Revue de presse nationale du 22 mars 2019

Revue de presse nationale du 22 mars 2019

2M

Jeudi 21 mars à Bursins, petit village paisible à proximité de Genève. La commune suisse a vu converger plusieurs représentants de médias maghrebins, nationaux et internationaux. Des journalistes mobilisés pour rendre compte des conclusions des travaux déroulés à huis- clos de la première journée de la 2e table-ronde sur le Sahara sur invitation de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'Onu, Horst Kohler.

Un terrible accident s’est produit ce vendredi 22 mars à Rabat. Deux ouvriers ont chuté de plusieurs mètres au niveau du boulevard Ibn Toumert qui connaît les travaux de réhabilitation de la muraille historique de Rabat, Bab Al Had.

Le Matin

Au moins 60 personnes ont trouvé la mort, vendredi, dans la collision frontale de deux autocars dans la région de Bono, dans le nord du Ghana, a-t-on indiqué de sources locales. "L'accident mortel s'est produit vers 2h du matin à Amoma Nkwanta, dans le district de Kintampo de la région de Bono Est", a précisé le directeur général de la municipalité de Kintampo-Nord, Michael Baffoe.

Les deux films marocains «Urgent» de Mohcine Besri et «Ales» de Faiçal Ben Grou, ont été primés à la 8e édition du Festival Louxor du cinéma africain. Le Grand Prix du Nil pour le meilleur long métrage est revenu au film ghanéen «Bury Kogo» de Samuel Bazwell, alors que le film égyptien «Ext.Night» de Ahmed Abdullah a remporté le prix spécial du jury.

L’Economiste

Le marché national dispose de tous les produits alimentaires nécessaires et en quantités suffisantes pour le mois sacré de Ramadan, indique le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi. En marge de la première réunion de la Commission interministérielle chargée du contrôle, du suivi des prix et de la situation d'approvisionnement du marché national, Daoudi a souligné que cette rencontre préliminaire a montré que tous les produits nécessaires "sont disponibles sur le marché national à des niveaux plus élevés que l'année dernière".

Le Maroc a décroché 47 médailles, dont 12 en or, 13 en argent et 22 de bronze, lors de la 15ème édition des Jeux Mondiaux d'été - Special Olympics - qui a pris fin jeudi soir à Abu-Dhabi. Placés sous le thème "Rencontrez les Déterminés", les Jeux Mondiaux d'été Special Olympics – Abu Dhabi 2019 ont réuni quelque 7500 athlètes représentant 192 pays et participant à 24 disciplines sportives.

H24Info

Les parlementaires de l’Union constitutionnelle ont demandé à Mohammed Sajid, SG du parti, de mettre fin à l’alliance avec le RNI et de former un groupe parlementaire composé intégralement de députés de l’UC.

Le paysage politique marocain vient de se renforcer par un mouvement appelé «Maan» (Ensemble), dont la naissance a été actée, jeudi soir, à Casablanca. La nouvelle entité politique est portée par des visages inconnus de la scène nationale, dont des universitaires, des étudiants, des militants associatifs, des médecins, des hommes de médias, des ingénieurs et des cadres dans plusieurs secteurs d’activité. Au cours d’une rencontre avec la presse, des membres fondateurs ont explicité leurs motivations et les objectifs derrière la création de ce «mouvement politique alternatif et démocratique, qui ressemble aux Marocains et qui les rassemble».

HuffPost Maghreb

C’est le 5e vendredi depuis le soulèvement populaire du 22 février. Les Algériens vont encore marcher. Cette fois-ci, sous la pluie. A Alger, ils sont déjà des centaines à se rassembler du côté de la Grande-Poste pour dire que rien ne peut les empêcher d’exprimer leur refus d’un prolongement du 4e mandat.

Au bord du gouffre depuis quelques mois, le pionnier de la production privée d’électricité au Maroc, Platinum Power, annonce ce vendredi la reprise des activités de l’entreprise, après une demande de redressement classée sans suite par le tribunal de Commerce de Casablanca.

Yabiladi

La présidente du CNDH a exprimé, ce vendredi, sa «réticence quant au Plan d'action national pour la démocratie et les droits de l'Homme et particulièrement le volet sur le mariage des mineurs». Selon Alyaoum 24, Amina Bouayach qui s’exprimait lors d’une rencontre nationale pour la suppression des cas exceptionnels de mariage des mineurs, a déclaré que la campagne lancée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’inscrit en droite ligne avec ses prérogatives législatives, arguant que la loi sur les violences faites aux femmes a incriminé de fait le mariage forcé.

La menace terroriste est de plus en plus forte au Maroc, d’après le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO), indique The Independent. Le 20 mars, le FCO a mis à jour ses conseils aux voyageurs britanniques, faisant état d’une «menace accrue» de terrorisme dans le royaume. «Les terroristes vont très probablement tenter de mener des attaques au Maroc. Vous devez être vigilant à tout moment», lit-on dans l’avis adressé aux voyageurs.

TelQuel

Lors de la présentation des résultats annuels du Groupe Banque Centrale Populaire le 21 mars, son PDG Mohamed Karim Mounir a commenté les effets du dispositif d’affacturage mis en place par le ministère de l’Économie pour épurer le crédit TVA accumulé par l’État auprès des entreprises.

Abandonné par Barcelo en 2012, puis par Atlas Hospitality en 2013, le plus grand hôtel de Saidia est fermé depuis six ans. Propriété d’un fonds contrôlé par la SNI, l’établissement vient d’être cédée.

La Nouvelle Tribune

Les efforts du Maroc pour promouvoir la bonne gouvernance fiscale ont été, jeudi à Bruxelles, au centre d’entretiens entre le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, et le Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, fiscalité et douanes, Pierre Moscovici. Cette rencontre a été l’occasion de traiter un certain nombre de sujets d’intérêt commun, dont ceux ayant trait à la fiscalité et la bonne gouvernance fiscale, a indiqué M. Benchaaboun dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette rencontre, notant que le Conseil de l’UE a enregistré « une évolution positive par rapport à l’engagement du Maroc s’agissant du respect des règles de la bonne gouvernance telles qu’elles sont pratiquées généralement pour tous les pays développés ».

La Banque Centrale Populaire (BCP) a réalisé en 2018 un résultat net part du groupe (RNPG) de plus de 2,94 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 3,5% par rapport à 2017, a annoncé, jeudi à Casablanca, son président directeur général, Mohamed Karim Mounir. Le résultat net consolidé de la Banque a poursuivi sa progression et s’est apprécié de 3,8% à 3,5 MMDH, a indiqué M. Karim Mounir lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation des résultats annuels du Groupe au titre de l’exercice 2018.

 

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :