Le Sénégal et le Maroc : « une symbiose culturelle et cultuelle »
Les relations entre le Sénégal et le Maroc sont ancrées dans l’histoire et restent marquées par une « symbiose culturelle et cultuelle » profonde, a affirmé l’ambassadeur du Sénégal à Rabat, Amadou Sow sur les colonnes du quotidien +Le Soleil+.
« Après l’Afrique politique et économique, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a ouvert la voie de l’Afrique de la culture et celle des arts avec des expositions sur le travail d’artistes africains », a souligné le diplomate dans un encadré inséré dans l’édition de mardi du journal sénégalais à grand tirage.
>>Lire aussi : Vague de froid: Caravane médicale au profit des personnes vulnérables à Khénifra
« C’est une ouverture que le Royaume chérifien fait en direction du continent », poursuit M. Sow, notant que cette ouverture s’inscrit dans le sillage d’une diplomatie culturelle qui constitue le « fondement des liens entre le Maroc et le Sénégal depuis des années ». En effet, a-t-il enchaîné, « les premiers érudits sénégalais ont été formés dans les madrassa, et ils ont transféré l’Islam au Sénégal », soulignant la « similitude culturelle » et la « symbiose cultuelle » liant les deux pays.