Royaume-Uni: Face au risque d’une nationalisation, Thames Water lève 750 millions de livres sterling
Les actionnaires de Thames Water, principale compagnie britannique des eaux dont le gouvernement n’exclut pas la nationalisation, ont accepté de fournir un financement supplémentaire de 750 millions de livres sterling pour permettre à l’entreprise, fortement endettée, de sortir du gouffre.
Dans un communiqué, Thames Water a expliqué qu’elle chercherait à obtenir 2,5 milliards de livres supplémentaires entre 2025 et 2030.
L’avenir de l’entreprise a été remis en question le mois dernier lorsque son directeur général, Sarah Bentley, a démissionné après seulement deux ans d’activité. En difficulté financière, l’entreprise est également critiquée pour ses rejets d’eaux usées et ses fuites.
Lire aussi : Brexit : Le Royaume-Uni à l’heure des regrets ?
Fin juin, le gouvernement britannique a laissé entendre que si Thames Water, dont les dettes frôlent 14 milliards de livres sterling, ne parvenait pas à obtenir de nouveaux fonds, elle pourrait être temporairement reprise par le gouvernement jusqu’à ce qu’un nouvel acheteur soit trouvé, dans le cadre d’un régime d’administration spéciale.
Toutefois, la nouvelle directrice générale par intérim de la compagnie, Cathryn Ross, a assuré que l’entreprise ne nécessitait « absolument pas » l’intervention du gouvernement.
Selon elle, l’entreprise a accès à 4,4 milliards de livres sterling de liquidités et de facilités de crédit. « C’est absolument suffisant pour payer tout ce que nous pensons devoir payer cette année, l’année prochaine et à l’avenir« , a-t-elle dit.
Avec MAP