Les sanctions américaines en préparation contre la Russie font trébucher le rouble

Le rouble a frôlé mercredi un plus bas de deux ans et les autres valeurs russes ont aussi chuté suite à un article du journal Kommersant dévoilant des sanctions américaines à l’étude contre la Russie.

Jeudi dernier, des sénateurs américains, démocrates comme républicains, ont dévoilé un projet de loi prévoyant de nouvelles sanctions contre la Russie, qui a pour objectif de punir son ingérence supposée dans les élections américaines ainsi que ses activités en Syrie et en Crimée.

Les marchés russes n’ont réagi véritablement qu’après la lecture mercredi de l’article du Kommersant détaillant les sanctions à l’étude. La devise russe a dépassé les seuils psychologiques de 65 pour un dollar et 75 pour un euro, se rapprochant brièvement d’un plus bas depuis avril et revenant à quelques kopecks de son creux touché en novembre 2016.

« Le rouble est touché de plein fouet par la thématique des sanctions. Même si rien ne sera fait avec septembre, le signal est là« , précise un cambiste d’une grande banque occidentale à Moscou. Dans l’après-midi, la monnaie rouble abandonnait 2,2% à 64,90 pour un dollar et 2,1% à 75,18 pour un euro .

→ Lire aussi : Les Etats-Unis accusent la Russie de continuer de cibler les élections américaines

Le rendement des obligations d’Etat à 10 ans, les OFZ, s’est adjugé de 8,12%, au plus haut depuis la mi-mars 2017, et les coûts d’assurance contre le risque de défaut sont montés à un plus haut depuis juin. Le projet de loi devra être voté par le Sénat et par la Chambre des Représentants avant d’être signé par le président Donald Trump.

Selon Kommersant, le projet de sanctions cible les grandes banques publiques russes présentes aux Etats-Unis et prévoit aussi des restrictions sur l’achat ou la détention de dette russe.

A la Bourse de Moscou, Sberbank, la première banque russe, chutait de plus de 4% dans l’après-midi et sa dauphine VTB perdait 2,1%. L’indice MOEX de la place moscovite lâchait 0,9% à 2.290,50 points.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page