A LA UNESport

Saïdia : Une importante délégation de la FIFA visite le Centre fédéral régional de football

Une importante délégation de la FIFA conduite par la Secrétaire générale de l’instance fédérale internationale, Mme Fatma Samoura, a effectué, jeudi, une visite au Centre fédéral régional de football à Saïdia.

Au début de cette visite, les membres de la délégation de la FIFA ont suivi un exposé sur le Programme de développement du football au Maroc lancé en 2014, notamment en termes d’infrastructures et de gouvernance, et ce conformément aux Hautes orientations royales.

Le démarrage de ce Programme a été marqué par la signature d’une convention de partenariat entre la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) et quatre départements ministériels d’un coût global de 350 millions de dollars, ainsi que par la mise en place d’une gouvernance solide séparant la gestion financière et la gestion technique du Programme.

Dans son volet consacré au renforcement des infrastructures, le programme avait tracé comme objectifs de dynamiser la pratique du football dans les villes, les villages et les quartiers défavorisés, d’améliorer les conditions de la pratique du football professionnels et de développer l’infrastructure de formation de haut niveau.

Ainsi, pour élargir la base de la pratique du football, 156 terrains ont été aménagés en gazon synthétique de dernière génération, alors que pour améliorer les conditions de la pratique, 16 terrains ont été aménagés en gazon naturel, 16 autres ont été dotés de système de sécurité, 23 équipés en système d’éclairage de l’air de jeu, et 16 équipés en panneaux publicitaires latéraux LED et abris de touche.

Pour ce qui est des efforts déployés pour développer l’infrastructure de formation, l’exposé a montré que 10 centres de formation des clubs ont été aménagés ou en phase d’aménagement, et cinq centres régionaux ont été programmés, dont celui de Saïdia, en plus de la construction du complexe Mohammed VI de football.

→ Lire aussi : Le Maroc a réussi le déploiement du programme FIFA Forward

S’agissant de la région de l’Oriental, 34 terrains ont été équipés ou en cours d’équipement en gazon synthétique, en sus de l’aménagement complet de deux grands stades pour les clubs de la ligue professionnelle, en l’occurrence le stade municipal de Berkane et le complexe sportif d’Oujda.

L’infrastructure de football dans l’Oriental a été aussi renforcée par la construction d’un Centre de formation à Berkane sur une superficie de 6,5 hectares. Il est doté notamment de cinq mini-terrains en gazon synthétique, un terrain en gazon naturel, deux terrains en gazon synthétique, ainsi qu’un pôle hébergement, un pôle pédagogique, un pôle féminin et un pôle médico-sportif.

A l’issue de cette présentation, les membres de la délégation de la FIFA ont visité les différentes composantes et installations du Centre fédéral régional de football de Saïdia, qui s’étale sur une superficie de 5,7 hectares avec une capacité d’hébergement de 120 lits.

Cette importante infrastructure sportive moderne comprend un terrain de football en gazon naturel, un terrain en gazon synthétique, deux mini-terrain en gazon synthétique, un pôle d’hébergement (deux résidences de 80 et 40 lits), un pôle restaurant et logistique, et un pôle administratif (une salle polyvalente de 160 places, une salle de réunion et des bureaux).

Il est doté de même d’un pôle pédagogique (des salles de cours, un laboratoire, une salle informatique et une salle de réunion des professeurs), une piscine semi-olympique et un pôle médico-sportif (une grande salle de musculation, un jacuzzi, une salle de sauna, un bassin de cryothérapie, un centre de consultations médicales, une salle de radiologie, des salles de consultations et une salle kinésithérapie et de massages..).

Dans une déclaration à la presse, la Secrétaire générale de l’instance fédérale internationale, Mme Fatma Samoura a souligné que le centre technique de Saïdia est un «Centre merveilleux digne des plus grandes équipes d’Europe», mettant l’accent sur le rôle d’avant-garde que joue cette infrastructure dans la promotion de la pratique du football aussi bien chez les jeunes garçons que chez les jeunes filles.

Elle a tenu dans ce sens à féliciter le président de la FRMF pour les efforts déployés dans ce domaine tant au niveau national qu’à l’échelon régional, affirmant que le résultat de ces efforts en termes de traitement des futurs talents est très honorable pour le Maroc.

«Cela prouve encore une fois que le Maroc est en avance sur son temps et sur beaucoup de pays en matière de promotion de la jeunesse pour favoriser son épanouissement à travers le football, et d’égalité de genre en termes de sport», a-t-elle avancé.

Et de poursuivre : «Je voudrais encourager tous les pays qui ont pour vocation de faire en sorte que le football, le sport le plus populaire en Afrique, soit également le rayonnement du continent, à venir s’inspirer de l’expérience marocaine».

De son côté, Jamal Kaaouachi, responsable du Centre fédéral de Saïdia, a indiqué que cette visite a permis à la secrétaire générale de la FIFA de voir sur le terrain le travail accompli par la FRMF en ce qui concerne les infrastructures et équipements sportifs, notant que le Centre de Saïdia est une fierté pour la région de l’Oriental.

Ce Centre, à l’image du Centre Mohammed VI de Football, a-t-il fait savoir, jouera un rôle très important dans la formation et la pratique du football, précisant que ce centre sera spécialisé dans la préformation au profit des jeunes talents de moins de 15 ans.

En visite de travail au Maroc, la délégation de la FIFA se rendra vendredi à Berkane pour visiter le centre de formation de la Renaissance Sportive locale (RSB) et certaines infrastructures de football dans la province.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page