Revue de presse nationale du 31 mai 2019

pile de journaux

2M

SAR le Prince Moulay Rachid, est arrivé jeudi après-midi à Jeddah, pour représenter SM le Roi Mohammed VI au Sommet extraordinaire arabe et à celui de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qu’abrite La Mecque.

La Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Madame Mounia Boucetta, a reçu, le 30 Mai 2019, le Ministre britannique du Commerce International, Monsieur Liam Fox.

Le Matin

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, jeudi au Palais Royal à Rabat, la sixième causerie religieuse du mois sacré du Ramadan.

Le ministre de l’Intérieur informe les jeunes appelés à remplir le formulaire de recensement relatif au service militaire au titre de l’année 2019, et qui ne l’ont pas encore fait, que le délai réservé à cette opération s’achèvera le vendredi 7 juin 2019 à minuit.

L’Economiste

La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Économie et des Finances, a lancé, jeudi, deux opérations de placement des excédents de trésorerie d’un montant global de 4,6 milliards de dirhams (MMDH).

Le procès des accusés dans l’affaire du meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil (province d’El Haouz) reprendra le 13 juin prochain, a annoncé, à Salé, la Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel.

H24Info

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a annoncé, jeudi, la nomination de la Marocaine Najat Maalla M’jid en tant que Représentante spéciale sur la violence à l’encontre des enfants, avec grade de Secrétaire général adjoint.

Un total de 441.065 candidats passera les examens du baccalauréat au titre de la session de juin 2019, soit une hausse de 0,3% par rapport à l’année précédente, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

HuffPost Maghreb

En prévision de l’affluence des voyageurs à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr, l’Office National des Chemins Fer (ONCF) a annoncé la mise en place un plan de transport spécial, qui se tiendra du vendredi 31 mai au dimanche 9 juin prochain. Ce programme “Spécial Aïr Al-Fitr” concernera aussi bien les trains conventionnels que la ligne à grande vitesse, indique un communiqué de l’office.

Le mois sacré est avant tout un moment de partage, et le Croissant Rouge marocain et l’association Jeunes d’Atlas l’ont bien compris. Près des remparts de Taroudant, non loin d’Agadir, les deux associations organisent la 5ème édition du Ftour pour tous. Le principe : permettre aux personnes les plus défavorisées de la ville de partager ensemble le repas de rupture du jeûne.

Yabiladi

La Zone de libre-échange continentale africaine, signée lors du sommet extraordinaire de l’Union africaine du 21 mars 2018 à Kigali, est officiellement entrée en vigueur le 30 mai. Les six ratifications, qui manquaient pour atteindre le seuil des 22 nécessaires à son lancement, sont désormais acquises.

Le conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de décret 2.18.303 portant application de la loi 97.12 relative à la lutte contre le dopage dans le domaine sportif. Présenté par le ministre de la Jeunesse et des sports, ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par le royaume des dispositions de la Convention internationale contre le dopage dans le sport, adoptée par l’UNESCO et signée à Paris en octobre 2005, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

TelQuel

Le 30 mai à la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat (annexe de Salé), Abdessamad El Joud – chef présumé de la cellule jihadiste accusée d’être derrière le meurtre de deux touristes scandinaves en décembre dernier à Imlil – dit regretter. Sans pour autant se désolidariser de Daech.

‘’Les pauvres sont les grands perdants de l’ère du big data’’, affirme Cathy O’Neil dans son livre explosif, Algorithmes, la bombe à retardement, sorti aux Etats-Unis en 2016 et traduit en français en novembre 2018.

La Nouvelle Tribune

L’entraîneur adjoint du Wydad de Casablanca (WAC), Moussa N’daw a souligné, jeudi soir, la détermination des rouges à arracher le sacre lors de la finale-retour de la ligue des champions d’Afrique face à l’Wydad de Casablanca (WAC), Moussa N’daw, qui sera disputée ce vendredi au stade olympique de Radès (Banlieue de Tunis).

Les services de contrôle de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont saisi et détruit 251 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation durant les premiers vingt jours du mois de Ramadan, soit 0,2% du total contrôlé.