AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 27 mai 2019
pile de journaux

Revue de presse nationale du 27 mai 2019

Le Matin

Le sélectionneur national Hervé Renard a dévoilé, lundi, la liste des joueurs présélectionnés pour le stage de préparation pour la CAN 2019 qui démarre le 2 juin au centre national de football à Maamora. La liste comprend de nouveaux arrivants, à l’instar du buteur du championnat saoudien Abderzzak Hamdallah, et Abdelkarim Baadi du Hassania d’Agadir. Par contre, Rachid Alioui (Olympique Nîmes) et Hamza Mendyl (Schalke 04) ne figurent pas sur la pré-liste de Renard.

Le projet de loi relatif à l’administration numérique sera déposé demain au secrétariat général du gouvernement (SGG). Texte élaboré par le ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique conjointement avec le ministre de l’industrie du commerce de l’investissement et de l’économie numérique.

L’Economiste

Le Groupe Renault a confirmé, lundi, avoir reçu une proposition de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) concernant une potentielle fusion à 50/50 entre les deux groupes. Cette proposition fait l’objet d’une réunion du Conseil d’administration du constructeur automobile français ce matin. A l’issue, Renault communiquera sur la décision qui sera adoptée.

Le PAM s’enfonce un peu plus dans la crise. Dans la nuit de dimanche à lundi, le secrétaire général du parti Hakim Benchamach a limogé du bureau politique Ahmed Akhchichine, son secrétaire général adjoint du parti du tracteur. Akhchichine est notamment mis en cause pour “non-respect d’un engagement pris vis-à-vis de la direction du parti” et “manquement à la responsabilité de secrétaire général adjoint”.

2M

Le Maroc est classé 42ème sur 178 pays au niveau mondial en matière d’Open Data en 2018, et premier dans la région Afrique du Nord, indique le HCP dans un communiqué.

Casablanca abritera la 6e édition du Salon International des Technologies de l’Eau et de l’Assainissement (SITeau), du 11 au 13 juin.

HuffPost Maghreb

L’USM Alger s’est adjugé le titre de champion d’Algérie de Ligue 1, à l’occasion de la 30e et dernière journée du championnat disputée ce dimanche soir. Afin d’aller chercher leur 8e sacre, les Usmistes se sont imposés sur la pelouse du CS Constantine sur le score de 3 buts à 1.

C’est un nouveau service qui fera son apparition au Maroc dès septembre prochain. L’entreprise Gokidok veut proposer aux parents de la région Rabat-Salé-Témara de prendre en charge le transport scolaire de leurs enfants.

H24Info

Une autorité égyptienne a levé le gel des avoirs de l’ex-ministre de l’Intérieur Habib al-Adly, symbole de la répression des années Moubarak qui ne fait désormais l’objet d’aucune poursuite judiciaire, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.

Le service préfectoral de la police judiciaire d’Agadir a procédé dimanche, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à la saisie d’une cargaison de Chira et de cocaïne à bord d’une voiture légère à Imintanoute, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Yabiladi

La réaction de Said Naciri, président du Wydad de Casablanca, a déclenché une série de clash entre supporters des Rouges et ceux du Raja de Casablanca sur les réseaux sociaux. Un clash qui a pris des dimensions disproportionnées, la réaction de deux animateurs de Radio Mars et le communiqué de cette dernière pour prendre ses distances n’ayant pas aidé à calmer les esprits.

Le Ramadan de cette année ne déroge pas à la règle. Les autorités ont à nouveau interdit aux disciples d’Al Adl Wal Ihsane d’accomplir la «sunnat de l’Itikaf», une retraite pieuse dans les mosquées que des musulmans tiennent à respecter durant les dix derniers jours du mois sacré.

TelQuel

Les cinq syndicats du secteur de l’enseignement et la Coordination nationale des enseignants « contraints à contracter » ont décidé de boycotter la réunion qui a été prévue jeudi 23 mai avec le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi. Ce dernier se dit toujours disposé à poursuivre le dialogue.

Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler (FCA) a présenté lundi un projet de fusion avec son homologue Renault, afin de donner naissance au troisième groupe mondial du secteur, une annonce saluée par les investisseurs et le gouvernement français.

La Nouvelle Tribune

L’Agence Nationale des Ports lance une émission obligataire d’un montant d’un milliard de dirhams, laquelle se constitue de deux tranches pour satisfaire aux différentes demandes des investisseurs.

L’arbitre égyptien Jihad Gricha « a totalement gâché » la finale aller de la Ligue des Champions de la CAF (1-1), en commettant des erreurs très préjudiciables au Wydad de Casablanca contre l’Espérance de Tunis, a regretté, dimanche, le président du club marocain Said Naciri.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :