Russie: Plus de 200 personnes évacuées du Soudan
Plus de 200 personnes ont été évacuées du Soudan, en proie depuis la mi-avril à un conflit entre l’armée régulière et les forces de soutien rapide (FSR), a annoncé, mardi, le ministère russe de la Défense.
« Plus de 200 personnes évacuées du Soudan sont arrivées à Moscou. Des avions de transport militaire des forces aériennes russes ont été impliqués dans l’évacuation », selon un communiqué du ministère.
Quatre avions Il-76 ont procédé à l’évacuation vers la Russie de ces personnes dont des diplomates, des représentants de l’armée russe et leurs proches, ainsi que des citoyens russes et des ressortissants de la Communauté des États indépendants (CEI) et d’autres nationalités, a précisé le département dans un communiqué distinct.
De son côté, le ministère biélorusse des Affaires étrangères a annoncé, lundi soir, que 10 citoyens biélorusses, dont des pilotes, qui se trouvaient au Soudan, ont pris un vol d’évacuation de Khartoum vers Moscou.
Lire aussi : Entretien Ruto-Blinken sur la situation au Soudan
Dimanche dernier, un porte-parole du Consulat général de Russie à Jeddah avait annoncé l’évacuation d’une quarantaine de Russes du Soudan à bord de navires de guerre.
« Une quarantaine de Russes » sont arrivés à Jeddah et « la plupart d’entre eux sont déjà partis, certains pour la Russie, d’autres pour d’autres pays », avait déclaré Rouslan Ousmanov, à l’agence de presse russe TASS.
La situation au Soudan s’est dégradée à la suite de désaccords entre le commandant de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan, qui dirige également le Conseil souverain (la structure dirigeante du pays), et le chef des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemeti, son adjoint au Conseil.
Des affrontements ont éclaté le 15 avril entre les deux structures près de la base militaire de Merowe et à Khartoum.
Selon le ministère de la Santé du pays, les hostilités ont déjà fait plus de 600 morts. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) évoque pour sa part 450 morts et plus de 4.000 blessés.
Avec MAP