A LA UNEInternational

Russie-UE : volonté de travailler ensemble en dépit des divergences

Les chefs des diplomaties européenne et russe ont fait part vendredi de leur disposition à trouver les moyens de coopérer en dépit de leurs différends.

“Nous avons relevé notre disposition à coopérer de manière pragmatique là où il y un intérêt commun, où c’est profitable pour les deux parties”, a affirmé le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et vice-président de la Commission, Josep Borrel, a relevé pour sa part qu”il y a des sujets sur lesquels nous pouvons et devons travailler ensemble”, citant notamment “la culture, la recherche, le Covid-19, le climat”.

Mais il a aussi souligné que “les questions d’Etat de droit, de droits de l’Homme, de société civile et de libertés politiques restent centrales pour notre avenir commun”.

M. Borrell a réitéré l’appel à une libération de l’opposant russe Alexeï Navalny.

La visite de M. Borrell à Moscou intervient alors que l’opposant russe est jugé à partir de vendredi dans une affaire de diffamation, quelques jours après avoir écopé d’une peine de près de trois ans de détention.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page