Saisie des avoirs russes gelés: Le Kremlin dénonce la décision de l’UE
Le Kremlin a qualifié mercredi d' »expropriation » la décision de l’Union européenne (UE) de saisir les revenus des avoirs russes gelés sur son territoire, y voyant une violation de « toutes les normes du système économique mondial« .
« Même une version réduite de la saisie des avoirs russes sous forme de revenus tirés des actifs dans l’Union européenne constitue une expropriation qui entraînera des conséquences« , a averti, lors d’un point de presse, le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov.
La Russie va désormais surveiller attentivement la manière dont ce projet sera mis en œuvre, a poursuivi le responsable, ajoutant que « le processus d’évaluation des conséquences et de réponse sous la forme la plus adaptée à nos intérêts se poursuit ».
Lire aussi : La Russie lève temporairement les restrictions sur les exportations de l’essence
Les pays de l’UE ont officiellement adopté un plan visant à utiliser les bénéfices exceptionnels provenant des avoirs de la banque centrale russe gelés dans l’UE pour soutenir l’Ukraine.
La décision de Bruxelles est une « violation de toutes les règles et normes du système financier et économique international », a assuré le porte-parole.
Au début du conflit russo-ukrainien en février 2022, le groupe des sept pays (G7) a gelé environ 300 milliards de dollars d’actifs financiers russes. L’UE s’attend à ce que ces actifs rapportent environ 16,30 à 21,70 milliards de dollars de bénéfices d’ici à 2027.
Le Conseil de l’UE a confirmé mardi son accord pour utiliser le produit des actifs gelés de la Banque centrale de la Fédération de Russie en faveur de l’Ukraine, une mesure qui devrait dégager entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an pour Kiev.
Mercredi, l’UE a publié une décision détaillée sur les avoirs russes gelés dans le cadre d’un nouveau paquet de sanctions économiques contre Moscou, qui prend effet à partir du 23 mai.
Avec MAP