAD) se sont ouverts, jeudi à Casablanca, sous le thème “quand l’Est rencontre l’Ouest”, à l’initiative du fonds d’investissement panafricain Al Mada, actionnaire de référence du groupe Attijariwafa bank. La cérémonie inaugurale de cet événement, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, est présidée par le Chef d’Etat sierra-Léonais, Julius Maada Bio.

L’Union Marocaine du Travail (UMT) tiendra son 12ème congrès national du 15 au 17 mars courant, à Casablanca, indique cette centrale syndicale, dans un communiqué. Quelque 1500 congressistes, représentant la classe ouvrière dans les secteurs privés, publics et semi publics, participeront à ce congrès, initié sous le thème “Pour un projet sociétal mettant fin au ralentissement de la croissance et instaurant la justice sociale”.

Yabiladi

Les Académies régionales d’éducation et formation (AREF) décident d’abandonner le système de recrutement par contrat et expriment leur intention de revoir les dispositions y afférentes, particulièrement la résiliation du contrat.

Mercredi soir, Mike Pompeo a présenté à la presse le rapport 2018 réalisé par ses services sur les droits de l’Homme au monde. Dans le cas du Maroc, le Département d’Etat est resté plutôt neutre, saluant les avancées tout en pointant les défaillances. Le document a veillé à donner la parole aux voix critiques et au gouvernement sans commenter les deux versions. En témoigne les passages réservés à la politique migratoire du Maroc.

H24Info

Onze personnes faisant partie de la coordination des chômeurs malvoyants ont envahi le bâtiment du ministère de la Famille à Rabat mardi dernier, pour exiger leur intégration dans la fonction publique.

Le nouveau gouvernement en Algérie sera une équipe de “technocrates”, puisant dans les “jeunes compétences, hommes et femmes” du pays et dont le cap sera guidé par les revendications de la jeunesse, a assuré jeudi le Premier ministre Noureddine Bedoui.

LesEco

À partir du mois de mai, Air Arabia procédera à la suppression de son vol reliant Agadir à Stockholm. C’est en substance la confirmation officielle faite par le premier transporteur aérien au Maroc. De quoi dire que cette annulation est bien le fait de raisons de rentabilité économique. D’une rotation opérée les mardis et vendredi, cette liaison fait partie des 14 fréquences hebdomadaires lancées par la compagnie aérienne lors du lancement, il y a plus d’une année, à Agadir, de sa base aérienne au départ de l’Aéroport Al Massira.

Le fameux appel d’offres pour l’acquisition de 350 bus pour assurer le transport public urbain est relancé. La ville de Casablanca et Casa Transport ont relancé cet appel d’offres. Les deux entités préparent le départ de M’dina Bus, annoncé pour la fin de l’année suite à la décision de la ville de ne pas reconduire le contrat avec l’actuel gestionnaire de ce service public. Cet appel d’offres avait été annoncé à deux reprises. Pour cette troisième fois, les ouvertures des plis sont prévues pour le 14 mai.

TelQuel

Le BCIJ a démantelé ce 14 mars une cellule terroriste composée de six personnes active entre les villes de Sidi Bennour, El Jadida, Mohammedia et Marrakech. Selon les autorités, elles planifiaient des attentats terroristes sur le territoire national.

Alors qu’il devait être mis en service à la fin de l’année 2018, le pont à haubans de Sidi Maarouf devrait finalement être inauguré le 15 avril prochain.

HuffPostMaghreb

D’après la dernière lettre de Maghreb Confidentiel, le président de la République française Emmanuel Macron a prévu une visite officielle au Maroc au mois d’avril, 4 mois après le lancement officiel d’Al Boraq. “Il y inaugurera la nouvelle usine de PSA Peugeot Citroën de Kénitra au côté de Mohammed VI”, affirme Maghreb Confidentiel.

Plus du double. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur espagnol, cité par le journal ibérique ABC, 5.978 personnes sont arrivées en Espagne, par voie maritime ou terrestre, en février 2019. Un chiffre bien supérieur à celui de février 2018, où “seulement” 3.700 personnes sont arrivées en Espagne. Concernant la voie maritime, le chiffre a plus que doublé. En février 2018, ils étaient “seulement” 2.502 à avoir accédé au pays par la mer, cette année ils sont 5.040, soit une hausse de plus de 100% relève ABC.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :