Saisie record de méthamphétamines en Malaisie

Saisie record de méthamphétamines en Malaisie
Malaysian Customs display 1187kg of Methamphetamine worth 71 million ringgit ($17.8 million) seized during a news conference in Nilai, Malaysia May 28, 2018. REUTERS/Angie Teo

Près de 1,2 tonne de méthamphétamines cristallisées dissimulées dans des paquets de thé en provenance de Birmanie a été confisquée en Malaisie suite à une opération des douanes menée la semaine dernière au Port Klang, à la périphérie de Kuala Lumpur, ont annoncé lundi les autorités locales.

L’opération s’est également soldée par l’arrestation de six personnes, a précisé le directeur général des douanes, Subromaniam Tholassy, faisant savoir que la drogue saisie, dont la valeur marchande est estimée à 71 millions de ringgit (15 millions d’euros), a été chargée dans un conteneur à Rangoun, l’ex-capitale de la Birmanie.

C’est la plus importante saisie de méthamphétamines cristallisées en terme de poids et de valeur marchande en Malaisie, a-t-il affirmé.

>>Lire aussi :Malaisie: l’ex-Premier ministre interrogé par l’agence anti-corruption


Au cours de cette opération, les douaniers ont également saisi 750 grammes d’héroïne et environ un million de cigarettes de contrebande.

Les six suspects arrêtés, trois Malaisiens et trois Birmans, âgés de 22 à 48 ans, encourent la peine de mort.

La production de cette drogue de synthèse très addictive connaît un boom dans le Triangle d’or, région aux confins de la Birmanie, la Thaïlande, le Laos et la Chine.