Revue de presse nationale du 23 mai 2019

Revue de presse nationale du 23 mai 2019

2M

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) organisent un forum économique, les 10 et 11 juin prochain à Amman, en collaboration avec la Jordanian Businessmen Association, la Jordan Chamber of Industry et l'Association of Banks in Jordan.

Dans l’ambition de créer un écosystème homogène, conscient des défis et projeté vers l’avenir, les membres du Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) se sont retrouvés, mardi à Casablanca, autour d’un «Ftour» convivial. L’occasion au nouveau bureau d’administration de la GAM de présenter sa vision à l’horizon 2022. Fraichement élu président de la GAM, Youssef Chraibi a assuré d’emblée que l’ambition est d’ «assurer le rayonnement de la GAM» autour de six grands axes.

L’Economiste

Le Royaume du Maroc a pris note, "avec regret", de la démission de l'Envoyé Personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain, M. Horst Köhler, indique le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).

L’Agence nationale des ports (ANP) va emprunter 1 milliard de DH. L’opération, visée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), est répartie en deux tranches. L’une (700 millions de DH) sera d’une maturité de 15 ans avec un taux fixe, alors que l’autre tranche (300 millions de DH) à taux révisable annuellement aura une période de maturité de 10 ans.

Le Matin

Le ministère de la Culture et de la communication - département de la Culture- a annoncé mercredi l'installation des comités scientifiques du Prix du Maroc du livre pour l'année 2019. Lors d'une réunion mercredi avec les membres de ces comités, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj, a souligné l'importance de ce prix, un rendez-vous annuel qui rend hommage aux œuvres exceptionnelles dans les domaines intellectuel, créatif et de traduction, a rapporté le ministère dans un communiqué.

La Coupe du monde 2022 au Qatar se jouera finalement à 32 équipes au lieu de 48. C'est la décision prise aujourd'hui par la FIFA qui évoque une difficulté à mettre en oeuvre ce nouveau format, du moins pour le prochain Mondial au Qatar.

H24Info

Le réseau social le plus influent au monde (Facebook) a délivré plusieurs données sur plus de 16 millions de Marocains à plusieurs sociétés de télécommunications, de téléphonie ainsi qu'à des publicitaires.

Il n'y aura finalement pas de bus roses pour les femmes à Rabat. Selon Lahcen Elomrani, adjoint du maire de la ville, la mairie ne prévoit pas d'en instaurer pour l'instant. L'annonce du recrutement de 180 conductrices pour être au volant de bus roses réservés aux femmes a enflammé les réseaux sociaux, rappelant la décision controversée du maire de Rabat Mohamed Sadiqi pour lutter contre le harcèlement des femmes.

HuffPost Maghreb

La population totale des pays du Maghreb pourrait passer de 99,8 millions en 2018 à 131,9 millions en 2050, selon une étude publiée par le 52ème numéro des “Cahiers du plan” du Coupe du monde 2022.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI), Nasser Bourita, a annoncé mardi 22 mai la nomination de 15 consuls généraux du Maroc à l’étranger.

Yabiladi

Les faibles précipitations au Maroc ne peuvent qu’affecter la production de blé cette année, a indiqué cette semaine l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Dans ses prévisions, la FAO note que cette tendance augmenterait les importations de blé du pays.

Après l’arrestation d’un mineur marocain dans le cadre d’une enquête pour l’incendie déclenché au sein d'un commissariat à Mirandola (nord d’Italie), le vice-président du conseil italien des ministres, Matteo Salvini a déclaré hier que tous les ports de son pays et de l’Europe doivent être «blindés». En effet, celui qui est également ministre de l’Intérieur a évoqué cet incident ayant fait deux morts et vingt blessés, rapporte Newsweek.

La Nouvelle Tribune

La conjoncture économique nationale poursuit son évolution positive comme en attestent les résultats favorables enregistrés au niveau de plusieurs secteurs d’activité, annonce la DEPF du ministère de l’Economie dans sa dernière note de conjoncture.

Le Maroc a été réélu pour trois nouvelles années membre du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la Santé, réuni à Genève en marge de la 72e assemblée mondiale de la santé qui s’est ouverte lundi.

TelQuel

Le géant japonais de l'électronique Panasonic a rejoint jeudi la liste des groupes qui ont annoncé couper certains liens avec le fabricant chinois de smartphones, prenant acte de la décision de Washington de placer Huawei sur liste noire.

Le patron de la chaîne BeIn Sports et du Paris SG, Nasser Al-Khelaïfi, a été mis en examen pour "corruption active" dans l'enquête sur des soupçons de corruption en marge des candidatures de Doha aux Mondiaux d'athlétisme de 2017 et 2019, a-t-on appris jeudi de source judiciaire, confirmant une information du Parisien.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :