Revue de presse nationale du 15 mai 2019

Revue de presse nationale du 15 mai 2019

2M

Le Festival international du film de Cannes a été ouvert, mardi soir, lors d’une cérémonie grandiose, en présence d’un parterre de stars du 7ème art. Le Maroc participe à cette 72e édition, dans la section « Un certain regard », avec le long métrage «Adam» de la réalisatrice Meryem Touzani.

Cette année, la 18e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde se tiendra du 21 au 29 juin. L’association Maroc Cultures, organisatrice de cet événement, annonce la venue de Aya Nakamura, Travis Scott et le groupe Migos, qui se produiront respectivement sur la scène de l’OLM Souissi les mercredi 26 et jeudi 27 juin.

Le Matin

Les indicateurs d'audience sont au vert pour 2M. La chaine de télévision a enregistré d'importantes performances durant la 1ère semaine du mois de Ramadan 1440-2019, avec 50,6% de part d’audience sur l’ensemble de la première journée du mois sacré et 61,6% de part d’audience en prime time. "Les chaines nationales 2M & la SNRT dominent le prime time avec 83.1% de part d’audience soit une progression de +7 points par rapport la première semaine du mois de Ramadan 1339-2018. La part d’audience de l’ensemble des chaînes satellitaires étrangères ne dépassant pas les 17%." indique un communiqué.

Par ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, Chef suprême et Chef d’État-major Général des Forces Armées Royales (FAR), Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé mardi au Cercle Mess Officiers de Rabat, un ftour-dîner offert par S.M. le Roi à l'occasion du 63e anniversaire de la création des FAR, selon un communiqué de l’État-major Général des FAR.

L’Economiste

Des chiffres alarmants sur la violence à l’égard des femmes. D’après la deuxième Enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes, présentée mardi à Rabat, le taux de prévalence de ce phénomène est de 54,4% au niveau national. Les femmes subissent plus de violence en milieu urbain (55,8%) qu’en milieu rural (51,6%), précise l’enquête menée par le ministère de la Famille entre le 2 janvier et le 10 mars 2019.

La compagnie low cost turque Pegasus Airlines renforce ses dessertes vers l’Afrique du Nord. À partir du 8 juillet prochain, elle proposera quatre vols hebdomadaires vers Casablanca au départ de l’aéroport Sabiha Gökçen, deuxième plus grand aéroport d’Istanbul. Les vols seront opérés chaque lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 20h50. Il s’agit de la première liaison vers le Maroc.

H24Info

Parti faire le jihad en Syrie il y a quatre ans, un jihadiste marocain a envoyé une lettre à sa mère dans laquelle il demande pardon à ses proches. […]La lettre a été remise à sa mère par la section marocaine du comité international de la Croix-Rouge (CICR). La mère du jeune homme a déclaré qu'elle recevait chaque jour des dizaines d'appels de numéros de téléphone européens lui demandant de l'argent pour faciliter le retour de son fils au Maroc. Son fils est actuellement détenu par les forces démocratiques syriennes kurdes.

Les relations entre le ministère de la Santé et le lobby des laboratoires pharmaceutiques sont tendues. Ces derniers menacent de retirer plusieurs médicaments du marché. […]Parmi les médicaments en cause, on retrouve un traitement de la thyroïde et les goitres pour 6 dirhams et un anticoagulant. Ce dernier coûte 700 dirhams en réalité, mais n’est vendu qu’à une dizaine de dirhams.

HuffPost Maghreb

De violentes émeutes ont éclaté durant toute la journée du 14 mai dans la daïra de Tinerkouk, dans la wilaya déléguée de Timimoun (Adrar). Ces émeutes ont fait suite à la répression d’un sit in tenu par les les jeunes chômeurs de la ville pour réclamer leurs droits à l’emploi dans les entreprises énergétiques opérant dans la région.

Interviewé par le site officiel de la Confédération africaine de football (CAF), Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, a répondu à plusieurs questions. Interrogé sur la possibilité de voir les Lions de l’Atlas sacrés champions d’Afrique pour la première fois depuis 43 ans, le sorcier blanc s’est montré prudent : “Je ne sais pas, tout est possible dans le football”.

Yabiladi

A l’occasion de la Journée nationale du théâtre, célébrée le 14 mai, le ministère de la Culture et de la communication – Département Culture – a annoncé ce mercredi qu’il «œuvre activement à l’équipement de 14 salles pour les représentations théâtrales». Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, le ministère précise que ces 14 salles de théâtres seront créées en 2019, dans les villes d’Al-Hoceïma, Zmamra, Tamesna, Sraghna, Chichaoua, Rissani, Taroudant, Ifrane, Taounate, Tétouan, Tanger, Debdou, Khémisset et Sidi Slimane.

Un an après le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, seul le Guatemala a emboîté le pas à l’administration Trump. Si le Paraguay est revenu sur sa décision après l’arrivée au pouvoir d’un nouveau président, le Brésil s’est contenté de l’ouverture dans la ville sainte d’un «bureau» alors que les autres candidats jouent la prudence.

TelQuel

Six personnes, dont deux médecins, seront jugées fin mai pour avoir pratiqué clandestinement des avortements, rapporte l'AFP de sources concordantes. Ils encourent des peines de prison. Ce “réseau d’avortement clandestin” a été démantelé fin avril à Marrakech, ont rapporté le 14 mai des sources médiatiques, précisant que le procès du groupe aura lieu le 24 mai.

Le gouvernement saoudien estime que les récentes attaques contre des navires et des installations pétrolières menacent non seulement le royaume, “mais aussi la sécurité des approvisionnements en brut et l'économie mondiale”, selon un communiqué publié ce 15 mai.

La Nouvelle Tribune

A l’occasion des Troisièmes Assises de la Fiscalité, tenues début mai sous le thème de l’équité fiscale, nous avons retenu deux choses essentielles. D’une part, le Maroc dispose d’un régime fiscal très inégalitaire, voire injuste, que le gouvernement compte corriger progressivement par le biais d’une grande réforme de la politique fiscale, tout en s’appuyant sur la DGI qui se doit d’être intransigeante et agressive en matière de recouvrement. D’autre part, l’État a besoin d’améliorer ses recettes fiscales pour continuer d’être le premier entrepreneur et investisseur du pays, tout en menant une politique sociale d’envergure tant au niveau de l’éducation, la santé, la formation qu’en assurant un minimum de revenu à tout un chacun listé sur le Registre Social Unifié.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, venu en Russie briser la glace avec Vladimir Poutine, s’est efforcé de trouver des terrains d’ententes sur des dossiers concrets comme la Syrie malgré de nombreux désaccords persistants. « Nous avons dit à plusieurs reprises que nous voudrions rétablir des relations complètes », a assuré le président russe au début de la rencontre. « Certains domaines de coopérations sont excellents, sur la Corée du Nord, l’Afghanistan et la lutte contre le terrorisme », a souligné de son côté Mike Pompeo. « Ce sont des choses sur lesquelles nous pouvons nous baser ».

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :