Russie/Ukraine: déjà 6 mois de guerre

Six mois après le déclenchement de la guerre entre l’Ukraine et la Russie , les conséquences constituent une menace dévastatrice pour l’économie mondiale, y compris pour des entreprises ukrainienne Zinkpower, qui emploie 2 800 personnes.

Le gaz n’est pas seulement beaucoup plus cher , il pourrait ne pas être disponible du tout si la Russie coupe complètement l’approvisionnement de l’Europe pour se venger des sanctions occidentales, ou si les services publics ne peuvent pas stocker suffisamment pour l’hiver .
 
L’Allemagne pourrait devoir imposer un rationnement du gaz qui pourrait paralyser les industries, de la sidérurgie aux produits pharmaceutiques en passant par les blanchisseries commerciales. « S’ils disent, nous vous coupons, tout mon équipement sera détruit », a déclaré Kopf, qui préside également l’association allemande des entreprises de galvanisation du zinc.
Les gouvernements, les entreprises et les familles du monde entier ressentent les effets économiques de la guerre deux ans seulement après que la pandémie de coronavirus a ravagé le commerce mondial. L’inflation monte en flèche et la flambée des coûts de l’énergie laisse entrevoir la perspective d’un hiver froid et sombre . L’Europe est au bord de la récession .
Pour aider Kiev à renflouer ses caisses, les États-Unis intensifient leurs efforts pour acheter environ 150 000 tonnes métriques de céréales à l’Ukraine au cours des prochaines semaines pour une prochaine expédition d’aide alimentaire à partir de ports qui ne sont plus bloqués par la guerre, a déclaré le chef du Programme alimentaire mondial.
Le FMI veut alléger les frais de la dette 
Le Fonds monétaire international fait face à des pressions pour réévaluer la façon dont il impose des frais sur les prêts qu’il distribue à des pays dans le besoin comme l’Ukraine déchirée par la guerre – qui est l’un des plus gros emprunteurs du fonds.
Cette décision intervient alors que de plus en plus de pays devront se tourner vers le FMI, alors que les prix des denrées alimentaires et l’inflation à l’échelle internationale continuent d’augmenter.
Des surtaxes sont des frais supplémentaires sur les prêts imposés aux pays lourdement endettés auprès du FMI.
Le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, a déclaré à Aspen le mois dernier que les ministres des Finances de plusieurs pays se rendent compte qu’ils doivent payer le prix de la guerre de la Russie en Ukraine, en particulier avec la hausse des prix des denrées alimentaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page