A LA UNESociété

Saisie par la Marine française de 550 kg de cocaïne au large de la République dominicaine

Une frégate de la Marine française déployée dans les Antilles a saisi 550 kilogrammes de cocaïne à bord d’un un go-fast en haute mer au sud de la République dominicaine, a annoncé lundi l’état-major des armées françaises.

L’opération a eu lieu dans la nuit du lundi 16 au 17 juin 2021 lorsque la Frégate de surveillance Ventôse a arraisonné un go-fast en haute mer au sud de la République dominicaine, avec à bord dix-sept ballots de cocaïne pour un poids total estimé de cinq cent cinquante kilos, indique l’état-major dans un communiqué.

Les deux membres de l’équipage ont été appréhendés, a ajouté la même source, faisant observer que “dans le cadre d’un accord conclu entre la France et la République dominicaine, l’embarcation, la cargaison et les deux narcotrafiquants présumés ont été remis ce matin aux autorités dominicaines”.

→ Lire aussi : Environ 14 tonnes de chira incinérées à Dakhla

Cette opération, poursuit-on, intervient alors qu’une semaine de rencontres internationales sur les trafics par voie maritime se tenait en République dominicaine dans le cadre du programme d’Appui à la lutte contre la criminalité organisée en région caraïbe (ALCORCA).

La cocaïne, qui sera détruite en présence d’un représentant français, représente une perte de plus de trois millions d’euros à la revente pour le narcotrafic dans la région et plus de quinze millions en Europe, précise la même source.

Cette opération représente la 6e prise de stupéfiants de l’année pour les Forces armées aux Antilles (FAA) qui ont ainsi intercepté et retiré du marché plus de 5,5 tonnes de cocaïne, conclut-on.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page