Sahara marocain: Les Etats-Unis et l’UE saluent la décision espagnole
L’ambassadrice américaine en Espagne, Julissa Reynoso Pantaleon, a qualifié le plan marocain d’autonomie saharienne de « raisonnable et faisable ». De son côté, Nabila Massrali, porte-parole des Affaires étrangères de l’UE a salué lundi l’évolution positive des relations entre le Maroc et l’Espagne.
Lors d’une interview sur la radio espagnole Cadena SER, l’ambassadrice américaine a réitéré au nom de son pays le soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.
« Les Etats-Unis estiment que le plan marocain d’autonomie saharienne est raisonnable et réalisable », a déclaré Pantaleon. « Les États-Unis préconisent cette solution dans toutes les réunions avec les parties impliquées dans le conflit. »
L’ancien conseiller du président américain Joe Biden a également exprimé son soutien au processus dirigé par l’ONU. « Nous soutenons le processus mené par l’ONU pour résoudre le différend et soutenons l’initiative du Maroc », a-t-elle déclaré.
→ Lire aussi : Marocanité du Sahara : l’Espagne réalise « le grand geste », Alger se braque
Même son de cloche pour l’UE
Les bonnes relations entre Rabat et Madrid sont « bonnes pour la mise en œuvre du partenariat UE-Maroc dans son ensemble », a déclaré Nabila Massrali, porte-parole des Affaires étrangères de l’UE.
Le porte-parole de l’UE a souligné lundi qu’il soutenait les efforts du chef de l’ONU António Guterres pour trouver une « solution juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara ». La déclaration de Massrali intervient quelques jours après le revirement de l’Espagne sur sa position sur le Sahara, une ancienne colonie espagnole.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a officiellement annoncé vendredi que son pays soutenait le plan d’autonomie du Maroc. Sanchez a décrit l’Initiative marocaine d’autonomie comme « la base la plus sérieuse, la plus réaliste et la plus crédible pour résoudre le différend ».
Cette annonce est considérée comme une étape importante dans l’histoire des relations entre le Maroc et l’Espagne.
Le soutien espagnol aux plans du gouvernement à Rabat est considéré comme une percée. L’Espagne s’est toujours opposée à la domination marocaine sur le Sahara et a longtemps appelé à un référendum parmi la population locale sur l’avenir de la région.