Revue de presse nationale du 16 mai 2019

Revue de presse nationale du 16 mai 2019

2M

Les mesures prises par le gouvernement en matière de renforcement de la transparence ont permis au Maroc de gagner 17 places dans le classement de l’Indice de perception de la corruption en deux ans, a indiqué, mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Face à la dilapidation de la richesse suite à la corruption, El Otmani a cité des études selon lesquelles la corruption entraîne la perte de 2 à 5 points de PIB.

Instituée au lendemain de l'indépendance en 1956, voilà 63 ans que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) veille au maintien de l’ordre public à travers une approche tant prospective que préventive lui permettant de contrecarrer toutes les formes de criminalité.

L’Economiste

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et MassChallenge, le réseau mondial d’accélération de startups, ont annoncé aujourd’hui au VivaTech Paris, leur partenariat stratégique visant à soutenir l’ambitieux programme d’innovation de l’UM6P et du groupe OCP, en coopération avec les écosystèmes nationaux et continentaux. Ainsi, l’université et MassChallenge vont s’unir par le biais du programme "Bridge to MassChallenge" pour stimuler la vitalité économique et la création d’emplois en catalysant l’entrepreneuriat.

Les élèves du Lycée Victor Hugo de Marrakech ont manifesté ce jeudi pour exprimer leur mécontentement suite à des accusations de harcèlement proférées par une de leur camarade à l’encontre du proviseur. Des parents d’élèves ont en effet reçu un mail d’une élève du Lycée mettant en cause le proviseur Hervé Magot. "À l’heure actuelle, il est impossible d’annoncer si les faits sont réels. On ne sait pas si une plainte est déposée (des deux parties) et donc à ce stade, c’est la parole de l’un contre la parole de l’autre (harcèlement ou diffamation)", indique l’Union du conseil des parents d’élèves (UCPE).

Le Matin

Le Maroc participe, du 15 au 18 mai à Paris, à deux événements majeurs de l’Innovation : Viva Technology, le plus grand Salon d’Europe consacré à l’innovation et aux dernières avancées technologiques et Afrobytes Tech, la conférence internationale sur la technologie africaine.

Lors de l'Assemblée Générale du Groupe SUEZ, tenue à Paris le 14 mai, Miriem Bensalah Chaqroun, Vice-Présidente et DG des Eaux Minérales d’Oulmes, a été désignée présidente du Comité stratégique du Groupe. A noter que l’Assemblée Générale des actionnaires a élu Bertrand Camus qui a pris les fonctions de Directeur Général de Suez et a nommé un nouveau Comité Exécutif.

H24Info

Forbes vient de publier la liste de 2019 des entreprises les plus performantes, dans un contexte mondial marqué par la volatilité des capitalisations boursières, notamment en raison des tensions entre les États-Unis et la Chine. La Banque industrielle et commerciale de Chine a de nouveau obtenu la première place pour la 7e année consécutive. Deux banques marocaines figurent dans ce classement des happy few. Il s’agit d’Attijari Wafabank qui s’adjuge la 1143e place et la Banque Populaire qui caracole à la 1855e place.

Le procès des assassins présumés de deux touristes scandinaves, décapitées en décembre dans le sud du Maroc, reprend jeudi à Salé, une affaire qui avait suscité l'émoi dans le royaume et pour laquelle les principaux suspects risquent la peine de mort.

HuffPost Maghreb

Nouvel élément dans le procès du meurtre des deux touristes scandinaves à Imlil. Après une première audience, qui s’est tenue le 2 mai à la Chambre criminelle chargée des affaires terroristes de Salé, une deuxième se tient aujourd’hui, jeudi 16 mai, à midi dans ce même tribunal. “Nous allons présenter une nouvelle requête dans laquelle nous engagerons la responsabilité de l’État”, révèle au HuffPost Maroc l’avocat de la partie civile Khalid El Fataoui, qui représente la famille de Louisa Vesterager Jespersen.

13,4% de femmes déclarent avoir été victimes de la violence électronique. Ce constat a été établi par la 2ème enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard de la femme réalisée par le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social. Elles sont au total 13.543 femmes de 18 à 64 ans résidant au Maroc dans le milieu urbain et rural à avoir fait l’objet de cette étude menée tout au long de 2018 à l’échelle des 12 régions du royaume.

Yabiladi

Les autorités turques ont interpellé un total de 636 migrants en situation irrégulière, ce mercredi, lors d’opérations menées pour la plupart dans la province d’Edirne (ouest du pays), rapporte l’Agence de presse Anadolu. Les migrants étaient principalement des Palestiniens, des Marocains, des Bangladais, des Afghans, des Pakistanais et des Syriens, précise l’agence turque. Au moment des interpellations, un minibus transportant 16 migrants marocains et algériens s’est écrasé. L’accident a fait 11 blessés, dont le conducteur, qui ont tous été conduits à l’hôpital.

Les autorités algériennes ont procédé, hier soir, à l’expulsion d’un journaliste marocain travaillant pour le compte de la chaîne américaine Al Hurra et résidant aux Etats-Unis. Dès sa descente d’avion en provenance de Washington, Abdellah Imassi a été immédiatement arrêté par des éléments des forces de sécurité à l’aéroport d’Alger Houari Boumediene. Après avoir été interrogé, il a été expulsé par les autorités algériennes vers les Etats-Unis.

TelQuel

La corruption dans le secteur immobilier existe. Elle est d’autant plus redoutable et dangereuse qu’elle met en péril la vie de plusieurs personnes, révèle une étude officielle du ministère de l’Habitat. L’enquête, menée durant 18 mois, a été présentée hier au parlement par le ministre de tutelle Abdelahed Fassi Fihri, en présence du chef du gouvernement.

Une sculpture du plasticien américain Jeff Koons a été vendue mercredi 91,1 millions de dollars lors d'enchères organisées par la maison Christie's à New York, un record pour un artiste vivant.

La Nouvelle Tribune

A en croire le ministre du Travail, Mohamed Yatim, plus de 1.600 grèves ont pu être évitées dans les divers secteurs de production en 2018, contre 1.784 débrayages l’année précédente. Et de poursuivre que les services de l’Inspection du travail veille à s’assurer du respect de la législation en vigueur dans les unités de production ainsi que des mesures prises contre les entreprises qui contreviennent à la loi.

En réponse à une question du PJD sur la présence présumée au Maroc d’une société israélienne exerçant dans le domaine de soins dentaires, le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a nié catégoriquement toute normalisation avec Israël. Par rapport à l’entreprise mise en cause par les Pjidsites de la Deuxième Chambre, il a tenu à préciser que son département « a effectué une recherche sur l’entreprise sur une liste de 5000 sociétés » à l’issue de laquelle ses services « ont conclu qu’elle était enregistrée avec une licence délivrée par une société allemande’’.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :