AccueilA LA UNERoman: “L’enfant assiégé” de M’Hammed Mellouki
Roman

Roman: “L’enfant assiégé” de M’Hammed Mellouki

Né au sein d’un hameau du Maroc rural, Fadi, le narrateur, fréquente jusqu’à l’âge de douze ans l’école coranique où tout a commencé.

Ses études le mènent au Canada où il s’établit. Chercheur universitaire réputé et père de famille aimant, tout va bien pour lui si ce n’est cette épouvante qui rampe en lui et menace de tout dévaster.

Fadi décide d’entamer, dans ce roman qui se poursuit dans le chant de la huppe, une enquête qui le plonge dans les abîmes d’une culture de la domination et de la soumission, infernale fabrique de l’humiliation, de la honte et de la violence. Une traversée du désert en quête de compréhension et de rémission.

Autopsie poignante d’un tabou au fondement de l’ordre liturgique. Appel au secours de l’enfant assiégé en l’homme atteint dans sa dignité. Sanglot inconsolable.

M’hammed Mellouki est né près de Safi (Maroc). Il a enseigné la philosophie avant d’immigrer au Canada où il obtient un master et un Ph.D en sociologie.

Il a œuvré comme chercheur à l’Institut Québécois de recherche sur la culture, à l’Université Laval et à l’Ecole de Hautes études pédagogiques de Berne, Jura et Neuchâtel (Suisse).

Certaines de ses publications scientifiques ont été traduites en anglais, espagnol, portugais, arabe et mandarin.

« L’enfant assiégé » est son premier roman.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :