Revue de presse nationale du 20 février 2019

Revue de presse nationale du 20 février 2019

Le Matin

Le conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé hier le nouveau cadre de partenariat-pays (CPF) avec le Maroc pour la période 2019-2024. Ce cadre de partenariat qui définit la stratégie d’intervention du groupement de bailleurs de fonds pour les six prochaines années a été établi sur la base «des priorités du programme gouvernemental pour les années 2017 à 2021» et «repose également sur une analyse approfondie et actualisée des défis et des atouts du pays», fait savoir le groupe.

Le nouveau rapport mondial sur la jeunesse, intitulé « Les jeunes et le programme de développement durable à l'horizon 2030 », vient d'être publié ce mercredi. Préparé par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA), ce rapport examine le rôle que l’Agenda de développement durable à l'horizon 2030 peut jouer pour renforcer les efforts de développement des jeunes et explore le rôle critique que ces derniers jouent dans la mise en œuvre des efforts de développement durable à tous les niveaux.

2M

Mme Nezha El Ouafi, secrétaire d'État chargée du Développement durable a signé, mardi dans la capitale belge, au nom du Maroc, la Déclaration de Bruxelles sur le changement climatique et la préservation des océans.

Le Piston Français (LPF) spécialisé dans la réalisation de pièces et ensembles mécaniques aéronautiques de moyennes dimensions va investir 5 millions d’euros dans une deuxième usine de 4 000 m² à Casablanca.

L’Economiste

La Marocaine Najat Maalla M’jid a été nommée membre du Comité consultatif de la société civile sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels à l’ONU. Cette pédiatre aura notamment pour fonctions de conseiller le SG de l’ONU, Antonio Guterres, sur les moyens de renforcer les mesures préventives et les mécanismes de responsabilisation visant à lutter contre l’exploitation et les abus sexuels, commis par le personnel des Nations-Unies et les forces non-onusiennes agissant conformément au mandat du Conseil de sécurité.

La Douane a saisi ces derniers jours, à Tanger Med, plus de 1,8 million de DH en liquide lors d'opérations distinctes. À la gare d'arrivée, un montant de 149.570 euros a ainsi été retrouvé sur six Marocains résidant à l'étranger (MRE), alors que plus de 17.000 euros ont été saisis chez un MRE à la gare de départ.

Le 360

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM), par le biais de sa Fondation pour le Développement Durable, apporte son soutien à l’initiative de la Fondation High Atlas pour la promotion d’une arboriculture de montagne durable.

De nouveaux échantillons d’engrais importés par la filiale kényane du groupe marocain OCP doivent être analysés ce mercredi 20 février pour déterminer leur prétendue teneur en mercure.

H24Info

Le président du parquet général Mohamed Abdennabaoui a révélé que les Marocains avaient commis environ 1 million et demi excès de vitesse l'an dernier. Ces infractions ont été enregistrées par les 140 radars fixes des différents circuits routiers du Maroc, cite le quotidien Al Massae dans son édition du mercredi 20 février. Le quotidien précise que le million et demi recensé ne représente que les infractions inclues dans les PV parvenus à la justice.

Depuis le lancement d'un appel international à la concurrence en juillet dernier, la propreté de Casablanca est gérée provisoirement par trois sociétés : Averda, Derichebourg et Mecomar. Après le retrait de cette dernière, Averda et Derichebourg sont les deux finalistes qui signeront demain leurs contrats effectifs avec le conseil de la ville et le ministère de l'Intérieur.

HuffPostMaghreb

Difficile mais pas impossible. Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, annonce avoir réussi à convaincre le Groupement des pétroliers du Maroc (GPM), après une réunion qui s’est tenue hier soir.

Une équipe de chercheurs internationale, portée par le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) espagnol, a découvert une espèce de chauve-souris dans les grottes du Maroc et de l’Algérie : la buse zenate (Myotis zenatius) d’Afrique du Nord.

Yabiladi

Pour l’année en cours, le spécialiste en assurance Atradius a repéré cinq marchés émergents et prometteurs qui répondent à des critères clés, dont les conditions politiques et institutionnelles stables soutenant la croissance. Le Maroc figure dans cette liste au côté de la Bulgarie, l’Indonésie, le Vietnam et le Pérou.

Oussama Idrissi a pris la décision. L’attaquant du club néerlandais AZ Alkmaar aurait choisi de débuter sa carrière internationale avec le Maroc, rapporte le média Voetbal International. Ce dernier rappelle que le Maroco-néerlandais avait le choix entre les Pays-Bas et le Maroc.

LesEco

A l'issue de la réunion tenue entre les trois associations professionnelles (AMIP, LEMM et AMMG) représentant le secteur pharmaceutique et le ministre de la Santé Anass Doukkali, en tout cas, un plan d'action a été tracé pour s'attaquer aux problématiques majeures de cette industrie. "Nous avons été sollicités par les industriels pharmaceutiques pour améliorer nos systèmes de réglementation et de contrôle des médicaments, mais aussi pour promouvoir l’image de marque pharmaceutique du Maroc et les produits des pharmaciens marocains", a déclaré Anass Doukkali au terme de cet échange.

Plus de dix ans après la mise en œuvre de la stratégie Halieutis, c’est désormais l’occasion de consolider les acquis et de faire face à de nouveaux enjeux. La 5ème édition du Salon Halieutis, qui se tient du 20 au 24 février à Agadir, constitue un véritable baromètre pour mesurer le niveau d’avancement de cette stratégie.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :