Sanctions américaines: Moscou met en garde contre une « déclaration de guerre économique »
La Russie considérera la nouvelle salve de sanctions américaines comme une « déclaration de guerre économique » à son encontre, a averti vendredi le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, soulignant que Moscou réagira avec tous les moyens à sa disposition.
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi de nouvelles sanctions économiques visant la Russie en lien avec l’empoisonnement d’un ex-espion russe à l’agent innervant Novitchok au Royaume-Uni, et évoqué la possibilité d’une deuxième vague de sanctions « draconiennes » dans le futur.
« Si suivent des choses comme l’interdiction des activités de telle ou telle banque ou de l’utilisation de telle ou telle monnaie, il faudra nommer les choses clairement: c’est une déclaration de guerre économique« , a déclaré à la presse le Premier ministre russe.
→ Lire aussi : Les sanctions américaines en préparation contre la Russie font trébucher le rouble
« Et il nous faudra absolument répondre à cette guerre. Par des méthodes économiques, par des méthodes politiques, et si nécessaire, par d’autres moyens« , a poursuivi Medvedev.
Le Kremlin avait dénoncé jeudi l’annonce de la première salve de sanctions américaines, qui porteront sur l’exportation de certains produits technologiques, comme « inadmissibles« , « inamicales » et « illégales« , et promis une riposte.