Entretien Ruto-Blinken sur la situation au Soudan

La situation humanitaire au Soudan a été au centre d’un entretien téléphonique, lundi, entre le président kényan William Ruto et le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

Lors de cet entretien, MM. Ruto et Blinken ont examiné les moyens de sortir de la crise, a indiqué le Palais de la Présidence du Kenya (State House), ajoutant que les échanges ont porté sur l’atténuation de la crise humanitaire.

Dans un communiqué, la State House a fait savoir que le Président kényan a exprimé sa gratitude aux Etats-Unis et à l’Arabie Saoudite pour leur rôle dans la mise en place d’un cessez-le-feu entre les parties au conflit, affirmant que Nairobi concentrera ses efforts sur l’atténuation de la crise humanitaire.

Lire aussi : Le Parlement arabe appelle à une solution politique définitive à la crise soudanaise

« Le Kenya travaillera en étroite collaboration avec les agences des Nations Unies et d’autres organisations pour coordonner, intensifier et fournir l’aide humanitaire au peuple soudanais, » a-t-il dit, notant que « le cessez-le-feu garantira que les opérations humanitaires se passent sans entrave ».

De son côté, M. Blinken a réitéré le soutien des États-Unis à une action internationale collective visant à mettre fin aux combats au Soudan et à garantir un accès humanitaire sans entrave.

Il a souligné le soutien de Washington aux efforts menés par l’Union africaine en vue d’une désescalade immédiate, relevant l’importance de poursuivre la coopération pour inciter les parties au conflit à respecter le cessez-le-feu et entamer des négociations pour une résolution durable du conflit.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page