Santé : le Cancer 4ème maladie la plus répandue au Maroc

L’Institut Suédois de l’Économie de la Santé (IHE) et Pharmaceutical Research and Manufacturers of America (PhRMA MEA), a affirmé dans son rapport que le Maroc a connu une grande hausse dans les cas de cancers diagnostiqués entre 2000 et 2016 dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Les données publiées le 04 février 2022, ont révélé que des cas de personnes atteintes du cancer au Maroc ont augmenté, se situant entre 5 % à 9 %. Ces dernières statistiques ont démontré que le cancer est placé 4ème dans le classement des maladies les plus répandus au Maroc en 2016, d’après les DALY (disability-adjusted life year).

Grâce à plusieurs initiatives et approches, le Maroc a renforcé le rythme de dépistage et de diagnostic pour le cancer, ce qui a pu dévoiler un nombre très important de personnes atteintes de la maladie. Le Plan national de prévention et de contrôle du cancer, lancé en 2010, a permis de consolider les mesures prises pour combattre la maladie.

Ce plan a permis au royaume de disposer d’un ensemble de centres dédiés à l’hospitalisation et l’accompagnement des malades, notamment dix Centres Régionaux d’Oncologie (CRO), qui sont exploitables avec le matériel et équipement nécessaires. Ainsi le Maroc dispose de quatre centres d’hémato-oncologie pédiatrique dans les CHU de Casablanca, de Rabat, Fès et Marrakech, avec deux centres d’excellence en oncologie gynéco-mammaire à Casablanca et à Rabat, un centre de chirurgie digestive à Rabat, un pôle de chirurgie thoracique à Casablanca et un autre de chirurgie traumatologique à Fès.

Malgré le développement et les progrès que connaît la médecine, le cancer ne cesse d’évoluer. Dans un rapport daté de 2018, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a rapporté que le cancer a fait plus de 18,1 millions nouveaux cas, et a causé plus de 9 millions décès.

Lire aussi: L’AIEA et le Maroc unis dans la lutte contre le cancer et les pandémies

Sur l’échelle mondial un homme sur cinq et une femme sur six, seront atteints du cancer dans leur vie, avec un nombre de décès estimé à un homme sur huit et une femme sur 11. Côté pathologie, les cancers du poumon, du sein et du côlon-rectum sont les plus répandus et sont considérés parmi les plus mortels.

Le CIRC a démontré dans son rapport que le taux de mortalité par cancer au Maroc est de 86,9% par 100 000 habitants. La maladie est classée au premier rang des maladies mortelles avec un pourcentage de 20 % des cas enregistrés entre 2008 et 2012. Quant au cancer du poumon qui se positionne en deuxième place, il détient un pourcentage de 11,4 % et 6,7 % des cas diagnostiqués concernent le cancer colorectal.

Cependant une augmentation d’incidence a été marquée et le taux est passé de 101,7% pour 100 000 marocains en 2004 à 137,3% pour 100 000 en 2012. Cette augmentation est expliquée par plusieurs faits et enjeux comme les facteurs qui entourent le mode de vie comme l’obésité, la sédentarité, ainsi le tabac et la mal alimentation. En plus, certaines causes environnementales peuvent aussi favoriser l’apparition de cancers comme les pollutions diverses, expositions professionnelles….

 Autres problématiques au Maroc

Le Maroc s’est engagé dans l’élan international, il s’agit d’une guerre que mène le pays avec tous ses dispositifs pour combattre le cancer, ses causes et ses défis. Faisant partie des priorités nationales, le Maroc consolide ses mécanismes et mobilise les moyens nécessaires pour lutter contre la maladie.

Le royaume s’est engagé dans un processus sanitaire par la prise en charge thérapeutique, tout en mettant en œuvre les structures existantes avec la construction de nouveaux centres d’oncologie et assurer l’acquisition des médicaments.

Plusieurs associations et organisations sont impliquées dans cette guerre contre le cancer, notamment la Fondation Lalla Salma pour prévention et lutte contre le cancer.

A travers plusieurs actions, la Fondation Lalla Salma cherche à sensibiliser et prévenir les citoyens sur la maladie en les incitant au diagnostic précoce.

Ses efforts ne s’arrêtent pas là, la Fondation assure l’accès aux soins, ainsi elle prend en charge la construction des « Maisons de vie » « Dar AL Hayat », qui sont destinées à accueillir les patients et leurs proches. C’est en suivant ces perspectives que le royaume et ses piliers renforce la base de lutte contre le cancer et favorise l’esprit de sensibilisation contre ladite maladie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page