AccueilA LA UNE“Rapatriement volontaire” de 152 immigrants clandestins de la Libye vers le Mali
immigrants clandestins

“Rapatriement volontaire” de 152 immigrants clandestins de la Libye vers le Mali

Quelque 152 immigrants clandestins ont volontairement été rapatriés récemment de la Libye vers le Mali, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

152 migrants sont rentrés sains et saufs de la Libye au Mali avec l’assistance du programme de retour humanitaire volontaire de l’OIM en Libye, et avec le soutien du Fonds fiduciaire de l’Union européenne“, a précisé l’organisation dans un communiqué.

Plus de 40.000 migrants ont été rapatriés de Libye depuis 2015 grâce au programme “Retour volontaire” de l’Organisation Internationale pour les Migrations, présente dans ce pays maghrébin en plein chaos depuis 2011.

Quelque 17.500 migrants en situation irrégulière ont pu rentrer dans leurs pays en 2018“, a précisé l’OIM dans un récent rapport publié par les médias libyens.

Elle a précisé que ces opérations de rapatriement volontaire ont été financées par des fonds assurés par l’Union européenne et l’OIM dans le cadre d’un partenariat qui a profité à 25 pays africains.

Ces migrants sont originaires de 32 pays d’Afrique et d’Asie, a ajouté le rapport, qui relève que ces chiffres n’incluent pas les migrants pris en charge par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Le HCR a précisé de son côté que 56.600 autres réfugiés attendent encore leur tour de pouvoir quitter la Libye.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :