Sauvetage de 71 migrants clandestins au large de la Tunisie
Les autorités tunisiennes ont annoncé avoir secouru, lundi, au large de la Tunisie, 71 candidats à l’immigration clandestine.
Selon le porte-parole de la garde nationale, le colonel Houssemeddine Jebabli, ces migrants clandestins de différentes nationalités voulaient regagner les côtes italiennes à bord d’une embarcation de fortune.
La même source a ajouté que ces migrants, interceptés au large de l’archipel de Kerkennah (Nord-Est), étaient partis de la ville libyenne de Zouara, à 120 km à l’ouest de Tripoli.
→ Lire aussi : “Rapatriement volontaire” de 152 immigrants clandestins de la Libye vers le Mali
Les conditions météorologiques favorables et l’insécurité qui règne en Libye ont entraîné ces derniers jours l’augmentation du nombre de migrants clandestins en partance de ce pays maghrébin pour l’Europe, notamment depuis sa côte occidentale.
Dans ce sens, plusieurs organisations internationales se sont élevées dernièrement pour réclamer un renforcement des secours au large de la Libye, où au moins 1.267 migrants sont morts ou disparus en 2018, selon un décompte de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).