Revue de presse nationale du 5 mars 2019

Revue de presse nationale du 5 mars 2019

2M

Une délégation parlementaire conduite par le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, a visité, lundi 04 mars, l'hôpital médico-chirurgical de campagne marocain du camp Zaatari pour les réfugiés syriens, dans le nord-est de la Jordanie et ce, en marge de sa participation aux travaux de la 29e conférence de l'Union interparlementaire arabe (UIPA) dont les travaux ont été ouverts dimanche à Amman.

Chefchaouen, la perle bleue du Royaume, abritera la troisième rencontre des femmes artistes, dont les travaux se dérouleront du 8 au 22 mars sous le thème «L’évolution émotionnelle en présence de la poésie et des couleurs». Cette manifestation mettra en relief les compétences et la créativité de la femme artiste dans divers domaines, notamment les arts plastiques et la poésie. Elle sera, aussi, marquée par la traditionnelle exposition collective d’art contemporain des femmes artistes-peintres participant à cet événement.

Le Matin

Plusieurs milliers d'étudiants défilent à nouveau mardi matin dans la capitale et dans plusieurs villes d'Algérie contre la 5e candidature du président Abdelaziz Bouteflika, sourds aux promesses du chef de l'Etat de réformer et de ne pas aller au bout de son mandat. "Hé Bouteflika, il n'y aura pas de 5e mandat" ou "Ramenez les commandos de l'armée et la BRI (unité d'intervention de la police), il n'y aura pas de 5e mandat", chantent les étudiants dans le centre d'Alger, largement applaudis par les badauds sur les trottoirs ou à coups de klaxons par les automobilistes.

Une deuxième personne a connu une rémission durable du VIH-1, le virus à l'origine du sida, après avoir interrompu son traitement, et est probablement guéri, doivent annoncer des chercheurs lors d'une conférence médicale mardi. Dix ans après le premier cas confirmé d'un patient souffrant du VIH s'étant remis de cette maladie mortelle, un deuxième cas, connu comme "le patient de Londres", n'a pas montré de signe d'être atteint virus depuis près de 19 mois, ont rapporté les chercheurs dans le journal Nature.

L’Economiste

Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) a enregistré une grosse baisse au mois de janvier dernier, selon les données de l’Office des changes. À fin janvier, le flux des IDE atteignant 1,57 milliard de DH, soit un repli de 30,4% en glissement annuel. Ce recul provient de la chute des recettes (-24,5% à 2,5 milliards de DH), plus importante que celle des dépenses (-12,1%), explique l’Office des changes. À noter que les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) ont connu un bond de 41,4%, à 2,08 milliards de DH.

Les différents projets prévus pour la région de Rabat-Salé-Kénitra mobilisent une enveloppe budgétaire de plus de 13 milliards de DH, a indiqué lundi le président du Conseil régional, Abdessamad Sekkal. Présentant le bilan de mi-mandat du Conseil de la région pour les années 2016-2017, et 2018, Sekkal a souligné que la contribution de la région s’élève à 2,41 milliards de DH.

Le 360

Dans une lettre adressée au président de la CGEM, et dont Le360 détient une copie, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, appelle les membres du patronat à sensibiliser leurs partenaires à l’étranger à certaines pratiques cybercriminelles. Le suivi des affaires liées aux infractions à caractère économique et financier signalées par les services déconcentrés de la police judiciaire, peut-on lire dans la correspondance du ministère, ont montré une progression particulière des escroqueries dites «aux faux ordres de virements» ou «au président», ciblant les sociétés nationales utilisant Internet pour communiquer avec leurs partenaires étrangers (fournisseurs, clients, intermédiaires, etc.).

Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a présidé, ce mardi 5 mars, les travaux du Conseil de surveillance du groupe Al Omrane avant de recevoir une délégation de la CGEM conduite par Salaheddine Mezouar. Le Conseil de surveillance du groupe Al Omrane, auquel a participé Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l'Habitat, a dressé le bilan des réalisations de 2018 marqué par une nette évolution des projets d'habitation par rapport à 2017.

Yabiladi

Une équipe d’ingénieurs, de doctorants et d’enseignants-chercheurs de l’école supérieure de technologie (EST) de Fès, relevant de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA), vient de développer le premier chauffe-eau solaire marocain. Ce projet est le fruit de trois années de recherches menées par l’EST, avec l’appui de l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et en collaboration avec des partenaires industriels et universitaires. A l’origine du «Sol’R-Shemsy», qui utilise la technologie des tubes sous vide, le constat que la majorité des chauffe-eaux solaires utilisés au Maroc sont importés, d’où la nécessité de développer un produit «purement marocain» afin de combler «le retard» en termes de fabrication et de commercialisation des solutions solaires.

Les statistiques officielles américaines indiquent que 1 818 Marocains ont obtenu la citoyenneté américaine au cours des neuf premiers mois de 2018, tandis qu’environ 2 223 Marocains ont décroché un permis de résidence permanente dans le pays de l’Oncle Sam au cours de la même période.

HuffPostMaghreb

ÉCONOMIE - Le deal serait sur le point d’être conclu. Uber pourrait bientôt racheter Careem, son principal rival dans la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord). C’est en tout cas ce que révèle le site du groupe financier américain Bloomberg. “Uber Technologies Inc. est en pourparlers avancés pour acheter son concurrent basé à Dubaï, Careem Networks FZ, un accord qui étendrait les opérations du géant au Moyen-Orient, selon des personnes proches du dossier”, écrit Bloomberg.

ECONOMIE - Les chiffres de l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat) le confirment : l’Espagne s’est maintenue, en 2018, comme le premier partenaire commercial du Maroc, en termes d’exportations et d’importations. Les deux royaumes, qui ont récemment renforcé leur coopération par la signature de plusieurs accords bilatéraux, sont, pour la septième année consécutive, des partenaires commerciaux privilégiés. En 2018, les exportations espagnoles vers le Maroc se sont élevées à 8,221 millions d’euros, soit une hausse de 2,5% par rapport à l’année précédente. Ces données enregistrent un nouveau record historique, selon Eurostat.

H24Info

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti une "fausse information" véhiculée sur l'application WhatsApp, par une femme prétendant que six cas de défiguration à l'acide ont été enregistrés en une journée contre des femmes, victimes de délinquants qui se font passer pour des mendiants sur les axes routiers.

«Dans le cadre de son programme annuel de contrôle, la commission des finances tiendra une réunion pour la présentation et la discussion d'un exposé sur la Caisse de Dépôt et de Gestion, en présence du ministre de l'Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, et du Directeur Général de la CDG, Abdellatif Zaghnoun», annonce l’agenda du parlement. La réunion de la commission des finances est programmée ce mercredi 6 mars à 10h du matin.

LesEco

L'Office national des chemins de fer (ONCF) rend hommage aux femmes. Pour marquer l’occasion du 8 mars, journée internationale de la femme, l’Office annonce des offres exceptionnelles exclusivement dédiées à sa clientèle féminine. "Al BORAQ apporte sa contribution en proposant à ses clientes 888 places à seulement 80 DH, pour un voyage le 8 mars", indique l'ONCF dans un communiqué, relevant qu'il s'agit d'un "geste par lequel l'Office rend hommage aux femmes et démontre sa volonté de les accompagner et de les soutenir dans leur mobilité".

Le marché de l’immobilier professionnel de Casablanca a affiché une dynamique constante au cours de l’année 2018 avec l’annonce de nouveaux projets renforçant ainsi le sentiment des investisseurs, souligne le leader mondial de l’immobilier JLL sur son rapport annuel de l’année 2018. Selon Oxford Economics, le PIB réel du Maroc augmentera de 3,3% en 2019, en raison de l’expansion du secteur industriel, du tourisme et l’augmentation des investissements publics.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :