Revue de presse nationale du 8 mars 2019

Revue de presse nationale du 8 mars 2019

2M

A l’occasion de la journée internationale de la femme, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note sur la situation de la femme au Maroc y compris sa condition de vie, de soins de santé, d’éducation et de formation ou encore de prise de décision. Selon la note du HCP, l'effectif des femmes au milieu de l'année 2018 est estimé à 17,67 millions, soit un peu plus de la moitié de la population du Maroc (50,1%). Chez les moins de 15 ans, près de 49% sont de sexe féminin et parmi les 60 ans et plus, cette part atteint presque 51%.

L'activité monétique au Maroc a atteint 376,9 millions d’opérations pour une somme globale de 316,9 milliards de dirhams (MMDH) l'année dernière, en progression de 11% en nombre d’opérations et de 10,6% en montant par rapport à 2017, selon le Centre monétique interbancaire (CMI). Ces réalisations de l’activité monétique comprennent les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, les opérations de paiement auprès des commerçants et eMarchands, les opérations de paiement sur les guichets automatiques bancaires (GAB) et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères au Maroc, précise le CMI dans son rapport sur l’activité monétique marocaine, publié sur son site web.

Le Matin

Le Maroc a décroché le prix de la meilleure campagne touristique digitale pour la région Europe-Afrique et Moyen-Orient, décerné lors de la Bourse Internationale du Tourisme de Berlin (ITB 2019) qui se tient du 6 au 10 mars courant dans la capitale allemande. L'Office national marocain du tourisme (ONMT) a remporté ce prix, octroyé chaque année par le groupe Expédia Monde, pour sa campagne «Moments in Morocco» (Moments au Maroc), indique un communiqué de l'office, précisant que le trophée a été remis au directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir, au stand du Maroc à la Bourse Internationale du Tourisme de Berlin.

Le coup d’envoi du Marrakech Grand Prix de Judo a été donné il y a quelques instants avec la participation de plus de 500 judokas représentants 73 pays. Les couleurs marocaines seront défendues par 45 judokas, mais ses chances reposent surtout sur Asmaa Niang (-70 kg) et Imad Bassou (-60kg). Quatrième étape du circuit mondiale de l'année, Marrakech Grand Prix de judo, doté d'un prize-money de 100.000 dollars, accueille de 8 au 10 mars l'élite mondiale de judo dont cinq médaillés olympiques en quête des points pour la qualification aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.

L’Economiste

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions.

Le cinéma marocain sera à l'honneur lors du festival Arab Film Days d'Oslo, qui propose du 20 au 24 mars un panorama de productions cinématographiques de différents pays arabes. Lors de ce rendez-vous cinématographique, le Maroc sera représenté par le film "Sophia" de la scénariste et réalisatrice marocaine Meryem Benm’Barek, qui sera projeté à l'ouverture du festival en présence de l'actrice maroco-portugaise Sara Perles. Le cinéma marocain sera également représenté par le documentaire "We Could Be Heroes" (Nous pourrions être des héros) de la réalisatrice maroco-britannique Hind Bensari.

TelQuel

La Cour d’appel de Casablanca a confirmé la condamnation à six mois de prison de Zakaria Fathani, président de l’entreprise Learn & Earn. Suite à une enquête menée par TelQuel en 2015, il était notamment poursuivi pour réception de fonds publics sans autorisation et vente pyramidale.

La gestion des déchets ménagers constitue une véritable problématique pour la ville de Casablanca. La croissance de la production des déchets, la saturation de la décharge de Médiouna, et le budget maigrichon de la commune compliqueront davantage la mission du futur délégataire. Pour faire face à ces problèmes, la métropole envisage une solution : la revalorisation.

Yabiladi

A Marrakech, le personnel de l’hôpital psychiatrique Saada est à son quatorzième jour de sit-in ouvert devant la Direction régionale de la santé. Son appel alertant sur la situation de l’établissement remet en avant la question de l’état de ces hôpitaux, souvent en surnombre et aux dispositifs défectueux.

Parmi 314 journaux électroniques en situation conforme, le nombre des directrices de publication a atteint 42, soit 13% de l’ensemble des directeurs de publication desdits établissements de presse et ce, au terme du mois de février 2019, contre 32 en 2016 et 14 en 2015. C'est ce qu'indique le ministère de la Culture et de la Communication –département communication-, dans un communiqué.

H24Info

L'opposant algérien Rachid Nekkaz, qui s'est porté candidat à l'élection présidentielle en Algérie, a été interpellé vendredi par la police à l'intérieur de l'hôpital de Genève où est soigné le président Abdelaziz Bouteflika, a-t-on appris auprès de la police. "Je vous confirme l'interpellation de M. Nekkaz qui est actuellement auditionné dans les locaux de la police puisqu'il fait l'objet d'une plainte pour violation de domicile", a déclaré à l'AFP Joanna Matta, la porte-parole de la police genevoise, expliquant qu'il avait pénétré dans l'hôpital "alors qu'on lui avait dit ne pas le faire".

Le match contre Valladolid, dimanche prochain, sera le dernier pour Santiago Solari à la tête du Real Madrid. José Mourinho préparerait ses valises pour rejoindre Madrid. C’est la folle rumeur qui circule depuis jeudi soir, le “Spécial One” est de retour à la Casa Blanca. Alors que Zidane était pressenti pour un retour au Real, Goal, Tele Madrid est plusieurs autres sources médiatiques rapportent que c’est finalement José Mourinho qui devrait prendre les commandes du Real Madrid dans les jours à venir.

LesEco

Une conférence de lancement du projet de mobilisation de la société civile pour renforcer le dialogue sur la résilience aux changements climatiques au Maroc, sera organisée mardi à Rabat, ont annoncé les organisateurs. Initiée par l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT-MAROC), en partenariat avec WWF France et WWF Nord Afrique, la conférence vise à exposer les principaux enjeux en matière d’adaptation aux changements climatiques dans la région, expliquer comment le projet entend intervenir pour y répondre et présenter la cartographie des ONG choisies pour accompagner la mise en œuvre du projet au Maroc ainsi qu’en Tunisie.

En 2017, 2.403 cas de violences sexuelles à l’encontre des enfants ont été enregistrés au Maroc, selon les dernières données du ministère de la Justice. Si ce chiffre est déjà représentatif de l’ampleur du phénomène, la réalité des choses est encore pire, en considération de tous les autres cas qui ne sont pas officiellement déclarés. L’Association meilleur avenir pour nos enfants - AMANE de Rabat lutte depuis 10 ans contre les violences, et en particulier contre les violences sexuelles à l’encontre des enfants.

HuffPostMaghreb

Le 20 août dernier, le roi Mohammed VI nommait le diplomate marocain Youssef Amrani ambassadeur du Maroc à Pretoria. En raison des tensions entre l’Afrique du sud et le royaume, le pays de Nelson Mandela a mis 7 mois avant d’accepter cette nomination, qui a été validée la semaine dernière, rapporte le quotidien sud-africain Daily Maverick. C’est la première nomination d’un ambassadeur du Maroc en 15 ans.

Les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire ont procédé à l’arrestation de 10 personnes soupçonnées d’appartenir à un réseau criminel de falsification de documents officiels dans le but d’obtenir la nationalité marocaine et les pièces de l’identité nationale. Un coup de filet réalisé les 5 et 6 mars, sur la base d’informations fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), rapporte la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), dans un communiqué relayé par la MAP.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :