Revue de presse nationale du 20 mai 2019

Revue de presse nationale du 20 mai 2019

2M

L’Egypte a été secouée, dimanche matin, par une attaque à la bombe contre un bus de touristes faisant au moins 17 blessés. Cet autocar qui circulait non loin du chantier du nouveau musée des Antiquités égyptiennes, au pied des pyramides, transportait une dizaine de personnes en majorité des égyptiens et des touristes sud –africains. Il a été la cible d’un engin explosif, faisant d’importants dégâts.  Cette attaque n’a pas encore été revendiquée.

Shanghai a abrité samedi la deuxième étape de la Ligue de Diamant. L'athlète marocaine Rabab Arafi a remporté le 1500m du meeting de Shanghai, avec un chrono de 4min 1sec et 15/100e. Sur cette distance, la Marocaine, qui signe la meilleure performance de l'année, a devancé l'Ethiopienne Gudaf Tsegay et l'Ougandaise Winnie Nanyondo. Soulignons que la compétition de la Ligue du Diamant compte encore 9 meetings dont une prévue le 16 juin à Rabat.

L’Economiste

Les prix de l’immobilier ont légèrement reculé au premier trimestre, d’après l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) de Bank Al-Maghrib (BAM). Cette baisse des prix n’a toutefois pas entrainé une hausse les transactions dans les grandes villes. Ainsi, le nombre de ventes dans les différents segments a reculé à Casablanca (-6,5%), Rabat (-11,9%), Tanger (-21,9%) et Marrakech (-34,9%).

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a lancé un sondage concernant sur le nouveau modèle de développement. Le questionnaire porte aussi sur les contours de ce modèle de développement ainsi que ses ambitions. Il interroge notamment sur le principal atout du Maroc, la réalisation phare des 20 dernières années, l’efficacité du service public, les inégalités, l’exclusion de la femme, la réforme de l’école publique ou encore l’évolution technologique.

Le Matin

La Première ministre britannique Theresa May a indiqué dimanche qu'elle se préparait à faire une «offre audacieuse» aux élus, dans une dernière tentative pour leur faire accepter son accord de sortie de l'Union européenne. Dans une tribune publiée dimanche dans le «Sunday Times», Theresa May affirme qu'elle entend présenter devant les élus au début du mois prochain sa nouvelle proposition, assortie de certains changements dans l'espoir de rassembler une majorité en sa faveur. «Je crois toujours qu'il est possible d'obtenir une majorité au Parlement pour une sortie (de l'UE) avec un accord», écrit-elle.

La célébration cette année de la Journée internationale de la diversité biologique le 22 mai intervient suite au constat implacable de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques selon lequel 1 million d’espèces seraient menacées de disparition. Au Maroc, 600 espèces animales et 1.700 végétales sont dans la même situation.

H24Info

L'ancien ministre de la Santé, Tayeb Bencheikh, est décédé, dans la nuit de dimanche à lundi à Rabat à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie, apprend-on auprès de sa famille. Membre fondateur du Rassemblement national des indépendants (RNI) et membre de son conseil exécutif pendant 30 ans, feu Tayeb Bencheikh a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement, dont celui de ministre chargé du plan et développement régional (1979-1982), ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques (1983-1985) et ministre de la santé (1985-1992).

L'ex chef du Département de protection royale (DPR) du défunt roi Hassan II aurait été victime à Marrakech d'une agression par un groupe d'hommes dont l'un disposait d'une arme de poing. Une plainte a été déposée par la victime vendredi 17 mai à la préfecture de police de Marrakech et la PJ de la ville ocre a entamé une enquête afin d'élucider les causes de cet acte, rapporte Le360 dans un article paru hier.

HuffPost Maghreb

Le chef d’état-major Gaid Salah s’accroche à l’article 02 de la constitution et maintient l’échéance électorale du 4 juillet contre vents et marées. A partir de la 4e région militaire, le chef d’état-major de l’armée national affirme que la tenue des Présidentielles du 04 juillet “pour mettre un terme à la prolongation de la vie de la crise”. Le chef d’état-major a appelé à la mise en place rapide d’une commission indépendante de surveillance des élections pour garantir la régularité du scrutin.

Après leur grève du 7 mai, les opticiens reprennent leur démarche protestataire en annonçant un sit-in demain, mardi 21 mai, de 13h à 15h devant le ministère de la Santé. Décrété par le Syndicat professionnel national des opticiens du Maroc (SPNOM), cette manifestation s’inscrit dans ce que le vice-président du SPNOM, Hicham Khallati, qualifie de “dernier recours”. Lors d’une conférence de presse tenue par ce syndicat le 6 mai à Rabat, le responsable avait annoncé que les professionnels du secteur avaient décidé de se diriger vers le “militantisme” pour se faire entendre.

Yabiladi

Le candidat socialiste, José Manuel Molina Mohamed, a été arrêté jeudi dernier pour violation présumée des droits des étrangers, indique le quotidien El Pais. Plus concrètement, le numéro 10 du Parti socialiste ouvrier à Melilla est soupçonné d'appartenir à un réseau présumé de trafic de migrants marocains transitant depuis le port de l’enclave vers la péninsule ibérique, précise le quotidien. Le réseau était dans le viseur de la police depuis plusieurs mois déjà, note le média ibérique. Le candidat socialiste a été arrêté aux côtés de trois autres personnes après que la police ait pu intercepter un navire, dans lequel une douzaine de migrants été embarqués. Une enquête est actuellement en cour, précise El Pais.

Près de 600 personnes ont assisté dimanche à une cérémonie commémorative en l’honneur d’Azzam Raguragui, l’adolescent irlandais d’origine marocaine, victime d’une attaque à l’arme blanche dans un parc de Dundrum (banlieue sud de Dublin). Les amis et la famille du jeune homme âgé de 18 ans se sont réunis en sa mémoire à la mosquée de Clonskeagh, rapporte le journal Irish Times.

TelQuel

A une semaine du scrutin local et régional espagnol, le parti d’extrême droite Vox ressort ses arguments anti-marocains dans la dernière ligne droite de la campagne. Comme ce fut le cas pour les législatives, le parti d'extrême droite s'appuie sur ses thèmes de prédilection – l’immigration et l’unité espagnole – pour séduire les électeurs, et ce, jusqu’à Sebta et Melilla.

L'ancien président sud-africain Jacob Zuma comparaît à nouveau lundi devant un tribunal pour plaider l'abandon des accusations de corruption qui le poursuivent depuis vingt ans dans une rocambolesque affaire de ventes d'armes. Jacob Zuma est accusé d’avoir touché pour 4 millions de rands – 260.000 euros au cours actuel – de pots-de-vin du groupe français de défense Thales, également poursuivi, lors d’un contrat d’armement de près de 4 milliards d’euros attribué en 1999..

La Nouvelle Tribune

Dans le cadre du plan de développement de Casablanca 2015-2020 et des programmes visant à améliorer les conditions de circulation et à fluidifier le trafic, Casa Transport, maître d’ouvrage délégué, lance les travaux de réalisation d’une trémie au carrefour du boulevard Ghandi et Route des Facultés, sous la plateforme de la ligne T2 du tramway, annonce un communiqué de la société.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a décerné le Label Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à Géocycle Maroc, filiale de LafargeHolcim Maroc, spécialisée dans le traitement des déchets. A la suite de la réunion de son Comité d’attribution, l’organisation patronale a également renouvelé, pour la 2ème fois, l’attribution du Label RSE à deux filiales du Groupe Cosumar, à savoir Cosumar SA et Surac, indique un communiqué de la CGEM.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :