Sahara : le renouvellement du mandat de la MINURSO le 30 octobre

Par Khadija Skalli

Le Conseil de sécurité se réunira le 30 octobre pour adopter la nouvelle résolution sur le re­nouvellement du mandat de la mis­sion onusienne déployée au Sahara, MINURSO, qui arrive à échéance le 31 octobre.

Le Représentant permanent de l’Afrique du Sud auprès des Nations Unies, Jerry Matthews Matjila, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité, pour le mois d’octobre, a tenu hier mardi 1er octobre une conférence de presse pour présenter son programme de travail mensuel.

La MINURSO est à l’ordre du jour du Conseil de sécurité. L’organe exécutif de l’ONU a programmé, pour le mois courant, trois réunions sur la mission onusienne au Sahara. Le 8 octobre prochain, se tiendra la réunion des pays contributeurs de troupes (TCC). Le 16 octobre, le Conseil de sécurité se réunira pour mener des consultations sur la mission onusienne. Le projet de résolution sur le renouvellement du mandat de la MINURSO pourrait être présenté aux Quinze.

Traditionnellement, ce sont les Etats-Unis qui se chargent de la rédaction de ce texte. Un premier draft de la résolution sera présenté aux pays membres du club des amis du Sahara composé par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, la France et l’Espagne, avant de le soumettre aux autres membres du Conseil de sécurité pour y apporter leurs propositions d’amendement.

Le 30 octobre, les Quinze se réuniront pour adopter la nouvelle résolution sur le renouvellement du mandat de la mission onusienne déployée au Sahara, MINURSO, qui arrive à échéance le 31 octobre.


Pour rappel, le 30 avril dernier, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2468 renouvelant le mandat de la MINURSO pour six mois.

A noter que depuis la démission du personnel du Secrétaire Général des Nations unies pour le Sahara, Horst Köhler, aucun successeur n’a été nommé à ce jour.