Revue de presse nationale du 25 mars 2019

Revue de presse nationale du 25 mars 2019

2M

La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach, et le Président du Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA) de l'Union des Comores, M. Mohammed Boudouri, ont procédé, lundi 25 mars à Marrakech, à la signature d’une convention de partenariat entre les deux institutions portant sur l'installation du système de monitoring des programmes audiovisuels développé par la HACA et dénommé "HACA Media Solutions" (HMS) au sein du régulateur comorien.

Les travaux de la Conférence ministérielle africaine sur l'appui de l’Union Africaine (UA) au processus politique des Nations Unies sur le différend régional au sujet du Sahara marocain, se sont ouverts, ce lundi 25 mars à Marrakech, avec la participation de 37 pays africains issus des cinq sous-régions du Continent.

Le Matin

Le dossier de candidature pour inscrire la "Tbourida" sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a été déposé officiellement auprès de cette organisation onusienne, a indiqué lundi le Département de la Culture. Le dossier de la Tbourida a été élaboré en partenariat avec la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) et la Fédération royale marocaine des sports équestres, a précisé le département dans un communiqué. Cette candidature s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, texte ratifié par le Royaume du Maroc.

L’aide humanitaire d’urgence, envoyée sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Maroc à la République du Mozambique suite au cyclone Idai qui a frappé récemment ce pays, est arrivée dimanche à la ville de Beira (est). Acheminée au Mozambique à bord de quatre avions des Forces Armées Royales (FAR), cette aide humanitaire de 39 tonnes, composée de tentes (200), de couvertures (2.000) et de produits alimentaires de première nécessité, a été remise aux autorités mozambicaines par l’ambassadeur du Maroc à Maputo, Abdelali Rahali.

L’Economiste

Les premières assises dédiées au commerce auront lieu les 24 et 25 avril à Marrakech. Pour préparer leur participation, les chambres de commerce organisent des forums régionaux qui déboucheront sur des recommandations. Celui de la région Casablanca-Settat est prévu le 1er avril. Parmi les thématiques qui seront débattues figurent l’environnement des affaires, le savoir-faire économique, les institutions de financement, la formation dans les métiers du futur.

Le Groupe des Boissons du Maroc (GBM) a bouclé l’exercice 2018 sur une baisse de ses bénéfices, en raison d’un contrôle fiscal portant sur trois exercices (2014, 2015 et 2015). Le résultat net part du groupe (RNPG) atteint ainsi 320 millions de DH, en baisse de 20,4% en glissement annuel. Pour sa part, le résultat d’exploitation s’établit à 584 millions de DH, en progression de 5,5% par rapport à 2017. Au total, le chiffre d’affaires a atteint 2,58 milliards de DH, en hausse de 6,6%, porté notamment par la croissance de 3,7% de l’activité "Bière".

H24Info

Le nombre de mariages de mineures augmente au Maroc “de façon alarmante”, avec plus de 25.000 dérogations légales au code de la famille accordées en 2018, a indiqué vendredi le ministre marocain de la Justice Mohamed Aujjar lors d’une conférence à Rabat.

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), a limogé, ce lundi 25 mars, l’entraineur de la sélection nationale olympique (U23), MarkWotte. Ce limogeage a été décidé par la FRMF suite à l’échec à décrocher la qualification pour le tournoi olympique des Jeux de Tokyo 2020, qui était l’un des principaux objectifs du contrat liant Wotte à la FRMF.

Yabiladi

Le ministre de l’Intérieur a convié les secrétaires généraux des syndicats les plus représentatifs (UMT, CDT, UGTM et UNTM) à une réunion le mardi 26 mars, indique la CDT sur sa page Facebook. La Confédération démocratique du travail (CDT) compte préparer ce nouveau round de «dialogue social» avec Abdelouafi Laftite par la tenue, ce lundi, d’une «session urgente» de son comité exécutif.

Ce dimanche après-midi, un grand incendie a ravagé Souk Ould Mina, plus ancien marché de Casablanca situé à Hay Hassani et rassemblant plusieurs surfaces de brocante. Selon des témoignages relayés par Hespress, le feu a pris dans trois magasins vers 14h sans pouvoir être maîtrisé, puis s’est étendu à plus de 40 autres commerces. Les sapeurs-pompiers sont ensuite intervenus, mais les dégâts matériels s’annoncent lourds d’emblée. Pour l’heure, les riverains ignorent s’il y a des victimes.

HuffPost Maghreb

Une centaine d’architectes ont tenu un sit-in ce 25 mars à la Grande-Poste d’Alger pour demander le départ du système en place. Architectes, étudiants, enseignants, et bien d’autres, ont exprimé la volonté de construire une nouvelle Algérie sur de bonnes fondations. L’appel au rassemblement a été lancé samedi sur les réseaux sociaux par l’architecte Nacym Baghli. Sur la page de l’évènement “architecte Algériens associé”, l’initiateur de ce sit-in appelle à se rassembler sans autre ”étiquette que celle de l’architecte”.

Une campagne sécuritaire menée, dimanche, par les agents du district de la sûreté nationale de Carthage, a permis d’appréhender une centaine d’individus pour tentative d’immigration clandestine depuis le port de la Goulette et de ses environs. C’est ce qu’a déclaré, lundi, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Sofiène Zaag. Soixante-dix personnes ont été placées en garde à vue, alors que les trente autres sont passés en comparution immédiate étant donné qu’ils sont mineurs, a-t-il précisé.

TelQuel

Le Conseil de la ville de Casablanca a consacré une enveloppe de 8 millions de dirhams pour une étude de faisabilité bien particulière. Son objectif ? Déterminer de nouveaux emplacements pour les marchés des plus historiques de la métropole, notamment Derb Ghallef et Derb Omar.

Le gouvernement malien a annoncé le 24 mars avoir mis fin aux activités d'une milice de chasseurs dogons et limogé les chefs de l'armée au lendemain du massacre de quelque 130 Peuls dans le centre du pays. Cette tuerie, la plus sanglante depuis la fin des principaux combats de l’opération lancée en 2013, à l’initiative de la France, pour chasser les groupes jihadistes ayant pris le contrôle du nord du pays, s’est produite en pleine visite du Conseil de sécurité de l’ONU au Mali et au Burkina Faso voisin.

La Nouvelle Tribune

L’intégration régionale en Afrique reste « faible », ressort-il des conclusions préliminaires de l’Indice de l’intégration régionale africaine (IIRA) publié, samedi à Marrakech, en marge de la 52è session de la conférence des ministres africains des Finances, de la planification et du développement économique (COM2019) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Le ministre de la Santé, Anass Doukkali, a appelé, dimanche à Marrakech, à renforcer le partenariat public-privé (PPP) dans le domaine de la santé pour assurer une répartition géographique équitable.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :