Sahara marocain : La décision américaine, une victoire stratégique pour la diplomatie marocaine

El Belamachi

La décision des Etats-Unis d’Amérique de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, annoncée jeudi soir lors de l’entretien téléphonique de SM le Roi Mohammed VI avec le président américain, M. Donald Trump, représente une victoire stratégique pour la diplomatie marocaine, a souligné M. Abdelfattah El Belamachi, professeur de Droit international et des relations internationales à l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech.

“C’est un événement sans précédent qui marque une nouvelle étape dans l’histoire des relations bilatérales entre le Maroc et les États-Unis”, a relevé M. El Belamachi, ajoutant qu’il s’agit de la première fois que l’administration américaine exprime, avec une grande clarté, une position qui est en parfaite harmonie avec celle prônée par le Royaume pour trouver une solution au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

“C’est également un couronnement des efforts soutenus déployés par la diplomatie marocaine ces dernières années et les acquis juridiques, politiques et diplomatiques qu’elle a obtenus”, a indiqué l’universitaire.

Selon M. El Belamachi, le Royaume a ainsi consacré l’exercice de sa souveraineté sur son territoire, notamment après l’intervention menée par les Forces Armées Royales dans la zone tampon d’El Guerguerat et les décisions de plusieurs pays d’ouvrir leurs Consulats dans le Sahara marocain.

“Ce qu’on attend maintenant ce que ces changements se traduisent au niveau du Conseil de sécurité, qui serait amené à prendre des décisions fermes, décisives et claires dans les prochains jours pour prouver que ces acquis sont également des mécanismes qui peuvent aider l’ONU dans son rôle et sa mission à cet égard”, a-t-il expliqué.


SM le Roi Mohammed VI a eu, jeudi, un entretien téléphonique avec le Président américain Donald Trump au cours duquel ce dernier a informé le Souverain de la décision des USA de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain.

A titre de première concrétisation de cette initiative souveraine de haute importance, les USA ont décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et de contribuer au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.

( Avec MAP )