Saloua Bichri, une diplomate au parcours élogieux
Saloua Bichri est l’une de ces femmes marocaines de talent qui ont réussi à se frayer un chemin dans un domaine largement dominé par la gent masculine, en l’occurrence la diplomatie. La persévérance est un atout principal chez cette Consule générale du Royaume à Tarragone, en Espagne. Retour sur le parcours d’une femme à la détermination inébranlable.
Saloua Bichri est une diplomate de carrière, formée dans la plus pure tradition marocaine. C’est à l’Ecole nationale de l’Administration publique (ENA) qu’elle s’initie à la diplomatie. Elle intègre cette prestigieuse école après avoir obtenu son baccalauréat au lycée Descartes de Rabat et une licence en littérature anglaise à la faculté des Lettres de la capitale.
Saloua Bichri s’est distinguée par ses compétences et ses performances. Major de sa promotion à l’ENA, cette femme déterminée à accomplir tout ce dont elle rêve, va tout mettre en oeuvre pour atteindre son objectif. Elle décide alors de poursuivre ses études supérieures à l’Université Mohammed V de Rabat pour approfondir ses connaissances en Relations internationales.
Une formation qui lui permet d’intégrer, en juillet 1995, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Un long parcours jalonné de succès. Armée de courage et de persévérance, Saloua Bichri gravit les échelons en assumant plusieurs postes de responsabilité. De la Direction du protocole à la Direction des Etudes et de la coordination sectorielle, elle sera ensuite chargée du service Presse et Communication à l’Ambassade du Maroc à Madrid. Une mission qu’elle réussira brillamment de 1999 à 2003. Saloua Bichri regagne, ensuite, le Maroc où elle occupera d’autres postes de responsabilité.
Forte de son expérience et de ses compétences multilingues, (Arabe, Français, Anglais et Espagnol), elle sera affectée à la Direction des Affaires européennes du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
C’est en 2011 qu’elle devient Chef de Division de l’Action culturelle, à la Direction de la coopération et de l’action culturelle. Cinq ans plus tard, Saloua Bichri devient Directeur par intérim de la même Direction. Puis Conseillère du Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé de la Coopération africaine.
En septembre 2018, elle est nommée Consule Générale du Royaume du Maroc à Tarragone, Lérida et Aragon en Espagne.
Saloua Bichri a été décorée de la Croix de l’Officiel pour Dames de l’Ordre du Mérite Civil, par le Royaume de l’Espagne, en reconnaissance à son action en faveur de la promotion des relations bilatérales Maroc-Espagne.
Cette diplomate qui a plusieurs cordes à son arc, est aussi active dans le domaine associatif. Saloua Bichri est membre du Lion’s Club-Association Malaika pour les enfants trisomiques