Sahara: Le soutien de Washington au plan d’autonomie traduit la constance de la politique américaine (expert US)
Le soutien des Etats-Unis au plan marocain d’autonomie reflète “la constance” de la politique américaine sur le dossier du Sahara, a souligné Richard Weitz du prestigieux think tank « Hudson Institute » à Washington.
Réagissant à la tournée régionale du sous-secrétaire adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, l’expert a relevé, dans une déclaration à la MAP, que pour les Etats-Unis, la question du Sahara est un différend “principalement entre le Maroc et l’Algérie” et le plan marocain d’autonomie constitue un “cadre approprié” pour sa résolution.
Richard Weitz, qui dirige le Centre d’analyse politico-militaire du “Hudson Institute”, a rappelé que le soutien des Etats-Unis au plan d’autonomie pour les provinces du Sud du Royaume consacre la tradition à Washington, quelque soit l’administration aux commandes à la Maison Blanche, démocrate ou républicaine.
Lire aussi : Stress hydrique : La Banque mondiale appelle à l’action immédiate
Cette position a été réitérée jeudi par la diplomatie américaine, à l’occasion de l’entretien entre le sous-secrétaire adjoint américain pour l’Afrique du Nord, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
« Les États-Unis continuent de considérer le plan marocain d’autonomie comme étant sérieux, crédible et réaliste », avait indiqué un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, à l’issue de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale au Maroc et en Algérie.
Par ailleurs, l’expert américain a souligné que le Maroc est l’un des partenaires les plus importants des États-Unis dans la région, dans divers domaines, citant notamment la coopération étroite au service de la sécurité en Afrique et pour la paix au Proche-Orient.
Avec MAP