La semaine nationale de « la qualité au service du développement durable »

La 20e édition de la semaine de la qualité est une réelle occasion de poursuivre les efforts de sensibilisation des différents acteurs économiques et sociaux aux aspectes de la qualité dans l’objectif d’en faire une composante indissociable de la stratégie de développement des entreprises, a indiqué, lundi à Casablanca, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. 

Organisée, du 31 octobre au 4 novembre, sous le thème “La qualité au service du développement durable”, cette édition vise à mettre en relief l’importance d’intégrer les principes de développement durable dans l’approche du management de la qualité, a relevé M. Elalamy dans une allocution lu en son par la secrétaire générale du ministère Latifa Chihabi à l’occasion du lancement de cette initiative.

Après avoir souligné que la thématique choisie pour cette édition est en phase avec le contexte actuel marqué par l’organisation par le Maroc de la COP22, le ministre a fait savoir que les entreprises ne peuvent continuer à approvisionner le marché intérieur ni à tirer profit de la mondialisation sans une amélioration préalable de leur compétitivité sur le plan de la qualité et de l’innovation durable.

Cette compétitivité passe impérativement par l’adoption par les entreprises de visions et de stratégies adaptées aux enjeux et au contexte dans lequel elles opèrent, a-t-il estimé, ajoutant que le Maroc a adopté une stratégie de développement durable favorisant l’équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales dans le but d’améliorer le cadre de vie des citoyens, renforcer la gestion durable des ressources naturelles et encourager le recours aux énergies propres.

Rappelant que la Constitution de 2011 a érigé le développement durable en tant que droit pour tous les citoyens, M. Elalamy a souligné que ce processus a été également renforcé par l’adoption de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable, élaborée grâce à un large consensus et une concertation avec le secteur public les opérateurs privés et la société civile. Initiée par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique en partenariat avec l’Union marocaine pour la qualité “UMAQ”, la semaine nationale de la qualité a pour objectif d’encourager les entreprises à aborder leur compétitivité à travers une démarche qualité intégrée associant les aspects environnementaux, économiques et sociaux dans la perspective de réaliser une performance durable en répondant efficacement aux exigences contractuelles des donneurs d’ordre et aux besoins des clients dans le respect des ressources naturelles et des contraintes environnementales.


Au programme de cette édition figure des séminaires et des rencontres dans les différentes villes du Royaume organisées par les délégations du ministère en collaboration avec les partenaires locaux dans le but d’illustrer à travers des exposés et témoignages les liens de la qualité avec les piliers du développement durable.