AccueilA LA UNESénégal : la RAM transporteur officiel de la tariqa tdijania
RAM

Sénégal : la RAM transporteur officiel de la tariqa tdijania

La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) et les représentant de la tariqa tidjania au Sénégal ont conclu, jeudi à Dakar, une convention en vertu de laquelle RAM deviendra le transporteur aérien officiel de cette confrérie.

La convention a été signée par M. Ahmed Benrbia, délégué général Afrique de Royal Air Maroc, et les représentants des grandes familles tidjanes du Sénégal, à savoir les familles Sy de Tivaouane, Niass de Kaolack, Ba de Médina Gounass et la famille omarienne de Tall.

Ce partenariat a pour objectif de renforcer les actions conjointes de RAM et de la tariqa Tijania pour promouvoir la ziyara à Fès, a fait savoir M. Benriba lors d’une conférence de presse tenue à cette occasion.

L’accord s’inscrit dans la volonté du top management de RAM de conforter davantage la collaboration engagée de longue durée entre la compagnie nationale marocaine et les confréries musulmanes du Sénégal et d’Afrique au service des évènements religieux et culturels, a-t-il dit.

Ce partenariat prévoit plusieurs actions conjointes, notamment la promotion de l’offre RAM auprès de la communauté tidjane au Sénégal et de par le monde et la formalisation de l’appui de la compagnie aux actions entreprises par la confrérie, à travers l’octroi de facilités de transport aux hauts représentants de la confrérie, de tarifs préférentiels pour les groupes se rendant à Fès dans le cadre de la ziara (visite du mausolée de Sidi Ahmed Tijani) et le soutien aux manifestations organisées par la confrérie, notamment le “Gamou” (aid al mawlid annabawi) et d’autres journées culturelles.

L’accord précise aussi les conditions d’échange d’information et de partenariat entre RAM et la tariqa tidjania afin de faciliter l’identification d’opportunités susceptibles de mobiliser l’un ou l’autre partenaire et de mettre en synergie leurs moyens dans son domaine d’intervention.

La RAM a toujours eu des liens fraternels avec le peuple sénégalais, a souligné à cette occasion M. Benrbia ajoutant que “le marché sénégalais est prioritaire pour nous“.

→ Lire aussi : La RAM et PORTNET s’allient pour la promotion du fret aérien

Il y a une volonté de notre top management de renforcer les liens avec les différentes confréries soufies, dont celle tidjane, au Sénégal et en Afrique en général“, a-t-il enchaîné, notant qu’afin d’encourager et promouvoir la destination Fès, “nous offrons des tarifs intéressants aux disciples tidjanes, des offres très compétitives pour le déplacement de groupes dépassant 20 à 25 personnes“.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc à Dakar, M. Taleb Barrada a assuré que la signature de cette convention est de nature à renforcer et consolider les liens fraternels et spirituels entre le Royaume du Maroc et les confréries et familles religieuses tidjanes en Afrique de l’Ouest en général, et au Sénégal en particulier.

Le Maroc et le Sénégal sont liés par des relations fortes basées sur la fraternité, la solidarité et l’unité du destin“, a-t-il dit, relevant que les peuples des deux pays entretiennent des relations fraternelles et amicales.

Après avoir rappelé le discours historique prononcé, en 2016 à Dakar, par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 41è anniversaire de la Marche Verte, M. Barrada a indiqué que le Souverain, en Sa qualité d’Amir Al-Mouminine, n’a eu de cesse d’entourer de Sa haute sollicitude les chioukhs et disciples des confréries soufies, dont celle des tidjanes.

De son côté, le directeur régional de RAM, M. Yassine Tazi, a rappelé qu’une offre packagée “ziyara” est en phase de finalisation avec les agences de voyage spécialisées, afin de stimuler le tourisme religieux.

Quant à Cheikh Mohammed Mansour Sy, représentant la famille Sy, il a loué les liens étroits existant, depuis des siècles, entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal.

A cette occasion, il a chargé M. Barrada de transmettre les expressions de loyauté et de respect du khalife général des tidjanes, Serigne Mbaye Sy Mansour, à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, saluant la clairvoyance du Souverain et la haute sollicitude dont Il entoure l’Afrique.

De leurs côtés, les représentants des différentes familles relevant de la communauté tidjane ont mis en évidence les liens fraternels et spirituels entre les deux pays, saluant à cet égard les efforts inlassables consentis par SM le Roi au service de l’Afrique et pour le bien des Africains.

Ils se sont félicités, dans ce sens, du rôle joué par la Fondation Mohammed VI des ouléma africains dans le rayonnement de l’islam sunnite et modéré sur le continent.

A la fin de cette cérémonie, des prières ont été élevées au Tout-Puissant pour préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et accorder prospérité et progrès au Royaume du Maroc.

Royal Air Maroc est présente au Sénégal depuis plus de 60 ans. Au fil des années, elle est devenue l’une des principales compagnies aériennes desservant le Sénégal avec 20 vols hebdomadaires entre Dakar et Casablanca, soit une offre de plus de 350.000 sièges annuels mettant à la disposition de sa clientèle les meilleures connexions vers son réseau en Europe, Amériques, Maghreb et moyen orient.

En 2018, RAM a transporté plus de 250.000 passagers entre le Maroc et le Sénégal, confirmant ainsi sa volonté d’établir un pont aérien entre les deux pays.

A rappeler que la RAM et la municipalité de la ville sénégalaise de Touba avaient signé, en octobre dernier, une convention de partenariat, en vertu de laquelle la compagnie nationale est devenue notamment, le transporteur officiel du Magal de Touba, une manifestation religieuse de grande envergure organisée chaque année par la communauté mouride du Sénégal.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :