Revue de presse nationale du 21 mai 2019

Revue de presse nationale du 21 mai 2019

2M

La semaine du film arabe des droits de l’Homme sera organisée du 21 au 24 mai à Rabat, avec une programmation touchant aux différents aspects des droits de l’Homme, ont indiqué les organisateurs.

Le coup d’envoi du concours final du Prix national Mohammed VI de mémorisation, psalmodie et déclamation du Saint Coran 1440 a été donné, lundi à Rabat.

Le Matin

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, lundi à l’arrondissement Sidi Moumen (Préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi), à l’inauguration d’un Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la solidarité, réalisé pour un investissement global de 60 millions de dirhams.

La Terre est un système si complexe qu'il est difficile de prédire de combien monteront les océans à cause du réchauffement climatique d'ici la fin du siècle. Dans une étude parue lundi, 22 experts donnent leurs estimations, et les pires dépassent le consensus scientifique actuel.

L’Economiste

L’OCDE a appelé les États à éviter les conflits commerciaux dans un contexte marqué par l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. En marge de sa réunion annuelle qui s’ouvre mercredi à Paris, l’Organisation a demandé aux États d’éviter "d’urgence" une guerre commerciale qui pourrait affecter l’économie mondiale.

Le procès de douze hommes accusés de la séquestration et du viol collectif de Khadija, en août dernier dans le village d’Oulad Ayad, s’ouvre ce mardi devant un tribunal de Beni Mellal.

H24Info

Les étudiants en médecine ont rejeté le projet d'accord proposé par le ministère de la Santé et de l'Education et comptent poursuivre le boycott des examens et des cours.

De nouveaux détails concernant l'agression du chef de la sécurité d’Hassan II Mohamed Mediouri, vendredi dernier, ont été révélés. Le chauffeur de Mediouri aurait été gravement blessé par une bande criminelle composée de 5 à 7 individus qui l'ont attaqué avant de s’emparer de la voiture de Mediouri et de s'enfuir.

HuffPost Maghreb

Après avoir publié, en 2014, un rapport sur l’échec du Plan Maroc Numeric 2013 (MN 2013), la Cour des comptes s’est à nouveau penchée sur la stratégie numérique nationale. Dans un récent rapport publié ce lundi, intitulé “Evaluation des services publics en ligne”, le département de Driss Jettou pointe les failles des services publics en ligne mais reconnait toutefois des avancées notables pour certains d’entre eux.

Les 30 et 31 mars dernier, le Maroc recevait une visite historique : la visite du chef de l’État du Vatican, de l’Église catholique, le pape François. Son voyage à Rabat, marqué par une volonté de renforcer le dialogue inter-religieux et de montrer son soutien aux migrants, a été raconté dans un livre.

Yabiladi

La crise au Parti authenticité et modernité (PAM) a atteint de nouvelles proportions. Furieux après la défaite de son candidat pour la présidence du comité préparatoire du prochain congrès, Hakim Benchamach a décidé de retirer la délégation de présidence du conseil fédéral à Mohamed El Hammouti. Un poste, désormais, assuré directement par le rifain.

La capitale du Bahreïn accueillera, les 25 et 26 juin, une conférence internationale sur le volet économique du «Deal du siècle», placée sous le thème «paix et prospérité». Devraient être présents, des ministres des finances de pays de l’Union européenne, de la Ligue des Etats arabes, d’Asie et des investisseurs palestiniens, indique le Jerusalem Post qui cite une «source à la Maison Blanche».

TelQuel

La société marocaine Agentis, spécialiste de la distribution de dispositifs médicaux et paramédicaux, ainsi que de matériel de bloc opératoire, a signé le 17 mai à Abidjan, un protocole d'accord avec l'Etat de Côte d’Ivoire pour la construction et l’équipement d’hôpitaux publics.

Avec la fin attendue des mises à jour d'Android sur ses smartphones, le géant chinois des télécoms Huawei pourrait être tenté de concrétiser son "plan B» : proposer son propre système d'exploitation, concurrent de ceux de Google et d'Apple, avec l'épineux défi de convaincre développeurs et usagers.

La Nouvelle Tribune

Atlantique Assurances, filiale du Groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) a procédé récemment au lancement de « Atlantique Assur’ Coton », une offre dédiée aux agriculteurs de coton. L’offre est positionnée comme une solution qui permet aux cultivateurs de coton de faire face aux effets néfastes du changement climatique, contribuant à enrayer la baisse de performance observée dans le secteur de l’agriculture en Côte d’Ivoire.

Trois ouvriers ont trouvé, lundi, la mort par asphyxie dans un canal des eaux usées situé dans la zone verte de Bouskoura, banlieue sud de Casablanca, apprend-on auprès du commandement régional de la Protection civile.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :