Sahara: Blinken désapprouve la version algérienne des discussions

Hier, mercredi 10 août, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est entretenu avec Antony Blinken, son homologue américain. Les discussions entre les deux délégations ont principalement porté sur le renforcement du partenariat avec l’Algérie ainsi que des échanges sur les priorités partagées, incluant la stabilité au Sahel et l’établissement d’une paix équitable et durable en Ukraine. « Nous avons également exprimé notre plein appui au processus politique mis en place par les Nations Unies pour régler la situation au Sahara occidental », a affirmé le chef de la diplomatie des États-Unis.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères algérien a mis en avant, via un communiqué, que Blinken et Attaf ont abordé les récents développements concernant la question du Sahara « occidental » et ont réaffirmé leur appui aux initiatives de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura. L’objectif étant d’encourager les deux parties impliquées dans le conflit à s’engager de manière sérieuse et sans conditions préalables dans le processus politique orchestré par les Nations unies.

Lire aussi : L’UA dénonce le traitement « inhumain et cruel » du président Bazoum par le Niger

Cependant, cette déclaration a été rapidement contestée par le département d’État américain. Le portail marocain « Yabiladi » rapporte que les deux ministres «ont réitéré leur plein soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général Staffan de Mistura alors qu’il consulte intensivement toutes les parties concernées (y compris l’Algérie, ndlr) pour parvenir à une solution politique pour le Sahara occidental», précisent les services d’Antony Blinken dans un communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page