Revue de presse nationale du 22 mai 2019

Revue de presse nationale du 22 mai 2019

2M

Le groupe OCP a dévoilé ses résultats pour le premier trimestre 2019.  Le chiffre d’affaires a connu une hausse de 20%, durant ladite période, et s’est affiché à 12,5 milliards de dirhams contre 10,4 milliards de dirhams au premier trimestre 2018.

Un total de 53 unités dédiées à l’enseignement préscolaire a été créé et équipées dans la préfecture de Meknès, dans le cadre des deux premières phases de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Des nouvelles classes qui profitent à quelque 1 187 enfants issus de plusieurs douars de la province, au titre de l’année scolaire actuelle.

L’Economiste

Fini le suspense. L'appel d’offres international, relatif à la conception, au financement, à la construction, à l’exploitation et maintenance, du projet Noor Midelt I, a été attribué au consortium mené par EDF Renouvelables (France) et composé de Masdar (Emirats Arabes Unis) et Green of Africa (Maroc).

German Academy et son partenaire EMG (Ecole marocaine d’ingénierie) vont organiser, les 29 et 30 mai prochains, un baccalauréat blanc afin de tester les élèves casablancais. "L’enjeu est que les candidats identifient leurs lacunes quelques jours avant l’examen officiel, dans les conditions réelles du baccalauréat", explique Elmostapha Zaro, DG de EMG.

Le Matin

Le Wydad de Casablanca vient de dévoiler au public les prix et les points de vente des billets pour la finale aller de la ligue des champions d’Afrique, qui opposera vendredi au complexe Moulay Abdellah à Rabat, le WAC à l’Espérance de Tunis (EST). L’opération de vente des billets démarre donc ce mercredi à partir de 9h du matin, cinq points de vente sont mis à la disposition des supporters du club : deux guichets au complexe Mohammed Benjelloun, deux guichets au stade des Roches Noires, trois guichets au stade Père Jégo, et un point de vente au niveau du complexe Moulay Abdellah, qui ouvrira ses portes jeudi matin.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques organise, du 16 mai au 30 août, la 13e édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine, un rendez-vous annuel qui récompense les meilleurs calligraphes nationaux et rend hommage aux plus expérimentés en reconnaissance de leur contribution dans ce domaine.

H24Info

L'examen régional unifié de la première année du baccalauréat et l’examen régional pour les candidats libres se dérouleront les 8 juin et 10 juin 2019, a annoncé mardi le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique-département de l’éducation nationale-.

Une jeune fille de 14 ans, élève dans un collège de la commune de Majaâra, dans la province de Ouazzane a été agressée, vendredi dernier, par le chauffeur d'un bus scolaire pour avoir mangé en plein jour pendant ramadan.

HuffPost Maghreb

Ce 22 mai à l’aube, les carabiniers italiens ont démantelé une organisation active dans le trafic de drogue dans les provinces de Varèse et de Milan. 11 personnes ont été arrêtées, dont deux Marocains, rapportent les médias italiens.

Dans les commerces et à l’importation, ce sont 1.156 tonnes de produits qui ont été retirées. C’est le bilan que dresse l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) des 10 premiers jours d’inspection menée par leurs services de contrôle ou des commissions mixtes.

Yabiladi

Arrêté à Agadir en avril 2018 après avoir obtenu une permission exceptionnelle de se rendre au Maroc pour assister aux obsèques de son père, le militant Zine El Abidine Erradi a pu rentrer en France ce mois de mai. Avant cela, il a purgé un an de réclusion à la prison locale d’Agadir. Membre de l’Association marocaine des droits humains à Paris-Île de France (AMDH-IDF) et membre-fondateur de la section locale de Sidi Ifni, il a été accueilli à l’aéroport d’Orly par plusieurs militants de l’ONG

Finalement, il n’y aura pas d’impression du tifinagh sur les billets et les pièces de monnaie marocaine. Hier soir, la Chambre des représentants a voté, en deuxième lecture, contre l’amendement adopté la semaine dernière par la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des conseillers, autorisant Bank Al-Maghrib à mettre en circulation sur le marché des billets portant les lettres tifinagh à côté des arabes, considérant qu’il s’agit des deux langues officielles.

TelQuel

La Première ministre britannique n'a réussi à convaincre ni sa majorité ni l'opposition au Parlement avec son plan de la “dernière chance” pour mettre en œuvre le Brexit, critiqué de toutes parts, et elle se retrouve ce mercredi une nouvelle fois dans une impasse.

Etudiants et enseignants ont manifesté le 21 mai en Algérie contre la tenue le 4 juillet de l'élection présidentielle, soutenue par le chef d'état-major de l'armée qui a mis en garde la contestation contre les auteurs de "plans pernicieux".

La Nouvelle Tribune

Tous les préalables pour le déploiement de la couverture sociale et médicale assurées par la CNSS au profit des travailleurs domestiques sont remplis ! En effet, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a pris toutes les dispositions nécessaires à l’affiliation des employeurs et l’immatriculation des « gens de maison », y compris dans ses dimensions communicationnelles. Sauf que le décret d’application n’ayant pas encore été publié, elle ne peut passer à la phase de l’exécution de ce nouveau dispositif pour les employés domestiques.

L’Espagne s’est maintenue comme le premier partenaire commercial du Maroc au premier trimestre 2019, aussi bien en termes d’exportations que d’importations, selon des données publiées par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :